• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsÉditos

Du mur de Berlin au mur de Trump

Photo de Philippe Mabille

Philippe Mabille

Publié le 07 décembre 2016 à 15:01 - Mis à jour le 07 décembre 2016 à 17:12

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Que s'est-il donc passé en cette année 2016 pour que des démocraties choisissent le repli sur soi, après trente ans de libéralisation de la circulation des hommes, des marchandises et des capitaux ?

Cinquante-cinq ans après l'édification du mur de Berlin, le 13 août 1961, 27 ans après sa chute, le 9 novembre 1989, le monde assiste, incrédule à l'édification de nouveaux murs, en Europe de l'Est face aux migrants, mais aussi aux États-Unis, où le candidat élu Donald J. Trump va devenir le 45e président des États-Unis en promettant de construire un mur à la frontière avec le Mexique. Que s'est-il donc passé en cette année 2016 pour que des démocraties choisissent le repli sur soi après trente ans de libéralisation de la circulation des hommes, des marchandises et des capitaux ? En juin, une majorité de Britanniques a fait le choix du Brexit pour refaire de la Manche une frontière avec l'Union européenne.

Quand se ferment les portes

La négociation qui va débuter au début de 2017 s'annonce dure, a prévenu le nouveau Premier ministre Theresa May, qui est en train de bouleverser la stratégie économique de son pays : moins de City et plus d'industrie, voilà son nouveau credo, comme si le vote des campagnes anglaises déshéritées était aussi un vote contre Londres, l'opulente métropole capitale de la finance. De même, Trump s'est fait le champion de l'Amérique profonde déclassée par la mondialisation et ne se contente pas de vouloir ériger un mur physique, mais aussi commercial entre les États-Unis et ses partenaires : il veut dénoncer tous les accords commerciaux, celui avec le Canada et le Mexique comme celui en cours de négociation avec l'Europe (Tafta) et avec les pays du Pacifique. Il envisage même de sortir de l'OMC, l'Organisation mondiale du commerce, et de remettre en cause les alliances militaires au sein de l'OTAN pour les pays ne dépensant pas les 2% du PIB réglementaires pour leur sécurité extérieure.

Dans ce monde de Trump, qui fait penser à celui des années 1930, l'isolationnisme et le mercantilisme deviennent la règle. On sait, par expérience, qu'il ne faut rien attendre de bon lorsque le monde se referme. Bien sûr, il s'agit sans aucun doute d'un retour de bâton après une période de trop grande et de trop rapide ouverture. La démondialisation à l'oeuvre n'est que la conséquence d'un excès de mondialisation dont les effets positifs ne sont plus perçus que par ceux qui en sortent gagnants. Principalement les habitants des grandes métropoles cosmopolites, celles qui n'ont pas voté pour le Brexit et Trump, et ce que l'on appelle la classe créative mondiale, qui va de la Silicon Valley californienne aux grandes places financières dont Londres est l'archétype et Paris, Francfort ou Genève les grands concurrents en Europe continentale.

Quand s'étiolent les classes moyennes

Mais, pour l'immense majorité des classes moyennes des pays développés, celles qui assurent normalement la stabilité politique d'un pays, la mondialisation a été ressentie comme un appauvrissement. Le « graphique de l'éléphant », élaboré par l'économiste serboaméricain Branko Milanovic, ancien directeur de la recherche de la Banque Mondiale, montre que les tendances populistes que nous dénonçons aujourd'hui étaient en germe depuis plusieurs années.

L'écrasement, pour ne pas dire l'effondrement sur les années récentes, du revenu réel des classes moyennes montre à quel point le creusement des inégalités a changé la donne politique, dans toutes nos démocraties. Trump n'est que l'extériorisation, parfois jusqu'au vulgaire et au grotesque, de ce phénomène qui a produit Boris Johnson en Grande-Bretagne, Viktor Orban en Hongrie, les frères Kaczynski en Pologne, voire d'un certain point de vue, même si c'est un peu différent, Vladimir Poutine en Russie.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quand se dressent les aventuriers de la politique

Après le Brexit, après Trump, la question vient donc naturellement : à qui le tour ? La montée du populisme en Europe continentale, y compris dans les démocraties scandinaves et en Allemagne depuis l'entrée massive de migrants, fait craindre un troisième choc, qui bouclerait la boucle. Les élections présidentielles en France, au printemps 2017, seront le prochain test alors que Marine Le Pen place le Front national dans le droit fil du « trumpisme ». D'autres, comme Jean-Luc Mélenchon ou dans un autre style Emmanuel Macron, désormais candidat, veulent surfer sur la vague de révolte contre le système et pensent pouvoir créer la surprise. La victoire de Trump donne des ailes à tous les aventuriers de la politique.

Dans ce climat de fracture sociale et politique de nos sociétés, l'élection de Trump sonne comme un wake-up call, un de plus. Le fait que le nouveau président a confirmé un grand plan de relance des infrastructures aux États-Unis avec des accents rooseveltiens est plutôt une bonne nouvelle, dont l'Europe serait bien inspirée de s'inspirer, même s'il est déjà minuit moins une. Pour vaincre le populisme, il ne suffira pas de pousser des cris d'horreur ; il faudra surtout s'attaquer aux causes qui y conduisent : la croissance faible et le sous-emploi. Voir l'élection de Trump s'accompagner d'un retour des anticipations d'inflation et d'une hausse des taux est finalement le symbole que nous sommes, peut-être, en train de vivre un vrai tournant économique : la « Trumpflation ».

Par Philippe Mabille,
directeur de la rédaction

Philippe Mabille

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 2

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 3

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 4

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »