Les indices précurseurs de la reprise en Europe sont bien là

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, les indices précurseurs de la reprise en Europe sont bien là !
Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi./ DR

Baisse de l'euro, chute du pétrole, taux d'intérêt au plancher, Commission européenne moins rigoriste... avec ce cocktail, s'il n'y a pas de reprise en Europe, c'est vraiment à désespérer.

Mais justement, voit-on les signes annonciateurs du retour de la croissance en zone euro?

Premier indice, le prix de l'immobilier

L'Europe semble avoir définitivement tourné le dos à la crise immobilière, comme le montre l'évolution des prix des logements. Fin 2014, leur variation sur un an est repassée en territoire positif, ce qui n'était plus arrivé depuis deux ans et demi.

Alors bien sûr, le niveau des prix reste nettement inférieur aux deux pics précédents, et il est trop tôt pour parler d'un retour massif des effets richesse pour les ménages, mais le mouvement est bon.

Surtout, il se double du réveil (+2,2%), de la filière construction qui a mis un  terme, en 2014, à six années de baisse. Quant on connait le rôle d'entrainement de cette filière sur le reste des économies et son impact sur l'emploi, c'est assurément un bon signal envoyé sur la croissance à venir.

Second indice, le crédit aux entreprises

Non pas que les chiffres montrent encore une quelconque ruée vers le crédit, mais la tendance est bonne et la phase de désendettement massif est bel et bien terminée.

Au moment où la BCE passe à l'offensive, et se met au "quantitative easing" bref, au moment où  les outils de financement à la disposition des entreprises seront moins onéreux -et pour longtemps-, c'est un second signe très encouragent.

Troisième indice, le moral des chefs d'entreprise

Les enquêtes de conjoncture auprès des chefs d'entreprise sont importantes parce qu'elles donnent à la fois le ressenti immédiat des professionnels sur l'évolution de leur activité mais aussi leurs anticipations sur les mois à venir. A 52.6, l'indice composite de l'Activité Globale dans l'Eurozone se place :

    1. au-dessus de 50, valeur qui marque la frontière entre contraction et augmentation de l'activité
    2. consolide la tendance qui se dessine depuis plusieurs mois maintenant.
    3. se hisse à son plus haut niveau depuis six mois. Le détail de l'indice est également riche d'enseignements.

D'abord, l'activité progresse tant dans l'industrie manufacturière que dans les services. La base sectorielle de l'amélioration est donc large. Mais sa base géographique aussi. Parmi les économies majeures européennes, les indices allemand, italien, espagnol dépassent tous le seuil des 50 et se situent à un plus haut niveau depuis 2 à 5 mois.

Manque à l'appel la France, qui, avec un indice à 49,3, ferme la marche. Une déception à relativiser, car les indicateurs de l'Insee comme ceux de la Banque de France ne sont pas à l'unisson et indiquent plutôt un rebond à venir.

Dernier indice, les marchés

L'Euro Stoxx 50, qui est un indice boursier au niveau de la zone euro au même titre que le CAC 40 pour la France, a bondi en début d'année. Alors, certes, il marque une pause depuis peu, suspendu au poker menteur qui se joue entre la Grèce et l'Eurogroupe, mais 2015 a bien démarré sur les chapeaux de roue.

A force de déceptions, il est devenu difficile de penser la reprise européenne. Or, à y regarder de plus près -et en toute objectivité-, toute une série d'indicateurs convergent et vont dans le sens d'une reprise générale de l'activité.

>> Plus de vidéos sur le site Xerfi Canal, le médiateur du monde économique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 05/03/2015 à 9:07
Signaler
Je crois que l'une des plus grandes Lois de l'économie vous a échappé , Monsieur. La Demande. Hé oui... Il ne suffit pas de vouloir. Encore faut-il être synchrone... Bonne Chance...quand même Viel Glück ! Good Luck !

à écrit le 04/03/2015 à 6:38
Signaler
J'en frémis d'avance...Je viens d'apprendre mon licenciement.

le 04/03/2015 à 10:01
Signaler
Il fallait comprendre en fait : "inversion de la courbe de la croissance"... :)

à écrit le 04/03/2015 à 0:15
Signaler
Il y a effectivement un certain nombre d'indices qui peuvent faire espérer une reprise en Europe. A leur liste, on peut ajouter la baisse de l'euro qui donne un avantage sur les marchés internationaux aux entreprises de l'Euroland. Cependant, la rupt...

à écrit le 03/03/2015 à 21:18
Signaler
C'est marrant, les élections arrivent et la reprise est là comme par enchantement!!!! Notre pays est vraiment formidable avec une presse vraiment indépendante du pouvoir...

à écrit le 03/03/2015 à 20:52
Signaler
En France c’est avec de grosses commissions qu’on fait de grandes relances. La France est-elle un modèle ou un anti modèle ? Prenez le PIB Europe et Etats-Unis, on passe de 70% consommation/15% administration à 60/20 en général et 55/25 en France… bi...

à écrit le 03/03/2015 à 20:16
Signaler
Gros marre à canard déchaîné! La reprise, on attendait la croissance, ça y est elle est enfin là ? Jusqu’à présent, depuis 2008, on attend avec une horloge un fonctionnaire sérieux et une industrie avec des boulets. Pour la croissance on fait vroom ?...

à écrit le 03/03/2015 à 16:54
Signaler
La reprise ne servira en rien à résoudre le problème Français tant que l'optimisation fiscal ne sera pas arrêtée. C'est la première de toutes les réformes si on veut faire les choses dans l'ordre. Sinon toute la richesse que l'on va produire ne fera ...

à écrit le 03/03/2015 à 15:10
Signaler
Ça va bien Allemagne. En France, tout est faux. On protège les fonctionnaires en détruisant le secteur productif et Hollande se balade avec des actrices. La déchéance est criante, palpable. Les jeunes fuient. Aucune confiance est ce pays faux.

le 03/03/2015 à 18:16
Signaler
Vos arguments sentent bon le café de commerce et les clichés umpistes

à écrit le 03/03/2015 à 14:37
Signaler
LA REPRISE EST LA ILS NOUS LE DISENT TOUS LES JOURS DEPUIS JANVIER PEUT ETRE PEUR AUSSI DES ELECTIONS A VENIR EN FRANCE ET DANS D AUTRES PAYS EUROPÉENS .

à écrit le 03/03/2015 à 14:30
Signaler
ca va indeniablement mieux dans de nombreux pays ou les efforts commencent a porter leurs fruits par contre, concernant la france.....

à écrit le 03/03/2015 à 14:30
Signaler
super, que des bonnes nouvelles pour la réélection de françois en 2017: baisse du pétrole baisse de l'euro sursit supplémentaire accordé par l'europe à la france activité européenne qui devrait entrainer notre pays. Encore quelques défilés comme...

à écrit le 03/03/2015 à 13:48
Signaler
Monsieur Alexandre Mirlicourtois a peut-être raison, du moins, je l'espère, mais les arguments en faveur de la reprise sont un peu faiblards. Une donnée essentielle est l'attitude des banques vis à vis du QE, surtout vis à vis des pme, car les banqu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.