COVID-19 : Le Golfe face au virus

 |  | 162 mots
Lecture 1 min.
(Crédits : Nick Oxford)
LE MONDE D'APRES. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après.

Dès la fin du mois de février, le Covid-19 se déclare en Iran et la situation s'aggrave très vie, échappant au contrôle du régime. Un mois et demi plus tard, le Moyen-Orient reste relativement épargné par la crise mais les autorités locales prennent les devants. Fermeture des aéroports et des lieux publics, interruption de l'activité touristique et couvre-feu témoignent d'une région qui s'attend au pire. Jeudi 9 avril, on a appris que l'Arabie saoudite suspendait sa guerre au Yémen avec un cessez-le-feu. Le royaume ira-t-il jusqu'à l'annulation du hajj, le grand pèlerinage annuel à La Mecque ?

Pour en discuter, nous sommes en ligne avec Laurent Bonnefoy, chercheur au CNRS et spécialiste de la péninsule arabique. Il est actuellement en poste à Mascate au sultanat d'Oman.

(Source ARTE)

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Juliette Droillard
Étalonnage : Alexandre Sadowsky
Mixage : Simon Dubois
Production : Angèle Le Névé

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :