Le mot de la semaine : Expat

 |   |  685  mots
(Crédits : Dessin Lardon)
Moment fort de la vie, l'expatriation est, davantage qu'une opportunité financière, une aventure familiale, source d'un enrichissement culturel et humain. Mais attention à l'équilibre du couple et de la famille !

Lausanne, New York, Londres, Bruxelles, Berlin, Montréal, Barcelone... Envie de larguer les amarres ? S'expatrier, c'est vivre le grand frisson, s'enivrer d'un parfum d'embruns qui pousse à découvrir d'autres paysages, cultures et opportunités... Selon le Quai d'Orsay, 1,8 million de citoyens étaient inscrits au registre des Français de l'étranger en 2018. Mais il y en aurait entre 2 et 2,5 millions dans le monde. Première destination : la Suisse (188.691 expatriés), suivie des États-Unis (164.542), du Royaume-Uni (146 2013), de la Belgique (127.558), de l'Allemagne (112.903), du Canada (100.356) et de l'Espagne (83.331). Surprise : l'Australie, le Sénégal, le Mexique, le Brésil ou le Portugal... attirent chacun moins de 25.000 nationaux. L'exotisme ne fait pas vraiment recette.

Reste que «l'expatriation est un moment fort de la vie, une aventure magique où l'on sort de sa zone de confort, où l'on se découvre des qualités cachées. Il en ressort des choses puissamment positives«, lance Hélène Thierry, consultante indépendante en expatriation basée à Vevey, en Suisse, qui, après une carrière de responsable achats pour une multinationale, a accompagné son mari expatrié...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/11/2019 à 1:40 :
L expatriation est la conséquence d une opportunité, meilleur salaire, emploi, cadre de vie, pour les retraites, pouvoir d achat, vie meilleure, l expatriation peut se developer al avenir, la France devient un pays mal aimé des francais
a écrit le 07/11/2019 à 8:56 :
A ce propos, ne serait il pas temps de se pencher sur le vote de nos expatriés qui par simplicité votent tous par voix électronique mais donnent tous en général plus de 70% des voix pour le pouvoir en place tel qu'il soit ?

"Gardes, emparez vous immédiatement de cet individu !" :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :