BNP Paribas pourrait entrer à la Bourse à Hong Kong

Cette opération faciliterait le développement sur les marchés asiatiques présentant un potentiel important en épargne.
Copyright Reuters

BNP Paribas envisagerait de demander sa cotation à la Bourse de Hong Kong. L'information qui émane du quotidien local Ming Pao citant des sources proches de la Bourse chinoise, n'a été ni confirmée, ni démentie par la banque française. Celle-ci ne devrait pas procéder à une augmentation de capital. La banque ICBC International serait chargée de l'opération de cotation qui pourrait avoir lieu dès juillet grâce à une procédure accélérée.

La première banque française bénéficierait ainsi d'une meilleure visibilité en Chine. « Cela fait du sens de coter ses actions sur place. Être coté à Hong Kong, et plus généralement dans la région Asie, permet aux investisseurs locaux d'investir plus facilement dans l'action BNP qu'en Europe ou aux États-Unis. De plus, c'est une zone où la masse d'épargne a un très fort potentiel et cette masse devra être placée quelque part. Donc, autant faciliter la vie des investisseurs locaux en captant ces flux à la source », estime Christophe Nijdam, analyste chez AlphaValue.

Jacques d'Estais, responsable des pôles gestion d'actifs, banque privée et assurance chez BNP, estimait déjà l'an dernier que « les perspectives de croissance, d'augmentation de revenus et d'épargne y sont plus dynamiques que partout ailleurs. D'ici 5 ans, il y aura plus de richesse en Asie-Pacifique qu'en Europe et qu'aux États-Unis ».

Franchises spécialisées

Implanté depuis 150 ans dans la région et y comptant 12.000 collaborateurs sur un total de plus de 200.000, BNP Paribas s'appuie sur ses trois divisions pour se développer en Asie : sa banque de financement et d'investissement (CIB) dans laquelle l'Asie-Pacifique représente 12 % des revenus, la division Investment Solutions et la banque de détail. BNP Paribas CIB distribue l'ensemble de sa ligne de produits dans la région et compte renforcer ses équipes en Chine, en Inde et en Corée, tout en se concentrant sur le développement de ses franchises spécialisées en financements structurés, en « Fixed income », en actions et en dérivés.

La division Investment Solutions (IS) est, pour sa part, présente en Asie principalement dans quatre de ses métiers soit la banque privée, la gestion d'actifs, les métiers titres et l'assurance. Le groupe souhaite d'ailleurs conforter la position de la banque privée parmi les cinq premières de la région, à partir de Hong-Kong et de Singapour. Tandis qu'en assurance, il prévoit de maintenir sa croissance en Inde, au Japon, en Corée et à Taiwan. Enfin, BNP Paribas détient des participations en banque de détail dans des établissements chinois et vietnamiens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.