Le groupe Carrefour plante enfin son étendard sur le territoire indien

Enfin ! Après des mois d'attente pour décrocher la vingtaine d'autorisations administratives nécessaires, Carrefour a ouvert jeudi les portes de son premier magasin en Inde à New Dehli. Le groupe, dont les équipes d'expansion sont présentes dans le pays depuis cinq ans, espérait s'implanter dès 2009. Situé dans le quartier populaire de Shahadra, à l'est de cette mégalopole de 14 millions d'habitants, ce magasin exploite une surface de 5.200 mètres carrés pour vendre 10.000 références alimentaires et non-alimentaires. Mais ce Carrefour Cash-and-carry ne s'adresse qu'aux épiciers et aux restaurateurs. « En leur proposant notamment des produits vendus en lots. La priorité est de s'adresser aux kiranas [échoppes, ndlr] », explique à « La Tribune » Thierry Garnier, directeur Exécutif des marchés de Croissance de Carrefour. Car, pour l'heure, la législation indienne n'autorise les distributeurs étrangers qu'à exploiter en direct des magasins de gros. Pour ouvrir un hypermarché, un format promis au succès dans un pays de 1,1 milliard d'habitants à forte croissance, ils doivent nouer un partenariat avec une firme indienne. L'américain Walmart est associé à Bharti et le britannique Tesco à Tata. Carrefour lui n'a rien signé. « Nous avons toujours l'intention de nouer un tel partenariat », indique Thierry Garnier, sans vouloir commenter les informations de la presse indienne qui dit Carrefour en négociations ultimes avec Future Group. Mais ce retard ne serait guère handicapant, selon lui. Ses rivaux n'alignent qu'une poignée de magasins.Lutter contre l'inflationL'inauguration de ce Carrefour Cash-and-Carry intervient alors qu'une réforme est envisagée pour ouvrir l'hypermarché aux investissements directs étrangers. La hausse des prix de produis alimentaires (+10 % en un an) plaide en sa faveur. « Cette ouverture apporterait beaucoup aux exploitations agricoles et aiderait le gouvernement à lutter contre l'inflation », vante Thierry Garnier. D'ici là, dans ce pays compliqué, Carrefour doit faire ses classes. « Le cash-and-carry permettra d'apprendre. Même si l'hypermarché lui était ouvert, Carrefour exploiterait aussi du cash-and-carry », assure Thierry Garnier. Ce format à l'investissement « mesuré » ne serait donc pas un pis-aller. Le groupe a déjà dans ses cartons d'autres projets. La presse indienne le dit sur les rangs pour s'implanter à Hyderabad, Chennai et Bangalore. Thierry Garnier refuse toutefois de dater la prochaine ouverture prévue à Mumbai. Juliette Garnie
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