Changer le monde ? Et si c’était possible…

Du 4 au 7 décembre 2014, le Grand Palais accueillera le Forum Osons la France. Un événement placé sous le signe de l’audace et de l’énergie positive. Aux antipodes de la morosité ambiante.
Aude de Thuin, présidente d'Osons la France
Aude de Thuin, présidente d'Osons la France (Crédits : DR)

Initié en 2011 par Aude de Thuin*, entrepreneure à la vitalité singulière, le Forum Osons la France a pour ambition de réunir ceux qui n'ont pas renoncé à l'idée de progrès et encore moins à l'ambition de réussir, voire de s'en sortir. Ce qui, en ces temps de crise économique exacerbée, a de quoi booster le moral des plus pessimistes. Car loin du climat délétère qui hante les couloirs de la vie économique et politique, il existe quelques irréductibles qui ont la ferme conviction que le temps des possibles est plus que jamais d'actualité et surtout nécessaire. Et lorsqu'elle présente Osons la France, Aude de Thuin ne s'embarrasse ni de poncifs ni de réserve ; elle tance, chapitre parfois et encourage souvent un auditoire sous le charme, qui se lèverait presque pour la suivre illico. « Il faut lutter contre le pessimisme ! lance-t-elle dans un sourire qui ne la quitte presque jamais. Il faut encourager nos enfants, aider les politiques, redonner de l'énergie ! La société civile peut faire quelque chose. Nous avons les capacités de faire des belles actions. Arrêtons de nous faire croire le contraire. Agissons. Ne nous laissons pas envahir par ce climat pessimiste qui perdure depuis 2008. Soyons orgueilleux. C'est une nécessité ». Le ton est donné. La harangue rondement menée. Les dés jetés. Et ils sont déjà bon nombre d'entreprises à avoir répondu présent à l'événement.

Le changement c'est possible

« Avec Osons la France, c'est un véritable appel au changement qui est lancé. Et c'est en étant acteur de son destin que l'on n'y parvient », poursuit Aude de Thuin, pour qui voir l'avenir autrement que dans un marasme inéluctable est une évidence. Et elle n'est pas seule à partager cette conviction. Cette année, le Forum prend du galon. D'abord, il s'installe dans un lieu de prestige, symbole de la création : Le Grand Palais. Ensuite il passe d'une journée d'exploitation à quatre, déployant de fait ses contenus ; en premier lieu, le Sommet de l'économie destiné aux décideurs, dirigeants d'entreprises, influenceurs, médias et leaders politiques invités à débattre durant une journée et demie sur des thèmes comme « La French Tech, réalité ou fiction ? », « Les Français, malades du capitalisme ? », « Comment en finir avec le non désir ? » ou encore « Principes de précaution ou d'innovation ? ». Le reste de la programmation destiné au grand public abordera l'audace et la création comme vecteurs de réussite ; avec une nouveauté cette année, un forum dédié aux jeunes de 11 à 15 ans. Cerise sur le gâteau : l'espace d'exposition au centre de la nef destinée à « La Pépinière du futur, 200 bâtisseurs pour demain », invités à représenter la France dans ce qu'elle a de plus créatif, effervescent et audacieux. Qu'ils soient dirigeants de start-up, entrepreneurs, chercheurs, designers, intellectuels… ils interviendront dans des secteurs variés : robotique, tourisme, biotechnologie, design, santé ou encore mobilité. A eux de démontrer en quoi ils révolutionnent leur secteur et comment en partageant leur vision, ils sont des sources inspirantes et exemplaires qui impulsent à d'autres le désir d'oser. Car ne nous y trompons pas… Entre rêve et réalité, une seule possibilité : agir. Et à en croire le nombre de visiteurs attendus, 45 000, la France a encore de beaux rêves à accomplir.

 

*Aude de Thuin est présidente de ADT lab, holding nouvellement crée pour fédérer les forums Osons la France, l'exposition L'Art du Jardin, les Rencontres aufeminin.com, et le Women Speakers Bureau à New York.

 Infos + sur https://osonslafrance.com/

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.