• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesBanques / Crédit

Société Générale Insurance affirme ses ambitions après une année 2010 record

Benjamin Jullien

Publié le 31 mars 2011 à 09:06 - Mis à jour le 31 mars 2011 à 09:10

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La filiale du groupe au logo rouge et noir espère poursuivre ses gains de parts de marché tant dans les réseaux français qu'à l'international.

Les bancassureurs continuent de grignoter des parts de marché. Après les filiales de Natixis et BNP Paribas, c'était vendredi au tour de Société Généralecute; Générale Insurance de présenter des résultats en forte progression. La « ligne de métier intégrée » dédiée à l'assurance, qui compte 1.700 employés dont 650 à l'étranger, a signé une année record, avec un résultat net en hausse de 19 % sur un an, à 218 millions d'euros. Le produit net bancaire des activités d'assurance a bondi de 13 %, à 512 millions, grâce à une très bonne dynamique commerciale tant en France qu'à l'international. En France, la collecte brute d'assurance-vie et d'épargne a progressé de 20 %, à 8,9 milliards, contre une hausse de 4,5 % pour l'ensemble du marché. Cette collecte s'est portée l'an dernier à 90 % sur les supports en euros, mais la proportion d'unités de compte a grimpé à 14 % depuis le début de l'année. Surtout, la filiale vie, Sogecap, semble résister à la tendance baissière observée sur le marché (- 12 % à fin février), avec une collecte brute en croissance en ce début d'année, et une collecte nette qui reste positive, après les 3,3 milliards engrangés en 2009. En prévoyance, le chiffre d'affaires a progressé l'an dernier de 22 % en France, à 261 millions, grâce notamment à la reprise progressive des activités d'assurance emprunteur, auparavant confiées à des assureurs tiers. A l'arrivée, la part de marché en assurance de personnes en France a progressé l'an dernier de 0,7 point, à 6 %. Une dynamique que Société Généralecute; Générale Insurance entend maintenir, notamment en s'imposant comme l'assureur de l'ensemble des entités du groupe. En assurance dommages, Société Généralecute; Générale, qui a racheté la part détenue par Aviva dans sa filiale Sogessur, affiche des primes brutes en hausse de 35 %, à 248 millions. Avec l'intégration des contrats d'assurance moyens de paiement de Quietis, le ratio combiné global s'établit au niveau enviable de 98,3 %, même s'il reste proche de la moyenne du marché (110 %) en auto et habitation. Et le taux d'équipement de ses clients, qui ne dépasse pas 3 % en auto et 8 % en habitation, laisse une marge de progression confortable.

Croissance en Russie

Dans le cadre du plan stratégique SG Ambition 2015, le groupe espère tripler son chiffre d'affaires en prévoyance et en dommages en France entre 2009 et 2015. Mais il affiche aussi de grandes ambitions à l'international, où il réalise déjà 18 % de son chiffre d'affaires en épargne et 34 % en prévoyance, avec des taux de croissance spectaculaires (respectivement 72 % et 48 %). Le groupe mise notamment sur la Russie, où la production des réseaux Rosbank et Rusfinance a triplé l'an dernier. Mais aussi sur la Pologne, en s'appuyant sur la filiale de crédit à la consommation, Eurobank, pour se développer dans l'assurance crédit et l'assurance auto.

Après avoir étudié de près le nouveau cadre prudentiel de Bâle III, moins favorable pour la détention de filiales d'assurance, Société Générale estime que son impact, « relativement marginal aux bornes du groupe », ne remet pas en cause son modèle intégré.

Benjamin Jullien

Sur le même sujet

  • 1

    Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

  • 2

    La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

  • 3

    Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

  • 4

    Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État