« Il est fondamental de donner du sens à ses actions entrepreneuriales »

Nutrition & Santé est leader de l’alimentation diététique et biologique en Europe. A sa tête depuis 8 ans, Didier Suberbielle lui assure une croissance notable, et envisage même de doubler la taille du groupe d’ici 10 ans.
Didier Suberbielle, président du directoire de Nutrition & Santé
Didier Suberbielle, président du directoire de Nutrition & Santé (Crédits : Remi Benoit)

Depuis 2006, le Groupe Nutrition & Santé a pris un essor considérable. A quoi doit-il un tel succès ? A ses politiques managériales qui ont fait leur preuve tant sur l'expertise industrielle que sur la qualité des produits et leur naturalité, mais aussi au développement de son marché à l'export et à ses acquisitions stratégiques. Mais pas seulement. Car signes des temps qui changent, les Français sont de plus en plus nombreux à attacher de l'importance à leur bien-être et à leur santé. Et s'il y a encore 20 ans, la diététique était l'apanage d'initiés, elle est aujourd'hui au cœur des préoccupations quotidiennes. A tel point que le nom même de l'entreprise « Nutrition & Santé » est devenu un lieu commun. Résultat d'un croisement spontané entre le développement du Groupe (dont l'histoire remonte en 1928 avec la naissance de Gerblé) et l'évolution de notre société. Ajoutez à cela les scandales et dérives récentes de l'alimentation industrielle, et vous obtiendrez une défiance de plus en plus forte face aux produits alimentaires. Ce syndrome anxiogène chez les consommateurs ne touche pourtant pas Nutrition & Santé qui attache une priorité absolue à l'origine naturelle de ses matières premières. Et c'est sans doute ce qui est le plus gratifiant pour Didier Suberbielle qui aime à rappeler que « les produits N&S font partie de la solution et non pas du problème de notre société.

En fait, nous construisons des bases positives pour le bien-être général et pour la santé de tout à chacun. En réalité, nous souhaitons donner du sens à nos actions entrepreneuriales.»

Souhait que ce sportif dans l'âme, grand marathonien par ailleurs, avait envie d'assouvir lorsqu'il prend la direction du Groupe, avec comme bagage, un  beau passé de dirigeant d'entreprise. «  J'ai toujours développé des marques fortes que ce soit dans le domaine de la presse ou du luxe. C'est une continuité dans mon parcours. J'ai transposé cette expérience dans le secteur de l'alimentation naturelle et diététique avec le sentiment d'être vraiment utile». Un sentiment qu'il partage avec toute son équipe, avec qui il réussit à créer près de 400 emplois depuis 2006.

La qualité avant tout

 

 Ce sont donc ses expertises et une certaine dose d'empathie qui ont conduit Didier Suberbielle à porter sa vision de l'entreprise autrement. Cette vision a entraîné le Groupe Nutrition & Santé vers un développement important, porté par un refrain qui ressemblerait à « Good philosophy, good business ».

« Nos valeurs et notre philosophie reposent sur la prévention par une meilleure alimentation. Notre mission est de développer, produire et vendre des marques de produits alimentaires offrant santé et naturalité. Tous nos produits sont élaborés à partir de matières premières naturelles », ajoute fièrement Didier Suberbielle.

Car c'est sans doute là le point fondamental de N&S qui a mis en place une politique de filière exclusive et unique d'approvisionnement de graines de soja non OGM dans le Sud-ouest. Depuis, N&S est le plus gros producteur de produits bio à base de soja en France. « Alors, bien sûr, cela nous coûte plus cher que de l'importer du Brésil ou du Canada comme beaucoup de nos concurrents, mais nous tenons absolument à une qualité irréprochable de nos produits. Ce choix a par ailleurs créé un cercle vertueux puisque nous nous approvisionnons dans un rayon de 100 km autour de nos usines de Revel, en contrat direct avec 200 agriculteurs. Contribuer au sourcing qualitatif Made in France est aussi une priorité».

Tofu for Africa

Fort de ce savoir-faire, le groupe développe le même type de filière sur le blé ou encore le colza et a initié, avec sa marque Soy, un vaste programme de solidarité avec le programme Tofu for Africa. « Il y a six ans, nous avons installé la même filière au Burkina Faso. Nous travaillons avec une ONG et avons mis en place des micro-crédits pour cultiver des graines de soja. Nous avons également financé l'installation d'une unité de transformation de graines de soja pour fabriquer du tofu et des produits à base de tofu que nous commercialisons sur place. En transmettant nos savoir-faire de transformateur d'agro alimentaire, nous satisfaisons l'approvisionnement en protéines d'une population défavorisée ». Car l'envie d'offrir la qualité au plus grand nombre appartient aussi à la philosophie de N&S.

Démocratiser la diététique

Depuis 40 ans, la marque Gerblé s'efforce de démocratiser la diététique. « Nous avons été les premiers à distribuer nos produits en grands magasins. Et pourtant dans les années 1970, la diététique ne voulait pas dire grand chose dans les esprits, car personne ne réalisait à quel point alimentation et santé étaient liés. Aujourd'hui, c'est presqu'une évidence. Depuis cette année, Gerblé réalise une croissance annuelle à deux chiffres et gagne un point de pénétration tous les ans dans les foyers. » Signe que N&S sait anticiper les évolutions sociétales. Même schéma avec la marque Gerblé Sans Gluten qui vient de lancer une campagne de communication avec le joueur de tennis Novak Djokowic, grand défenseur de l'alimentation sans gluten. « L'idée bien sûr, c'est d'affirmer que le sans gluten n'est pas uniquement réservé à une population vieillissante ou malade mais également à des gens jeunes et modernes soucieux de leur bien-être général. Tout ceci relève beaucoup de la pédagogie ». Et comment fait-on chez N&S pour anticiper à ce point les marchés émergents?

« Notre secret est d'être présents dans plusieurs canaux de distribution qui nous permettent d'observer les tendances : les grandes surfaces, les magasins de diététique et les pharmacies. L'histoire du  sans gluten est simple. Nous avons observé que la tendance se développait rapidement dans les magasins de diététique, surtout avec la marque Valpiform, pionnière dans le secteur. Nous avons donc commencé par lancer des produits Gerblé sans gluten, distribués en grande surface, fabriqués par Valpiform que nous avons finalement racheté ».

 Novak Djokovic                               Le tennisman Novak Djokovic est partenaire de la marque Gerblé Sans Gluten

Manière typique de fonctionner chez N&S : observer les tendances, les transposer des magasins de diététique vers les grandes surfaces puis procéder à des acquisitions (une par an depuis 2006). Pour la plupart, il s'agit de société pionnière qui permettent d'anticiper les marchés et de répondre aux besoins des consommateurs. Résultats ? N&S compte 4000 références, lance 150 produits par an et a réalisé un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros en 2013 confortant sa place de n°1 de l'alimentation diététique et bio en Europe.

Une percée remarquable à l'export

Depuis que le groupe japonais Otsuka Pharmaceutical est devenu l'actionnaire unique de N&S en 2009, le Groupe s'est largement développé à l'export au point que presque la moitié de son chiffre d'affaires soit réalisé à l'exportation. Pour Gerblé, le Japon représente le 3e marché et compte 4000 magasins. Un succès que l'on doit à un accompagnement didactique spécifique auprès de la population, avec le programme The French Dietetic Secret. « A l'étranger, la France a une réputation très forte dans le domaine de la gastronomie, de la santé et de l'élégance. Nous avons donc mis ce programme au point afin d'éduquer les Japonais à nos façons de vivre ». Mais si ce marché est en pleine expansion à l'étranger, il mérite encore d'être développé en France.

« Car il ne faut pas oublier que la part des revenus des foyers français consacrée à l'alimentation a été divisée par deux en trente ans. Aujourd'hui, on sent une nette prise de conscience vers le manger mieux. Mais pour autant seul ¼ des foyers consomment Gerblé. A considérer notre développement à l'étranger et celui opéré en France, je suis convaincu que nous avons la capacité de doubler notre taille dans les dix prochaines années ».

Gerblé Japon                                                                       Gerblé compte 4000 magasins eu Japon

Le développement des produits minceur

Et à l'heure ou la Journée mondiale de l'obésité tire la sonnette d'alarme sur les dangers de la malbouffe, il y a fort à parier que l'objectif de Didier Suberbielle se réalise plus vite que prévu. Car le marché des produits minceurs certifiés par les instances réglementaires et par la Commission européenne est lui aussi en pleine expansion. N&S en est aujourd'hui le leader européen. « Nous avons un gros travail éducatif à faire sur ses produits qui souffrent d'une mauvaise image en France, en raison de la politique du « no régime ». Or, pour maigrir il ne suffit pas de manger varié et équilibré. Au mieux, vous équilibrez votre poids. Et malheureusement on ne met pas assez en avant les dangers du surpoids et ses conséquences sur la santé. C'est pour cela que nous sommes très fiers de commercialiser nos produits minceur. Ils contribuent à nos missions de prévention ». Selon le Syndicat Français de la Nutrition Spécialisée, les Aliments Diététiques Minceurs « sont les seuls aliments dont la composition est réglementée pour apporter, dans le cadre d'un régime hypocalorique destiné à la perte de poids, la juste dose en vitamines et minéraux et éviter les excès en protéines. L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a confirmé leur efficacité ainsi que leur contribution au maintien du poids atteint. » De quoi alimenter le débat et ouvrir le marché sur un secteur en pleine expansion. 

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Repères 

Nutrition & Santé compte 26 marques dans le secteur de la diététique quotidienne (Gerblé, Céréal, Valpiform, Valpibio, Allergo), la nutrition minceur (Gerlinéa, Weightcare, Pesoforma, biMaman, Milical, Modifast), le bio et végétal (Céréal bio, Soy, Céréalpes, Natursoy), la diététique sportive (Isostar), le snacking sain (Soyjoy) 

44% des volumes de vente du groupe se font hors de la France

330 millions d'euros : CA en 2013

1100 collaborateurs

 

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