Nos dix concerts de décembre en région parisienne

Pour finir l'année en fanfare, "le" concert de TSF avec une brochette de stars. Autres dates à retenir : hommage à André Hodeir, Jean-Jacques Milteau et Philip Catherine. Notre sélection mensuelle.
DR

Hommage à Hodeir
Qui mieux que Patrice Caratini pourrait rendre hommage à André Hodeir disparu le 1er novembre à l'âge de 90 ans. Le contrebassiste et arrangeur avait en effet été en relation étroite avec le compositeur, ancien rédacteur en chef de Jazz Hot, et auteur de "Hommes et problèmes du jazz" (ouvrage épuisé) dont il avait joué l'une des ?uvres maîtresses, cantate sur un écrit de James Joyce, "Anna Livia Plurabelle" (Label Bleu). Le Caratini Jazz Ensemble proposera la musique écrite par dans les années cinquante pour le Jazz Groupe de Paris par André Hodeir.
Maison de Radio France (75016) le 3 décembre à 17.30. Concert diffusé dans l'émission le bleu la nuit le 17 décembre entre 23h et 1h sur France Musique.

Dave Liebman (photo), saxo engagé
On lui doit un des plus beaux albums de l'année "Unspoken" (OutNote Records) en duo avec le pianiste Richie Beirach, son compagnon de longue date du groupe Quest. Saxophoniste ténor, soprano et aussi à l'occasion joueur d'une petite flute en bois, Dave Liebman ne triche jamais avec l'authenticité. Il retrouve ce soir un de ses complices, le pianiste Marc Copland.
Sunside (75001). Le 6 décembre. www.sunset-sunside.com

Vidal, fan de Mingus
Contrebassiste, Jacques Vidal voue une grande admiration à Charles Mingus. Il le démontre une nouvelle fois avec "Fables of Mingus" (Cristal Records-Harmonia Mundi). L'un des jazzmen soutenus par la Fondation BNP Paribas se présente dans une formation nouvelle (sans piano) : Isabelle Carpentier (voix), Pierrick Pedron (saxophones), Daniel Zimmermann (trombone) et Xavier Desandre-Navarre (percussions). Pour s'immerger dans l'univers fougueux et lyrique de Mr Mingus.
Café de la Danse (75011). 8 décembre. www.cafedeladanse.com/

Fête annuelle de TSF
C'est devenu un rendez-vous imposé pour qui veut l'espace d'une soirée découvrir, ou retrouver les jazzmen qui ont marqué l'année. La soirée organisée par la station de radio TSF, "You & The Night & The Music" propose douze formations. Trois bonnes heures pour écouter par exemple la révélation 2011, le chanteur Gregory Porter ("Water", Motuma-Integral), Stéphane Belmondo ou le jeune trio de Rémy Panossian.
Olympia (75009). Le 12 décembre. www.olympiahall.com

Alain Jean-Marie à St Germain
Pianiste (trop) discret, expert en "be-bop" et en biguine, Alain Jean-Marie n'a plus besoin d'être présenté, selon la formule consacrée. Rien de tel qu'un club pour saisir son art. A l'occasion, on découvrira un nouveau lieu consacré au jazz (du mardi au samedi) au c?ur de St Germain des Près à quelques encablures de la défunte La Villa.
Caveau des légendes (75006) les 14 et 16 décembre. www.caveaudeslegendes.fr

Catherine, géant tranquille
Ne vous fiez pas à son allure bonhomme et ne le confondez pas avec son homonyme chanteur. Philip (né à Londres) Catherine, guitariste belge, affiche un CV long comme un dictionnaire. La soixantaine sereine, il ne se repose pas sur ses lauriers. La grande classe.
Duc des Lombards (75001) les 16 et 17 décembre. www.ducdeslombards.fr

Milteau l'harmoniciste du blues
Il n'est pas seulement l'animateur d'une des émissions les plus écoutées de TSF, "Bon temps rouler", dédiée au blues. Jean-Jacques Milteau s'est affirmé comme l'un des maîtres de l'harmonica. Prisé par les vedettes de la chanson, Milteau fait son chemin en compagnie d'un groupe de spécialistes du blues, et notamment le guitariste Manu Galvin et les chanteurs Michael Robinson et Ron Smyth ("Consideration". Columbia-Sony).
Café de la Danse (75011) les 19,20 et 21 décembre. www.cafedeladanse.com

Jazz sur le canal
Un nouveau lieu propose du jazz, dans un quartier actif de la nuit parisienne, La péniche L'improviste stationnée sur le canal de l'Ourcq. Dans les concerts de décembre (mercredi, vendredi et samedi), retenons le groupe du saxophoniste Sébastien Texier avec son père Henri à la contrebasse.
Péniche l'improviste (75019) le 21 décembre. www.improviste.fr

La fête des chanteuses
Pour boucler l'année, l'un des clubs les plus dynamiques de la place, le Sunside fait honneur aux chanteuses : Michèle Hendricks ( 26), Malia dans un hommage à Billie Holiday (27-28-29), Sara Lazarus dans un répertoire Abbey Lincoln (30) et Anne Ducros saluant son idole à Ella Fitzgerald, un des disques majeurs de 2010 (31).

Temime ou la fièvre du rythme
Avec sa formation The Volunteered Slaves, Olivier Temime n'engendre pas la mélancolie au saxophone ténor. On peut compter sur son esprit groovy pour animer ces dernières soirées 2011 dans le très élégant club des Halles.
Duc des Lombards (75001) les 29, 30 et 31 décembre. www.ducdeslombards.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.