Comment les grands patrons mobilisent les salariés face à l...

Comment les grands patrons mobilisent les salariés face à la criseUne étude ? que « La Tribune » dévoile en exclusivité ?, réalisée par deux universitaires (Frank Bournois et Sébastien Point), analyse les messages des dirigeants de sociétés du CAC 40 à leurs salariés au travers des discours publiés dans les rapports annuels. On y voit le retour du vocabulaire guerrier aux dépens des métaphores sportives et une percée notable du salarié-serviteur de l'entreprise.Les messages des patrons publiés en tête du rapport annuel de l'entre­prise dévoilent le regard que portent ces dirigeants sur leur entreprise, son environnement et? ses salariés. C'est ce que montre l'analyse menée depuis plusieurs années par Frank Bournois, professeur à l'université Paris II-Panthéon-Assas, directeur du Ciffop (un master 2 en gestion des ressources humaines), et Sébastien Point, professeur à l'université de Franche-Comté. Cette étude ??que «?La Tribune?» dévoile en exclusivité??, consacrée aux rapports 2008, rend ainsi compte de l'effet de la crise dans la communication des dirigeants à leurs salariés, niveau de base de la gestion des ressources humaines. Pour faire face à la crise, omniprésente dans le discours des dirigeants, avec le pessimisme inhérent, sept patrons mobilisent la métaphore de la guerre (arme, combat, etc.) ? au détriment d'autres images utilisées les années précédentes comme celle du sport, remarquent les professeurs Bournois et Point, qui ont comparé les messages 2008 à ceux des années précédentes conservés dans une base de données. Une manière, sans doute, de préparer les troupes à des batailles autrement plus violentes que par le passé. dévouementMais chaque dirigeant lève l'étendard de manière adaptée à la situation de son entreprise (voir, ci-dessous, les exemples de PSA Peugeot-Citroën et d'Air France-KLM). Les deux universitaires constatent que l'image du salarié-serviteur, au service de son entreprise, dont le dévouement est mis ici en exergue, réalise une percée remarquée. « En 2008, crise oblige, l'image du serviteur est devenue prégnante et les patrons s'attardent à valoriser le comportement des salariés », observent Frank Bournois et Sébastien Point. Cependant, l'image du salarié-ressource reste la plus fréquente, comme les années précédentes. « En soulignant les compétences techniques des salariés, cette image renvoie aux aptitudes des individus, à leurs compétences individuelles et/ou collectives », soulignent les deux universitaires.revendicationsÀ côté, quelques messages mettent en scène à l'aide de qualificatifs comme «?implication?», «?ardeur?», «?courage?», «?loyauté?», «?le salarié-héros?», avec ses vertus morales dans un contexte économique plutôt difficile. En revanche, le salarié actionnaire a disparu. « Quelques rares documents tendent à promouvoir l'implication des salariés et valoriser une convergence d'intérêts entre les collaborateurs et les investisseurs », notent Frank Bournois et Sébastien Point. Comme s'il fallait faire oublier les pertes financières ? parfois plusieurs mois de salaires ? enregistrées par les salariés de certaines entreprises qui pourraient dès lors devenir revendicatifs?Pascal Junghanscommunicatio
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