Le Kazakhstan va ouvrir le capital de ses sociétés publiques à sa population

Le président Nazarbaev promet l'ouverture du capital des grandes sociétés de son pays au « peuple ». Coté à Londres, KazMunaiGas E&P inaugurera ce programme.
Copyright Reuters

« Le monde entier gagne de l'argent en Bourse, les citoyens du Kazakhstan devraient apprendre à en faire de même ! ». Après avoir libéralisé des pans entiers de l'économie de son pays qu'il préside depuis 22 ans, Noursoultan Nazarbaev s'est engagé cette semaine à ouvrir le capital de sociétés publiques à ses concitoyens. La division cotée du groupe énergétique KazMunaiGas est vouée à tenir le rôle de pionnier, en cédant 5 % de son capital dans le cadre d'une « IPO du peuple ».

En tenant compte de la capitalisation de KazMunaiGas E&P (« Exploration & Production »), inscrite à 10,4 milliards de dollars sur la Bourse de Londres, la participation du « peuple » kazakh s'élèverait actuellement à 522 millions de dollars. Mais « chaque particulier pourra, au plus, acquérir 50 actions », a prévenu le président. Les fonds de pension du pays seront, pour leur part, autorisés à acheter les titres qui n'auront pas été acquis par les particuliers.

Mercredi, KazMunaiGas E&P a réservé une surprise à ses actionnaires actuels en annonçant une hausse de 13,6 % de ses dividendes pour l'année 2010, à 389 millions de dollars, un record depuis sa cotation en 2006.

La division a par ailleurs annoncé qu'elle allait augmenter ses investissements de 7,3 % en 2011, à 709 millions de dollars, essentiellement pour financer le forage du gisement de Zharkamys.

D'autres sociétés suivront l'exemple de KazMunaiGas E&P : le distributeur d'électricité Kegoc, la poste nationale Kazpost et le groupe ferroviaire Temir Zholy. Les sociétés minières cotées à Londres Eurasian Natural et Kasakmhys, dans lesquelles l'État kazakh détient une participation, collaboreront aussi au programme. De leur coté, les sociétés étrangères du secteur présentes dans le pays, dont Karmetcombinat (groupe ArcelorMittal) et Kazzinc (Glencore International) sont vivement encouragées à s'introduire à la Bourse du Kazakhstan (KAZE), a indiqué Noursoultan Nazarbaev, très déterminé. Après avoir envisagé un référendum visant à prolonger son mandat jusqu'en 2020, le président a annoncé une élection présidentielle anticipée pour le 3 avril. « Plusieurs centaines d'observateurs internationaux se rendront au Kazakhstan pour évaluer les conditions du déroulement de ce scrutin », a expliqué Jean-Charles Berthonnet, ambassadeur de France au Kazakhstan sur son site.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.