Faut-il légaliser l'euthanasie ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, faut-il légaliser l'euthanasie ?

« On meurt mal en France ». Dans une tribune publiée dans Le Monde intitulée « Euthanasie : "Il convient de donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps" », 156 députés, issus pour nombre d'entre eux de la majorité, appellent à une nouvelle loi sur la fin de vie. Il s'agit d'un véritable coup de force qui replace la question de l'euthanasie au cœur du débat. La loi Claeys-Leonetti, adoptée il y a deux ans, a permis la mise en place d'un droit « à la sédation profonde et continue » pour les malades en phase terminale. L'adoption de cette loi avait suscité de nombreux remous dans l'Hémicycle.

Cette semaine, Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée plusieurs spécialistes de la fin de vie. Pour autant, le chef de l'État ne s'est pas exprimé sur son intention ou non de légiférer sur le lourd sujet. Faut-il légaliser l'euthanasie en France ?

Pour en débattre, nous recevons Marie de Hennezel, psychologue et auteure, le Pr Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur et Yves Jégo, député UDI/Agir/Indépendants de Seine-et-Marne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 03/03/2018 à 22:12
Signaler
C’est difficile , car il y a la conscience humaine, la dignité humaine et la souffrance du corps qui s’entrelacent dans le débat de l’euthanasie. La meilleure mort c’est de garder «  sa conscience jusqu’à la fin » et laisser partir le souffle de...

à écrit le 02/03/2018 à 15:43
Signaler
Bon débat dans lequel le pr Ameisen m'a fait douter sur la certitude que j'avais d'autoriser l'euthanasie, je serais plus nuancé actuellement, ses arguments qui prennent du recul étant solides, bravo, vraiment intéressant à écouter le gars. Par c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.