Comment imposer l’égalité de salaires entre hommes et femmes ?

 |   |  181  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, comment imposer l’égalité de salaires entre hommes et femmes ?

C'est l'une des promesses du président de la République. Emmanuel Macron a annoncé qu'il réduira, d'ici la fin du quinquennat, l'écart de salaires qui existe entre hommes et femmes. Le principe « à travail égal, salaire égal », qui découle de la loi 1972, est loin d'empêcher les inégalités salariales. À poste égal, une femme gagne en moyenne 9 % de moins qu'un homme, et le salaire mensuel net moyen en France est de 1 962 euros pour les femmes et de 2 410 euros pour les hommes. Ce 8 mars, un comité interministériel consacré au droit des femmes se réunit afin de présenter une cinquantaine de mesures contre ces inégalités.

Comment imposer l'égalité de salaires entre hommes et femmes ? Faut-il imposer la transparence des rémunérations ?

Pour en débattre, nous recevons Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle, Me Thierry Vallat, avocat au barreau de Paris et spécialiste du droit du travail et Sophie Binet, dirigeante confédérale CGT chargée de l'égalité femmes-hommes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/03/2018 à 9:15 :
JE suis d'accord avec votre vidéo, nommer chaque mois par exemple les entreprises qui ne respectent pas cette égalité ferait qu'au bout de quelques années tout le monde rentrerait dans le rang.

Bref que les médias utilisent leur quatrième pouvoir pour l'égalité pour une fois et non sans arrêt pour l'inégalité au seul service de leurs propriétaires.

Mais ces propriétaires ne sont ils pas les premiers responsables de ces inégalités salariales ? On en revient toujours au même point de départ.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :