• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

La France en passe de rendre obligatoire le livret ouvrier ?

Photo de Ivan Best

François-Nicolas Wojcikiewicz

Publié le 31 octobre 2014 à 10:15 - Mis à jour le 31 octobre 2014 à 15:08

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La carte d'identité professionnelle que le gouvernement veut rendre obligatoire dans le secteur du bâtiment rappelle furieusement le livret ouvrier du XIXième siècle. par Nicolas Wojcikiewicz, avocat au barreau de Paris

En vigueur au XIXème siècle pour différencier les ouvriers des vagabonds, le livret ouvrier semble être remis au goût du jour en octobre 2014 par le Ministre du Travail dans son projet de loi Activité sur proposition de la Fédération Française du Bâtiment. A l'heure où la Chine elle-même abandonne le système du hukou (permis de résidence urbain, livret ouvrier chinois), il semble que la France n'ait pas de complexe à vouloir généraliser un système désuet, rétrograde et discriminatoire, à deux pas de l'Antiquité grecque désignant par « oï barbaroï » tous ces étrangers situés au-delà des frontières de la Cité.

Une carte d'identité professionnelle désormais obligatoire dans le bâtiment


Pour ne pas choquer les esprits, et sans doute par volonté de « politiquement correct », ce livret déjà appelé « carte d'identité professionnelle » serait désormais rendu obligatoire en France pour tous les ouvriers du bâtiment. Selon la FFB, pour tous travailleurs d'un chantier qui ne posséderaient pas une telle carte , il y aurait « une forte suspicion de fraude ». Rajoutons à cela une nationalité d'un autre pays de l'Union Européenne (dont la France est toujours membre, rappelons-le), et le délit de faciès sera pleinement constitué. La garantie pour les patrons de l'Union Européenne de se retrouver en garde à vue ou bien pour les ouvriers d'être interdits de chantier !

Une traque des entreprises de l'UE qui détachent des travailleurs en France

La réalité du terrain et des contrats ne peut être réduite à deux cas de figure : avoir sa carte ou ne pas l'avoir. Les a priori vont tellement loin de la part de nos gouvernants qui tentent désespérément et démagogiquement de trouver un responsable à la crise du chômage français qu'une traque sera désormais officiellement organisée à l'encontre de toute entreprise de l'Union Européenne qui détachera des travailleurs en France. Le Ministère ne cache pas ses intentions, qui sont en elles-mêmes et avant même que des mesures législatives ou réglementaires complémentaires soient prises, honteusement discriminatoires et violent les principes mêmes des pères fondateurs des Communautés Européennes.

Ainsi, et ciblant volontairement les entreprises européennes sous-traitantes détachant
légalement des salariés en France, le Ministre du Travail a annoncé que « désormais, toute entreprise qui emploie des travailleurs détachés sera contrôlée », en jetant l'opprobre sur les grandes entreprises apporteuses en France de main d'œuvre hautement qualifiée et en opérant un malheureux amalgame entre d'une part quelques entreprises peu scrupuleuses et d'autre part la plupart des sociétés européennes respectueuses des règles de détachement de salariés ; une condamnation sans jugement inacceptable dans un Etat de droit au
XXIème siècle !

La consécration d'une présomption de "sale gueule"


La présomption de « sale gueule » est donc consacrée ; elle est à ce point irréfragable qu'un bataillon spécial doit être mis en ordre de marche au sein de l'inspection du travail, une unité régionale spécialisée dans chaque région avec 175 agents redéployés, qui sera apparemment chargée de se concentrer sur les immatriculations étrangères, en coopération avec toute personne voulant procéder à signalement.
Dommage que pour satisfaire quelques intérêts corporatistes on ne voie le mal que comme venant de l'extérieur, alors qu'il convient avant tout de combattre le travail illégal de l'intérieur, mais ceci demeure sans doute un tabou... Voulant absolument en découdre et réprimer une société étrangère qui omettrait de payer une heure supplémentaire, la France en oublie de se donner les moyens de sanctionner certaines sociétés françaises qui 'omettent' de procéder par déclaration d'embauche ou même certains abus liés au régime des auto-entrepreneurs
; l'arbre cache la forêt.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune


A quand le livret vendangeur, le livret serveur... ?


Le projet de loi pour l'Activité dans son volet Travail apparaît quant à lui comme irrémédiablement destiné à réduire les échanges commerciaux de services avec nos partenaires européens. Ceci ne devrait d'ailleurs pas tarder à susciter de leur part des
interrogations légitimes.

Logistiquement, on peut s'interroger sur les délais, conditions et coûts de délivrance par les autorités françaises de cette « carte d'identité professionnelle » à des salariés détachés parfois pour des périodes très courtes, qui de toute manière sont d'ores et déjà dans
le collimateur du Ministère et à l'égard de qui des instructions semblent déjà données. Travaillant légalement sur le territoire français, devront-ils pourtant être présumés comme hors-la-loi si l'Administration n'a pas le temps de leur délivrer leur carte avant le
début de leur détachement ?

A quand maintenant le livret vendangeur, le livret serveur, le livret vendeur, le livret employé de maison, et pourquoi pas le livret ingénieur ou le livret cadre ? Sérieusement, un tel système n'augure pas de justice sociale, n'apportera aucune garantie de l'éradication du travail illégal en France, mais au contraire stigmatisera encore plus les cocontractants de la France.

Travail bien réparti ne tue pas !

François-Nicolas Wojcikiewicz

Sur le même sujet

Kazakhstan

OPINION. « Kazakhstan : la place que la France est en train de laisser filer »

Fin mai, Vladimir Poutine était reçu en visite d'État à Astana. Sept axes de coopération signés, un train d'accords sur l'énergie, les transports, la finance. La Russie est aujourd'hui le premier investisseur étranger au Kazakhstan. Pendant ce temps, à Paris, le pays reste un nom lointain entre la Russie et la Chine. C'est une erreur d'appréciation. Et pour qui dirige des entreprises ici, c'est une erreur qui se paie

Idées & Débats
Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats