Le groupe Nutrition & Santé se lance dans le "sans gluten" en rachetant Valpiform

 |   |  428  mots
Didier Suberbielle, président de Nutrition & Santé, et son directeur général adjoint, Laurent Hourquet ©DR
Didier Suberbielle, président de Nutrition & Santé, et son directeur général adjoint, Laurent Hourquet ©DR (Crédits : DR)
Basé à Revel (Haute-Garonne) Nutrition et Santé, leader européen de l'alimentation diététique et biologique, va signer d'ici la fin du mois de décembre l'acquisition de Valpiform, l'activité "sans gluten" et "sans allergène" de Lactalis.

Le groupe Nutrition& et le groupe Lactalis ont conclu le 13 novembre dernier un accord préliminaire portant sur le rachat de Valpiform, l'activité "sans gluten" et "sans allergènes" de Lactalis, par Nutrition et Santé. La signature finale de cette acquisition devrait avoir lieu à la fin du mois de décembre 2012.
Au travers de cette acquisition, Nutrition&Santé rachète un de ses sous-traitants et devient fabricant de produits sans gluten. Pour Laurent Hourquet, Directeur Général Adjoint de Nutrition&Santé, "nous devenons fabricant de produits sans gluten et sans allergènes, alors que cette catégorie de produits prend une place de plus en plus importante dans notre chiffre d'affaires". En effet le "sans gluten" représente 8% de l'activité "diététique" de Nutrition & Santé. Le groupe vise à doubler cette part grâce au rachat de Valpiform.

Trois marques

Créée en 1990, la société Valpiform (qui possède un site industriel employant 50 personnes à Compiègne) est le pionnier et le leader français de l'alimentation sans gluten et sans allergènes, présente à la fois en grandes surfaces avec la marque Allergo mais aussi en magasins bio et diététiques avec les marques Valpiform et France Aglut. En outre, Valpiform réalise 40% de son chiffre d'affaires à l'export, avec des positions particulièrement fortes en Italie et au Benelux. Nutrition & Santé deviendra donc propriétaire des trois marques.

Leader européen du diététique

Le président de Nutrition & Santé, Didier Suberbielle, commente ainsi ce rachat au regard de la stratégie du groupe : "Cette acquisition nous permettra de conforter notre place de leader européen de l'alimentation diététique." Le groupe se positionne sur 5 segments principaux: la diététique quotidienne (Gerblé), la diététique minceur (Gerlinéa, Milical), la nutrition sportive (Isostar), l'alimentation biologique et végétale (Céréal Bio, Soy, Céréalpes) et le snacking sain (Soyjoy).
Pour le Président du groupe, l'essor du "sans gluten" est du à un meilleur diagnostic de l'allergie au gluten, à la bonne publicité dont il bénéficie et au remboursement des produits sans gluten (notamment en Italie).
Avec 1200 collaborateurs, 3 filiales (Espagne, Italie, BeNeLux) et 5 sites de production (Revel, Annonay, Mane et Castellterçol en Espagne), Nutrition & Santé regroupe 22 marques distribuées dans plus de 40 pays.? En 2012, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 325 M?.? "Un chiffre en constante évolution, même si la croissance est moins forte que prévue" estime Didier Suberbielle "2013 sera une meilleure année" pronostique-t-il.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :