Cinq coffrets riches à prix modestes

Miles Davis, Charlie Parker, une anthologie du vocal, le meilleur des labels Dreyfus et Columbia : cinq coffrets à moins de 50 euros pour réviser ses classiques du jazz.
Copyright Reuters

Devant les murs de coffrets aux prix toujours plus cassés, l'amateur de jazz peut se trouver désorienté. Une règle simple à observer : plus le tarif est intéressant, moins la qualité est au rendez-vous. Enregistrements piratés, absence d'informations discographiques (date, composition de l'orchestre) sont monnaie courante dans ces "produits" aux origines incertaines. Dépositaires du patrimoine, les maisons de disques ayant pignon sur rue proposent, à des conditions financières abordables, des sélections fiables, avec crédits et qualité sonore. La Tribune a retenu, offerts à moins de 50 euros, cinq coffrets.

Miles Davis 1986-1991, les années Warner (5 cd)

Vingt ans après sa disparition, à 65 ans, Miles Davis n'a pas fini d'étonner. Les compagnies débordent d'imagination pour sortir raretés et inédits de celui qui restera la dernière "star" du jazz. Warner présente ici les cinq dernières années du trompettiste, avec entre autres Tutu, un album au succès planétaire, une musique de film avec Michel Legrand et quelques contributions de Miles à des disques de Shirley Horn, Prince...Une rétrospective qui dévoile toute la modernité de Miles Davis.

Charlie Parker, Bird, The complete masters 1941-1954. Universal (13 cd)

"The bird lives !", avait écrit un anonyme sur les murs de New York le soir de la mort de Charlie Parker le 12 mars 1955. Le coffret richissime (13 cd) d'Universal passe en revue la fulgurante carrière du Bird décédé à 35 ans. On y retrouve ainsi les tout premiers enregistrements pour la radio du saxophoniste alto, témoignant de ce génie qui donnera naissance, avec la complicité de Dizzy Gillespie, au be-bop. Un joli travail éditorial complété par un livret aux renseignements précieux.

The Perfect Jazz Collection (2) - 25 cd. Sony

Bis repetita...Fort du succès du premier coffret de 25 cd, reprenant à l'identique des vinyls sans ajout d'aucun inédit, avec pochette originale, Sony présente une deuxième livraison couvrant près de quatre décennies (1952-1990) des labels RCA Victor, Columbia, CTI, Epic, Legacy. Un casting de rêve : Ellington, Brubeck, Davis, Monk, Rollins, Hall, Simone, Marsalis... Essentiel pour une base de discothèque avec un album à redécouvrir, la bande originale du film de Bertrand Tavernier, "Autour de Minuit".

Coffret Dreyfus (20 cd)

Disparu l'été 2010, Francis Dreyfus avait concrétisé un rêve en lançant un label entièrement dédié au jazz. Résultat : six millions d'albums vendus en vingt ans. Et surtout un catalogue d'artistes choisis par le patron et directeur artistique faisant la part belle aux jazzmen français (Petrucciani, Louiss, Avitabile, Romano, Luc, Laurent...) sans oublier des pointures américaines (Grossman, Haynes, Jamal, Miller) et belges (Catherine). En vingt albums, ce coffret offre un parcours de choc et de charme au c?ur du jazz contemporain.

L'histoire du jazz vocal (25 cd) Le chant du monde

Avec Jean Schwarz, André Francis, alerte octogénaire et ex-Mr Jazz de Radio France, s'est fait une spécialité dans le travail d'anthologie. Ce voyage initiatique en vingt-cinq albums débute à New York en 1911 avec Sophie Tucker dans "Some Of These Days" et s'achève en 1959 (fin du domaine public oblige) à Los Angeles en compagnie de Tony Bennett chantant "Last Night When We Were Young". Entre temps, toutes les voix qui comptent sont mises à contribution : Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Franck Sinatra, Mel Tormé, Ray Charles...et de nombreuses voix à découvrir. Un livret de 256 pages permet une approche didactique, historique et au ton toujours enlevé.

Commentaire 1
à écrit le 12/12/2011 à 20:09
Signaler
une bien belle sélection.... avec une prédilection pour cette anthologie du jazz vocal signée d'un ancien toujours petillant, andré francis. les fans des jeunes chanteuses du 21 ème siècle devraient bien écouter les classiques.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.