Budget de l’État : qui doit profiter de l’embellie ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, qui doit profiter de l’embellie économique ?

Pour la première fois depuis 2008, le déficit public français est passé sous le seuil des 3% avec un score à 2,6% ; un résultat encore meilleur que celui estimé par le gouvernement. En effet, la conjoncture économique favorable a gonflé les rentrées fiscales et stimulé la croissance du PIB (avec une hausse de 2% en 2017). Mais, pour les défenseurs de l'austérité, la France ne doit pas crier victoire puisqu'il faut deux années consécutives sous la barre des 3% pour sortir de la procédure européenne de déficit excessif. Face à eux, les défenseurs de Keynes soulignent l'actuelle pression fiscale et le climat social tendu.

La France doit-elle favoriser la redistribution des richesses ou réduire encore ses dépenses publiques ? Pour en débattre, nous recevrons Thomas Porcher, économiste et membre des Économistes Atterrés, Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des Échos ainsi qu'Agnès Benassy-Quéré, professeure à l'École d'économie de Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/04/2018 à 18:13
Signaler
Il n'y a qu'une seule politique viable : un excédent budgétaire le plus rapidement possible comme l'Allemagne. En effet le déficit et la dette ne font que des banquiers heureux. L'accumulation de dette c'est comme dans une famille, au début c'est la ...

à écrit le 30/03/2018 à 22:34
Signaler
ON PEUT FAIRE LES DEUX DONNE UN PEUT AUX MINIMA SOCIAUX ET AVEC LE RESTE BAISSE LE DEFICIE???

à écrit le 30/03/2018 à 8:47
Signaler
Les mégas riches et s'il en reste un peu les riches via les banquiers, nous sommes au sein de la moins originale des politiques économiques qu'il soit. Il n'y a pas d'alternative il faut que les possédants possèdent toujours plus afin de paupériser l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.