Les Chantiers de Saint-Nazaire espèrent une remise à flot grâce à un paquebot géant

Un vent de soulagement souffle du côté de Saint-Nazaire. Les Chantiers navals STX ont signé jeudi une commande historique pour la construction d\'un paquebot géant pour l\'américain Royal Caribbean International. Cela faisait deux ans qu\'ils n\'avaient plus signé d\'importante commande. D\'une longueur de 361 mètres et 47 mètres de large, ce navire sera l\'un des plus grands jamais construits aux chantiers de Saint-Nazaire, qui ont déjà construits, dans les années 1980 et 1990, 12 navires pour l\'armateur Royal Caribbean.Ce contrat historique représente plus d\'un milliard d\'euros, a indiqué jeudi le ministre de l\'Economie, Pierre Moscovici dans un communiqué. Par cette commande, les chantiers STX France prennent le relais des chantiers STX de Turku (Finlande), avec lesquels ils étaient en compétition, pour construire le troisième et peut-être le quatrième exemplaire (une option a été posée) des \"Oasis\", les plus grands navires au monde actuellement.Bonne nouvelleUne nouvelle vraiment bienvenue pour le tissu économique nazairien, où STX emploie directement 2.100 personnes, et fait travailler, à pleine charge, quelque 4.000 sous-traitants, mais, aussi plus largement à l\'échelle nationale pour le secteur industriel qui, de l\'automobile (PSA) à la sidérurgie (ArcelorMittal) en passant par l\'électronique (Alcatel-Lucent) a été marqué au cours des mois passés par plusieurs plans sociaux et restructurations douloureuses. La commande prévoit un premier navire livrable mi-2016, ainsi qu\'une option pour un second navire livrable mi-2018. La commande du premier navire représente à elle seule dix millions d\'heures de travail réparties sur trois ans.\"C\'est une très très bonne nouvelle\", a déclaré à l\'AFP Joël Cadoret pour la CGT de STX. \"J\'espère que cela va redonner de l\'emploi à tout le monde, en particulier sur le plan local\", a-t-il ajouté. De son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien député de Loire-Atlantique, s\'est réjoui de la commande dans un communiqué en saluant \"l\'excellence du savoir-faire français dans la construction navale\".\"Concurrence rude\"\"Nous sommes très satisfaits, la concurrence a été rude avec la Finlande\", s\'est pour sa part félicité Laurent Castaing, directeur général de STX France sur I-Tele. \"Cela va d\'abord donner de l\'emploi chez nos co-réalisateurs\", a-t-il ajouté. Depuis un peu plus de six mois, les bureaux d\'études et certains secteurs de fabrication étaient touchés par du chômage partiel, tandis que selon les syndicats certains sous-traitants avaient commencé à licencier. Selon STX, \"les études démarreront dès le mois de janvier 2013 pour un début de construction programmé en septembre 2013\".\"Il va falloir compter 4 à 6 mois avant que le chômage partiel ne commence à se résorber\", a néanmoins souligné Nathalie Durand-Prinborgne déléguée syndicale pour FO, pour qui cette commande géante a bénéficié de l\'intervention de l\'Etat Français, actionnaire à 33% de STX France, tandis que STX Europe (filiale du sud-coréen STX Shipbuilding) en possède 66%. La commande du géant des mers devrait toutefois permettre de sauvegarder des centaines d\'emplois notamment chez les sous-traitants.\"Sauver les Chantiers de l\'Atlantique\"Interpellé à l\'Assemblée nationale le 18 décembre dernier sur la situation difficile dans laquelle se trouvaient les chantiers STX, le ministre de l\'Economie, Pierre Moscovici, avait promis le 18 décembre de \"sauver les Chantiers de l\'Atlantique\", en les aidant à \"remporter de nouveaux contrats à l\'export\" et en encourageant la diversification. Les Chantiers STX France ont annoncé à la mi-décembre une alliance avec Areva pour répondre aux appels d\'offres européens.
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