• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Comment Roland Garros impacte la productivité des entreprises

Photo de Ivan Best

Alexandre Souillé

Publié le 27 mai 2015 à 06:50

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Le déficit commercial s'est réduit à 5,6 milliards d'euros en avril
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Poutine attendu sur l'économie en berne à Saint-Pétersbourg
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • La banque indienne maintient ses taux inchangés
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Productivité, saturation des réseaux informatiques, risques de sécurité : les événements sportifs d'envergure ont souvent un effet non négligeable et peuvent être source de problèmes pour les entreprises. Par Alexandre Souillé, Président et fondateur d'Olfeo

Beaucoup d'évènements majeurs sont désormais retransmis en direct sur Internet ou suscitent de nombreux partages. Le tournoi de Roland Garros qui a ouvert ses portes le 24 mai est l'un de ceux-ci et la retransmission des matchs en journée peut avoir quelques conséquences sur l'activité et la sécurité du système d'information que les entreprises n'envisagent pas toujours et qu'il est bon de rappeler. En effet durant les heures de bureau nombre d'employés échangeront sur le sujet : de la simple discussion, jusqu'au partage des vidéos des meilleurs moments, en passant par le streaming ou le replay complet d'un match. Pour cela, ils passeront par des plates-formes de partage de vidéos, de streaming ou tout simplement les réseaux sociaux. L'intérêt que certains peuvent porter à Roland Garros peut avoir de nombreuses répercussions pour les entreprises.

Trois risques à prendre en compte

Les contenus sur Roland Garros qui seront disponibles sur la toile entraineront nécessairement des effets au sein de l'entreprise, pas forcément uniquement sur la productivité, mais surtout au niveau du système d'information et du réseau de l'entreprise. Trois risques majeurs sont à prendre en compte, parmi lesquels :

- L'impact sur l'infrastructure informatique de l'entreprise : la lecture d'une vidéo de 3 min en HD consomme 10 fois plus de ressources en bande passante qu'une navigation Internet classique de 3 min . Ainsi la publication de vidéos personnelles sur son réseau social favori ou encore la fulgurante ascension du streaming vidéo pour voir le récapitulatif d'un match ou les plus beaux points d'un joueur demande des besoins en bande passante considérables. Multipliez ce type d'actions par le nombre d'employés et l'effet peut se révéler particulièrement important. Or cette surconsommation de bande passante se fait bien souvent au détriment des applications professionnelles puisque le réseau est saturé par des utilisations gourmandes en ressources.

- Une porte ouverte aux attaques de logiciels malveillants ciblant de plus en plus un territoire ou une entreprise : La France se place dans le top 5 des pays les plus cyberattaqués au monde. Les réseaux sociaux, les sites de streaming ou de téléchargement de vidéos offrent des opportunités de ciblage aux hackers et leur permettent de mieux cerner leurs victimes. Les logiciels malveillants peuvent ainsi facilement se propager de compte en compte ou via des applications virales. Il existe également un risque non négligeable de détournement de comptes professionnels ou d'entreprises par les pirates, ce qui peut entrainer des pertes d'informations ou une dégradation de l'image de l'entreprise - une atteinte à l'e-réputation.

- La chute de productivité : la consultation d'internet au bureau à des fins personnelles s'élevait à 50 minutes par jour en 2014 d'après l'étude Olfeo sur la réalité de l'utilisation d'Internet au bureau. Nul doute que Roland Garros fera parti des statistiques des évènements qui contribueront au surf personnel en 2015.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Filtrage et charte informatique pour limiter les risques

Pour les risques liés à la chute de productivité et à l'infrastructure informatique, l'entreprise peut décider de réguler techniquement l'accès à certains sites au bureau grâce à des moyens de filtrage ou de gestion de bande passante. Le filtrage peut se faire par utilisateur ou par catégorie de sites. Par exemple la catégorie de site « vidéo streaming » peut être bloquée et autorisée selon une plage horaire (les accès sont possibles uniquement à certains moments de la journée). Afin de préserver la bande passante de l'entreprise, il est également possible d'allouer une partie de cette dernière à des catégories professionnelles de sites Internet (par exemple 90 %) et le reste à des catégories de sites non professionnelles (les 10 % restants). Ainsi l'utilisation d'Internet à des fins professionnelles reste de qualité. A cela, il est indispensable d'ajouter une solution de protection antivirale au niveau de la passerelle Internet capable de prendre en compte les attaques locales, et qui soit complémentaire aux antivirus de postes traditionnels.

Pour les risques liés à la fuite d'information et à l'e-réputation, l'entreprise doit impérativement inclure et expliquer dans sa charte, les droits et les devoirs du salarié en matière d'utilisation des outils informatiques. Cela permettra à l'entreprise de pouvoir agir si nécessaire. Mais si l'entreprise fait le choix de limiter l'accès spécifiquement à un salarié un peu trop connecté, elle doit avoir prévu ce cas dans la charte informatique. Celle-ci doit toutefois avoir été déployée comme un règlement intérieur si l'entreprise ne veut pas être accusée de discrimination par rapport à d'autres collaborateurs. En effet, la charte doit clairement mentionner que si un salarié porte atteinte au bon fonctionnement du système d'information, l'entreprise se réserve le droit de limiter son accès. Le salarié en question doit être préalablement prévenu par mail ou par courrier accusé de réception que son accès va être limité.

Sensibilisation des utilisateurs


Sensibiliser les utilisateurs est essentiel. Les utilisateurs ne sont pas systématiquement des acteurs de vulnérabilité mais peuvent devenir partie prenante dans la politique de sécurité de l'entreprise. Si les collaborateurs n'ont pas conscience des conséquences de leurs actes, les méthodes de filtrage peuvent être prises pour du « flicage ». Or, associer les utilisateurs à la politique de sécurité de l'entreprise, c'est très souvent un moyen de les faire adhérer en les informant mieux sur les risques et les enjeux liés à l'utilisation d'Internet.

C'est en prenant en compte l'ensemble des risques et en déployant les mesures nécessaires que les entreprises pourront assurer au mieux leur tranquillité durant ce moment sportif tant attendu.

Alexandre Souillé

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Asie centrale : la nouvelle frontière économique que la France ne peut plus ignorer »

  • 2

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 3

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 4

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »