• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsL’œil des Bosons

De la passion à la crise du leadership

Benjamin Tainturier et Yves Cohen

Publié le 17 mai 2017 à 08:16

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans le cadre du cycle de cours « Humanités & Sociétés » à destination des étudiants de l'Institut de Technologie et de l'Innovation de Paris Sciences et Lettres (PSL-ITI), Yves Cohen, Directeur d'études EHESS, historien de l’action au XXe siècle, dresse une analyse historique du leadership.

Depuis quand le leadership traditionnel est-il « en crise » selon vous ?

Mon expérience sociale a commencé avec 1968, cette immense révolte anti-autoritaire, dont, bien évidemment, les étudiants n'avaient pas le monopole ! Des contestations radicales de l'autorité dans les entreprises ébranlèrent également le leadership traditionnel : le cas de l'usine Sud-aviation reste le plus bel exemple.

Le livre de Luc Boltanski et Ève Chiapello, Le Nouvel Esprit du capitalisme précise bien que ces mouvements ne sont pas restés lettre morte, et que les réclamations des ouvriers de plus d'autonomie, de contrôle de leur activité ont poussé à des transformations du management à partir des années 1990. Nombre de cadres refusaient eux-mêmes la posture hiérarchique traditionnelle. Le management cherche depuis à alléger les hiérarchies, par exemple en renforçant l'organisation par projet, sans toutefois que la souveraineté des actionnaires en soit en rien affectée.

Les mouvements sociaux très importants dans les années 2010, sur les places, réussissent bien qu'ils se déclarent sans leader et qu'ils demeurent inorganisés. Cela diffère considérablement des mouvements du début du XXe siècle. Mais ils sont la plupart du temps très violemment réprimés par les pouvoirs qui ne supportent pas une telle liberté. À y regarder de plus près, beaucoup d'institutions internationales fonctionnent ainsi : est-ce que nous ne traverserions pas un mauvais temps pour les leaders ?

Quelles différences faites-vous entre chef, leader, manager ?

Dans plusieurs cas, ces trois mots existaient déjà dans les différentes langues. Leur sens évolue au début du XXe siècle.

On a souvent la tentation d'opposer le chef, plus formel, qui commande, et le leader, qui émerge et dispose d'une vision. La langue française, avant d'emprunter le mot « leader » à l'anglais, était bien embêtée pour exprimer cette nuance. Entre le manager et le leader, un article célèbre de Abraham Zaleznik, en 1977, se demande : Managers and leaders, are they different ? Pour cette conception, le manager relève du règlement et de la rationalité tandis que le leader se trouve investi de qualités mystiques. Je n'en juge pas : ce sont des différenciations qui se sont construites historiquement.

Le chef est une figure de la modernité du XXe siècle. Bien sûr qu'il y avait des chefs avant le XXe siècle, mais le mot a changé de sens très récemment : le dictionnaire de l'Académie, au XVIIe siècle, parle du « chef » pour désigner la « tête » d'un « corps » comme le parlement, l'Église et autres. La Première Guerre mondiale va donner à la France sa première expérience du « chef » dans son acception moderne où des « chefs » nommés tels sont à tous les étages des institutions et organisations. Ne pouvant plus s'appuyer sur l'aristocratie, qui a perdu toute légitimité comme classe de commandement, les élites dirigeantes cherchent des chefs pour l'industrie, la politique et la guerre de masse.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le leader n'est pas non plus un mot récent dans la langue anglaise, c'est « leadership » qui est vraiment un mot du XXe siècle. Ce mot de leadership s'installe fin XIXe - début XXe siècle. Le futur président étatsunien Woodrow Wilson conçoit le premier ce que doit être le leadership politique. Dans les années 1900, l'université d'Harvard s'autoproclame « la mère des leaders ». Le premier article au monde de psychologie du leadership paraît aux États-Unis, en 1904. L'auteur s'inspire du psychologue français Alfred Binet qui a inventé un test de suggestibilité : les théories circulent d'un côté à l'autre de l'Atlantique.

En Allemagne, le mot de « Führer » existait déjà. Il se rapportait à la gestion et à l'administration de petites choses. Ce n'est qu'au début du XXe siècle, donc bien avant le nazisme, que sa connotation est devenue politique et que par exemple l'Empereur a dû se montrer un bon Führer.

L'Union soviétique propose également sa propre réflexion sur le chef : le Tsar ne suffisait pas, il fallait des chefs. Tout le monde le pense, depuis tel ministre du tsar jusqu'à Lénine. Le livre de ce dernier, Que faire ?, publié en 1902, le dit très explicitement : le parti social-démocrate doit être un parti de chefs, il nécessite une organisation de chefs. En 1920, peu de temps avant sa mort, Lénine disait que les classes sociales étaient dirigées par des groupes de chefs.

Quelles sont les grandes influences littéraires et scientifiques qui ont produit ces changements dans la langue ?

Indéniablement, La Psychologie des foules de Gustave Le Bon a eu d'énormes répercussions. Ce best-seller de l'époque, publié en 1895, est lu par presque tous les chefs en devenir, qui en tirent l'idée de l'irrationalité de la foule, que l'agrégation des raisons individuelles ne produit pas plus de raison, mais amène la foule à déraisonner. La foule a besoin d'un maître, ce que Le Bon nomme le « meneur ».

Freud, qui avouait qu'il n'avait jamais produit de théorie de psychologie collective, s'inspira de Le Bon sur ce plan. Le père de la psychanalyse parle de l'évanouissement de la personnalité consciente et de l'irruption de l'inconscient collectif. L'idéal du moi s'incarne dans le chef.

C'est dans cette ambiance qu'il n'a pas créée que le sociologue Max Weber, qui meurt en 1920, propose sa propre théorie de l'autorité - ou de la domination, ce qui est la même chose pour lui. Il voit à l'autorité trois formes de légitimité (légale-rationnelle, traditionnelle et charismatique). Son invention d'une autorité charismatique est renforcée à ses yeux par la crainte d'un débordement bureaucratique et par son doute sur la capacité du parlement allemand à sélectionner de bons chefs. Il recommande d'amalgamer à la démocratie et le chef charismatique.

Ainsi les sciences sociales, psychologie et sociologie les premières, ont contribué à la gloire du chef au XXe siècle.

Benjamin Tainturier et Yves Cohen

Sur le même sujet

Etienne Martin

OPINION. « Essais non destructifs : la véritable fragilité de notre réindustrialisation est humaine »

La France investit massivement pour réindustrialiser son économie. Elle relance le nucléaire, modernise ses infrastructures, renforce son industrie de défense et accélère sa transition énergétique.

Idées & Débats
Michel Mangion

OPINION. « Bioéconomie : ne tuons pas l'innovation française »

L'intelligence artificielle monopolise aujourd'hui l'attention médiatique et politique. Pourtant, une autre révolution technologique est en marche : celle de l’économie de la transformation du vivant. Avec la bioéconomie, l’innovation s’ancre également dans les territoires, dans les chaînes de valeur agro-industrielles et dans des écosystèmes régionaux pour faire émerger les technologies du vivant de demain.

Idées & Débats
Edoardo Secchi et Alexandre Del Valle

OPINION. « Sommet de l’OTAN : Trump préfère le despote oriental Erdogan à l’alliée occidentale Meloni »

Pendant deux ans, Giorgia Meloni avait réussi à établir un canal direct avec Donald Trump et à occuper une position privilégiée entre l'Europe et Washington. Puis Trump a fait ce qu'il fait toujours avec ceux qui se rapprochent trop de lui : il les utilise, les humilie, puis les abandonne. Fort avec les faibles (Européens, Canadiens et alliés asiatiques), faible avec les forts (Chine, Russie, Turquie, Inde, etc).

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Kazakhstan

OPINION. « Kazakhstan : la place que la France est en train de laisser filer »

Fin mai, Vladimir Poutine était reçu en visite d'État à Astana. Sept axes de coopération signés, un train d'accords sur l'énergie, les transports, la finance. La Russie est aujourd'hui le premier investisseur étranger au Kazakhstan. Pendant ce temps, à Paris, le pays reste un nom lointain entre la Russie et la Chine. C'est une erreur d'appréciation. Et pour qui dirige des entreprises ici, c'est une erreur qui se paie

Idées & Débats
Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats