Groupama incite les communes à la prévention du risque inondation

Dans un contexte de hausse de la sinistralité, l'assureur mutualiste a décidé de s'allier avec une filiale de Météo France pour que les communes préviennent au mieux le risque d'inondation.
Copyright Reuters

Le coût du risque inondation en France pour les assureurs ne cesse de croître. Il représente 80 % des dommages liés aux catastrophes naturelles soit 3,2 milliards d'euros cumulés en 2009 et 2010. « Dorénavant, le sinistre centennal, nous l'avons tous les dix ans », explique Christophe Graber, directeur assurance dommages entreprises et collectivités chez Groupama. L'assureur mutualiste a donc décidé d'agir. Il a présenté mardi dans le Languedoc-Roussillon un système d'alerte du risque d'inondation qu'il va généraliser dans 18.000 communes, réunissant 5 millions d'habitants.

Groupama développe ce projet en partenariat avec Predict services, filiale de météo France. L'objectif est d'encourager les communes assurées auprès de Groupama à utiliser un plan communal de sauvegarde (PCS) en cas de forts risques d'inondations. « Ces plans sont trop peu déployés aujourd'hui, ils le sont dans seulement 5 % des communes », regrette Christophe Graber. Le coût élevé de la mise en place de ce plan pour les petites collectivités locales est en effet un handicap. Groupama va donc ajouter à ses contrats d'assurance - sans supplément de prime - une aide à la mise en place d'un PCS.

Investissement rentable

Les 3.000 communes qui présentent le plus gros risque inondation dans son portefeuille en seront dotées dès avril 2011. L'assureur équipera les autres communes d'ici à la fin 2011. Groupama espère qu'à terme toutes ses communes utiliseront le plan communal de sauvegarde et compte relancer celles qui s'en désintéresseraient. Pour financer ce projet, « 2 à 3 % des primes d'assurances payées serviront à financer le service de prévention pour toutes les communes de notre portefeuille en France », soit un coût total de 2 à 3 millions d'euros, explique le mutualiste. Le groupe estime que cet investissement sera rentable à terme, dans un contexte de forte hausse du coût de la sinistralité. « In fine, cela nous permettra de constater moins de sinistralité dans le temps », affirme Christophe Graber.

Concrètement, chaque commune concernée par ce dispositif pourra établir un plan en ligne de sauvegarde entre 45 minutes et 2 heures de temps sur le site internet Groupama-Predict. Les mairies seront par ailleurs informées au plus vite sur les risques climatiques à venir, et elles recevront des instructions sur les premières mesures à prendre comme monter sur les points hauts ou déplacer les véhicules. De plus, elles seront assistées durant toute la durée de la catastrophe pour sécuriser les personnes et les biens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.