Jusqu'où peut-on aller avec son patron ?

La cour d\'appel d\'Aix-en-Provence et la Cour de cassation ont condamné une entreprise à verser 215.859 euros à l\'un de ses anciens employés, licencié pour harcèlement moral et sexuel, révélait jeudi 26 septembre le site Ouest-France Entreprises. L\'homme en question était accusé d\'avoir harcelé une de ses collègues subalternes. Il avait tout de même fini par l\'embrasser sur la bouche, l\'inviter à dîner et lui dire qu\'ils formeraient \"un joli couple\".Les juges ont estimé que les accusations ne tenaient pas debout, au regard des mails envoyés par la victime à son supérieur, qui finissaient par \"bises\" ou \"bisous\". La Cour de cassation a ainsi jugé qu\'ils étaient trop proches pour que le harcèlement sexuel et moral soit retenu...\"Nous devons protéger les personnes qui ne veulent pas être embrassées\"Cette jeune-femme a-t-elle été trop loin en signant ses courriels ainsi ? Des bises pourtant, les Français s\'en échangent des tonnes. Deux, trois, quatre... Avec la famille, les amis et les collègues de bureau bien sûr. Et parfois même avec leur chef. En 1999 déjà, le magazine L\'Express consacrait un article à ce phénomène franco-français, \"L\'Art de la bise\", dans lequel le psychologue Gérald Cahen déclarait qu\'elle \"était d\'abord un signe d\'égalité. On se fait face\".Une habitude qui n\'est pas répandue partout et n\'est pas du goût de tout le monde. En avril 2011, une société allemande de conseil sur les bonnes manières réclamait tout bonnement son interdiction au bureau outre-Rhin afin d\'éviter toute ambigüité, rapportait alors la BBC. \"Nous devons protéger les personnes qui ne veulent pas être embrassées\", expliquait à l\'époque son patron, Hans-Michael Klein, à la radio britannique.Le bisou du matin... à distribuer avec modérationEmbrasser, pas embrasser ? C\'est souvent l\'une des premières questions que l\'on se pose lorsqu\'on rencontre ses collègues pour la première fois. Tout dépend de la taille de l\'entreprise et de sa localité. Faire la bise à tout un open-space risquerait de nuire à la productivité !Les bisous matinaux semblent aussi avoir moins la cote à Paris qu\'en province.\"L\'important, c\'est de dire non, lorsque l\'on n\'est pas à l\'aise\", estime Eric Rocheblave, avocat spécialiste du droit du travail. \"Les salariés n\'ont pas tous la même culture. De simples gestes comme la bise, ou mots tels que les blagues un peu grivoises, peuvent être très gênants pour certaines personnes.\" Vient ensuite la question du tutoiement ou du vouvoiement. Le tutoiement, très à la mode dans les médias ou la communication, tend à se généraliser, rapportait Le Figaro en octobre 2012. D\'après une étude de la Dares (Direction de l\'animation de la recherche, des études et des statistiques), 73% des hommes tutoient leur chef, contre 51% des femmes.\"Les hommes tutoient leur chef sans tenir compte de son sexe, alors que les femmes tutoient beaucoup moins souvent leur chef si c\'est un homme\", remarquaient alors les auteurs de l\'étude. \"En principe, c\'est au supérieur hiérarchique de proposer le tutoiement puisque c\'est lui qui est responsable de l\'image de son entreprise et de l\'engagement de son équipe. Le faire à sa place pourrait signifier lui prendre sa place\", notait, en novembre 2012, la psycho-sociologue Dominique Picard, interrogée par le site Atlantico.Un tiers des cadres croient en l\'amitié avec leur chefEt qu\'en est-il de l\'amitié ? Selon un sondage CSA, réalisé en octobre 2012, pour le site Terra Femina, un Français sur cinq pense que l\'on peut être ami avec son patron. 71% jugent qu\'il \"est possible de bien s\'entendre avec son chef, son patron, mais sans être ami\". Les cadres (36%), les jeunes (27%) et les employés de petites entreprises (25%) croient davantage en l\'amitié.Des liens qui naissent parfois lors des sacro-saints pots d\'entreprise. Selon un sondage Ifop, réalisé en novembre 2011, pour l\'association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE), 9 salariés sur 10 participent au moins à un apéro par an dans leur société. 27% trinquent même plusieurs fois par mois.\"Ces pots permettent de ressouder les équipes, d\'effacer les barrières hiérarchiques et de relâcher la pression\", commentait à la sortie du sondage le journal Le Parisien.Mon collègue, mon amourEt quand ce n\'est pas de l\'amitié, qu\'en est-il de l\'amour ? \"On ne peut pas empêcher les gens de tomber amoureux au travail\", sourit Eric Rocheblave. \"L\'amour au travail, exercice de haute voltige\", titrait, en août 2010, le journal Le Monde, en rapportant une étude de Monster affirmant que 30% des couples se rencontraient au boulot.Le secret et la transgression sembleraient, en effet, avoir des effets aphrodisiaques… Mais ils ne sont pas toujours réciproques. \"Si un collègue ou un supérieur a des gestes déplacés, il ne faut pas hésiter à le dire. Il faut absolument en parler avec son entourage ou avec un représentant du personnel sans attendre\", note Eric Rocheblave.L\'avocat désapprouve, d\'ailleurs, le jugement rendu par la cour d\'appel d\'Aix-en-Provence et par la Cour de cassation. \"Je ne sais pas ce qu\'il s\'est vraiment passé entre ces deux salariés. Mais ce qui est inquiétant, c\'est que la justice a estimé qu\'il n\'y avait pas eu harcèlement sexuel, parce qu\'ils avaient échangé des mails un peu familiés. Quel message cela fait-il passer ?\"
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.