La banque centrale de Chine serre de nouveau les boulons

Copyright Reuters

La banque centrale chinoise a ordonné dimanche à la plupart des banques du pays d'augmenter le niveau des réserves de liquidités qu'elles détiennent pour réduire le crédit et lutter contre les pressions inflationnistes. La banque centrale a indiqué que, à partir du 21 avril (jeudi), les banques devront augmenter leurs réserves de 0,5 point de pourcentage. Cela signifie que les grandes institutions financières devront conserver 20,5 % de leurs dépôts en réserve. Trois cent cinquante milliards de yuans supplémentaires (37 milliards d'euros) seront ainsi bloqués dans les caisses des établissements bancaires.

« Cette hausse s'inscrit dans les mesures de durcissement de la banque centrale », a souligné, à Reuters, Lin Songli, économiste de Guosen Securities, à Pékin.

C'est en effet la quatrième fois cette année que le niveau des réserves obligatoires des banques chinoises augmente, puisque des mesures similaires avaient déjà été prises le 14 janvier, le 18 février et le 18 mars. C'est même la septième fois depuis le mois d'octobre. Les dirigeants chinois affichent clairement la lutte contre l'inflation comme une priorité absolue pour leur pays. Ils ont en effet pour objectif de limiter le volume de crédits accordé par les banques, un coup de frein qui doit contribuer à ralentir la croissance de la masse monétaire et à limiter l'inflation. Cette dernière a atteint en mars en Chine un plus-haut depuis juillet 2008, à 5,4 %, selon les chiffres publiés vendredi dernier. En janvier et février, la hausse des prix en rythme annuel était ressortie par deux fois à 4,9 %. « L'ordre de la Banque de Chine n'était pas inattendu. C'est une réponse à l'annonce de l'augmentation générale des prix de vendredi dernier », a déclaré Dong Tao, économiste chez Credit Suisse.

Pour Lin Songli, cette annonce peut en appeler d'autres : « Le PIB du premier trimestre 2011 montre que l'économie prise dans son ensemble va bien, il reste encore de la marge pour des durcissements. » La croissance de l'économie chinoise a atteint 9,7 % du PIB au premier trimestre 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.