• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesBanques / Crédit

Plans sociaux en série aux Caisses d'épargne

Mathias Thépot

Publié le 06 juin 2011 à 18:23 - Mis à jour le 06 juin 2011 à 18:54

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les plans de sauvegarde l'emploi dans sept Caisses ont conduit à 296 licenciements économiques en trois ans.

Le climat est tendu entre les syndicats et la direction de la Caisse d'Épargne Île-de-France (CE IDF). Trois syndicalistes - deux militants SUD et un militant CGT -, ont en effet été convoqués et entendus il y a dix jours dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) à la suite d'une plainte du président de la Caisse, Bernard Comolet, et de son DRH, Jean-Pierre Deck, pour « séquestration, tentative d'extorsion de signature et tapage ».

La plainte a été déposée il y a un an, après quatre semaines de grèves en avril 2010. Deux cents salariés de la caisse revendiquaient notamment des augmentations salariales et dénonçaient la mise place d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Des trois chefs d'accusations, seul le tapage est assumé par les syndicalistes. Ils concèdent en outre une discussion de deux heures houleuse avec le DRH Jean-Pierre Deck « de laquelle il ne pouvait pas s'extirper ». La direction de la Caisse d'épargne Ile-de-France ne veut pas commenter ses accusations. Elle a tout de même expliqué avoir mis en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) à la fin 2010, dans le cadre de l'axe stratégique défini par l'organe central Banque Populaire Caisse d'Épargne (BPCE) « de rééquilibrer les effectifs au bénéfice du réseau commercial ».

Selon ce plan, un salarié administatif se voit proposer successivement trois postes de commercial. S'il les refuse, une procédure de licenciement peut être engagée contre lui. Plusieurs autres plans de sauvegarde de l'emploi ont été, ou vont être, enclenchés partout en France dans 8 des 21 Caisses d'Épargne. Selon nos informations, des plans sont déjà en oeuvre en Ile-de-France, en Rhône Alpes, en Picardie, en Normandie, en Nord France Europe, en Bourgogne Franche-Comté et en Lorraine Champagne-Ardenne. Un PSE est à venir en Provence Alpes Corse.

Débat sur les dividendes

Selon un rapport de début 2011 du cabinet Secafi, la mise en oeuvre de PSE dans sept Caisses d'Épargne a généré 296 licenciements économiques, auxquels s'ajoutent 1 .170 licenciements individuels, sur les trois dernières années. Le groupe BPCE affirme ne pas avoir été informé de tous ces plans et rappelle que chaque Caisse régionale à un statut de banque à part entière et prend ses décisions indépendamment de l'organe central.

Pour les syndicats, l'origine du problème remonte à la non-redistribution des dividendes dus aux sociétaires - les caisses régionales par le groupe mutualiste depuis la mi 2008. « Un manque à gagner de 100 millions d'euros en 2010 pour la seule Caisse d'Épargne Île de France », estime SUD BPCE. Les Caisses auraient du coup été contraintes de couper dans leur budget. La direction de BPCE justifie pour sa part cette absence de dividendes par la priorité de rembourser l'État après la crise financière. Le groupe explique par ailleurs les plans sociaux par le nombre important de fusions de Caisses régionales décidées avant la crise et impliquant des réorganisations de fond. Ces plans ont ensuite « mis du temps à se mettre en place ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Mathias Thépot

Sur le même sujet

  • 1

    Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

  • 2

    La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

  • 3

    Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

  • 4

    Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État