Une banque du troisième type

On savait que la crise avait fait un tri entre les banques françaises, renforcé BNP Paribas, conforté le Crédit Mutuel-CIC, fragilisé BPCE, le Crédit Agricolegricole et la Société Généralecute; Générale. Mais on n'avait pas mesuré à quel point elle avait amplifié la dissociation de La Banque Postale d'avec toutes les autres. La crise, en donnant un coup d'accélérateur à la fusion des organes centraux des Caisses d'Épargne et des Banques Populaires, a parachevé la mue du secteur mutualiste, concentré désormais, doté de filiales cotées, à l'offre client toujours plus proche de celle des établissements commerciaux. Tant pour les entreprises clientes que pour les particuliers, les enseignes, les tarifs, les pratiques et les stratégies du secteur bancaire se sont homogénéisés. Les déficiences, les grippages et les insuffisances, aussi. Côté entreprises, le financement des PME et des très petites sociétés demeure insatisfaisant, malgré les efforts faits. Côté familles, la réglementation n'a pas réussi à enrayer l'augmentation des cas de surendettement. Tout s'est passé comme si la crise avait élargi les mailles d'un filet que les grands réseaux bancaires avaient du mal à resserrer. Elle a créé un vide que La Banque Postale est en train peu à peu d'occuper. Pour répondre à la demande des pouvoirs publics, lorsqu'elle est appelée à compléter sa gamme de produits financiers pour prêter aux « entrepreneurs et aux TPE, en particulier en zone rurale ». Ou, simplement, pour satisfaire un besoin lorsqu'elle propose un crédit à la consommation accessible au plus grand nombre, d'un petit montant et amortissable pour éviter les dérives du surendettement. Entre la banque classique et la banque des pauvres, apparaît un établissement du troisième type, celui des délaissés du système. [email protected] angel gay
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