• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Combattre l'uniformité des contenus sur internet

Photo de Ivan Best

Nicolas d’Hueppe

Publié le 24 octobre 2016 à 13:23 - Mis à jour le 24 octobre 2016 à 13:36

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Pour l'OCDE les surcapacités chinoises et conflit au Moyen-Orient aggravent la crise de l'acier
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Sur internet, l'offre de contenus est foisonnante, mais le rouleau compresseur américain s'impose. Comment maintenir une diversité culturelle? Par Nicolas d’Hueppe, CEO de Alchimie

Les grands acteurs du numérique se sont développés avec une vision globale, et la capacité de mettre à disposition du plus grand nombre des plateformes suffisamment riches pour satisfaire les besoins de tous les utilisateurs quelle que soit leur origine géographique. Dans un glissement tellement massif qu'on peine encore à bien le cerner, cette formidable promesse initiale a ouvert l'ère du « One Size Fits All » : un même canal et... les mêmes contenus pour tous. Cette tendance lourde à la standardisation a des conséquences elles-mêmes très lourdes pour la diversité des formes et des contenus et finalement pour la vitalité de la création et de la culture. Avant que la terre ne soit totalement brûlée, il est urgent d'allumer des contre-feux.

Un plat unique à la mode US

En soi, il n'y a rien de nouveau, les GAFA ne sont que la déclinaison numérique d'une globalisation qui a pris son essor dès les années 80-90. De Star Wars à Justin Bieber, tel un implacable rouleau compresseur, ces contenus culturels globalisés censés satisfaire les attentes de tous les publics, ont conquis le monde entier. Et le consommateur a vite pris goût à ce plat unique à la mode US qu'on s'est mis à lui servir à toutes les sauces.

On rétorquera qu'Internet n'est jamais qu'un gigantesque supermarché, dans lequel - si on est curieux et qu'on prend le temps -, on est sûr de trouver, à tout moment, un contenu nouveau, différent, intéressant. Après tout, personne n'est obligé de s'en tenir aux têtes de gondoles, on peut fouiller, fouiner. C'est vrai, Internet s'est constitué comme cet espace de libre-service, comme un monde propice à la sérendipité, pour peu qu'on accepte de naviguer de lien en lien, et se laisser guider par le hasard.

Approche algorithmique

Pourtant deux constats s'imposent. D'une part, l'offre de contenus est tellement foisonnante que l'internaute se trouve confronté au dilemme de l'hyper choix sous contrainte de temps. Des algorithmes vont tenter de l'aider dans sa prise de décision. D'autre part, au cœur même de la Longue Traine, la multitude de contenus s'organise selon la règle implacable de la notoriété (sous forme d'étoiles et de classement en nombre de vues) qui vaut aux plus nombreux, les moins connus, souvent porteurs d'une vision différente du monde et parfois de grande qualité, d'être relégués dans des limbes que même le plus aventureux des internautes a peu l'occasion d'explorer.

Résultat ? Dans ce combat éternel entre David et Goliath, à ce jour, les géants ont gagné. La consommation de masse de produits culturels s'est amplifiée. Des plateformes comme Netflix ont cassé les codes et généré de nouveau modes de consommation « disruptant » au passage les règles de fonctionnement des services de vidéo à la demande. Vous passez une nuit entière à regarder l'intégralité de la dernière saison de House of Cards et pendant ce temps, l'approche algorithmique fait le reste en analysant vos choix et vos modes de consommation pour en déduire vos goûts et adapter en permanence son offre, pourvu qu'elle soit générique.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quelle place pour des produits plus exigeants ?

On sait aujourd'hui l'impact, à long terme, de ce type de processus sur la production de contenus et la création. On connaît bien, notamment, le cycle pervers de l'économie du blockbuster, déclinée par toutes les majors du cinéma : des produits de qualité standardisée, sans aspérité, destinés à plaire au plus grand nombre, modèlent le goût du spectateur et créent une appétence permanente pour des produits similaires. Dès lors : comment préserver la possibilité de voir émerger de nouveaux contenus et ainsi assurer, à terme, un renouvellement minimum ? Il faut bien nourrir la bête... Et surtout : dans cette course à la rentabilisation d'investissements et de coûts de production toujours plus importants, quelle place pour des produits plus exigeants ? La standardisation des goûts à l'échelle de la planète laisse peu de place à la création indépendante et aux nouvelles formes d'expression. Le rêve d'universel qu'Internet portait à l'origine a finalement viré au cauchemar de l'uniforme.

Il est temps d'organiser les moyens de subsistance des exceptions culturelles, de redonner de l'air et de l'espace à la culture de niche dans sa diversité, dans sa marginalité, dans sa confidentialité. Il le faut pour lutter contre l'uniformisation du monde et pour assurer la vitalité et donc l'avenir d'un Internet des contenus et pas seulement des calculs.

La création comme un théâtre d'opérations

Il est temps de donner à ces voix multiples qui peinent de plus en plus à être entendues, les moyens de toucher ces publics curieux de découvrir d'autres formes, d'autres regards, d'autres points de vue. Les moyens c'est-à-dire les outils, les espaces et aussi les rémunérations correctes et justes sans lesquelles la survie tourne vite court.

Pour qu'Internet ne soit pas l'arme de destruction massive de la culture qu'il est en train de devenir, il faut accepter de concevoir la création comme un théâtre d'opérations où chacun doit pouvoir se positionner. L'enjeu de ce combat n'est pas de faire tomber les géants mais de trouver les moyens de faire exister à côté d'eux, en bonne intelligence, une offre alternative et multiple qui entre en résonance avec les désirs, les sensibilités et les individualités plurielles qui constituent les peuples. L'ennemi c'est le nivellement et l'uniformisation. Ce sont eux qui, à terme, si on ne réagit pas, entraîneront un appauvrissement et un dessèchement généralisés dont l'offre massive fera aussi les frais. C'est en cela que la création culturelle est un enjeu de civilisation et qu'elle mérite qu'on se batte pour elle.

Par Nicolas d'Hueppe, CEO de Alchimie

Nicolas d’Hueppe

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 2

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 3

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 4

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »