• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Feux de Brousse : Belmondo, lui, avait la baraka !

Jean Brousse

Publié le 10 septembre 2021 à 17:01 - Mis à jour le 10 septembre 2021 à 17:07

Jean Brousse

Photo d'illustration

Jean Brousse LT

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
CHRONIQUE. Ingénieur, éditeur, observateur attentif des sociétés, du monde et des gens, Jean Brousse, corrézien, bretteur de mots, a publié "Deux mois ferme", collection de ses chroniques quotidiennes du confinement. Il tient dans La Tribune une revue de la crise politique et sanitaire, intitulée comme il se doit Feux de... Brousse.

Quelle semaine ! Vraie semaine de rentrée. Comme avant. Embouteillages dans un Paris trop bruyant enveloppé dans la moiteur d'un climat quasi-tropical par les caprices d'une météo malicieuse. Le spectre du risque sanitaire semble s'évanouir. Les particules fines vont revenir, pourvu que les écolos trouvent leur candidat.

On attendait avec une impatience non dissimulée le discours programmatique de Xavier Bertrand depuis Châlons-sur-Marne, pardon, Châlons-en-Champagne où il est né. Et patatras, au moment où il prend la parole, la France abasourdie apprend avec désarroi et tristesse la mort de Jean-Paul Belmondo. Le Bébel national, départ que l'on craignait mais qu'on ne peut pas croire, départ qui ajoute à la longue liste des héros disparus avec la fin tardive d'un vingtième siècle salement usé, depuis les lointaines trente glorieuses jusqu'au terrorisme et aux gilets jaunes.

Caramba ! La nouvelle engloutit les idées révolutionnaires de Bertrand pour la France ... Pas de chance, dommage pour un candidat à la plus haute fonction ! Mais peut-être que « la chance, ça n'existe pas » (Borsalino).

Belmondo, lui, avait la baraka ... Et la méritait, parce qu'il l'attirait. Tout aura été dit sur l'acteur, le cascadeur, le boxeur, le séducteur, le charmeur, le sale gosse, l'enfant gâté et le professionnel ... Retenons qu'il était certes fantaisiste, mais précis, pro, consciencieux, généreux, respectueux des autres. Cabot, mais pas fier. On n'est décidément pas obligé de se prendre au sérieux pour faire sérieusement des choses sérieuses ! Belle leçon.

Au même moment démarrait le nouveau « procès du siècle », le procès des assassins du 13 novembre 2015. Neuf mois de débats, de témoignages, de procédures, d'incidents et d'interruptions de séances. Procès géant, procès choc, procès fleuve : le temps d'une grossesse et celui d'une campagne présidentielle à venir. Peu de chance donc que l'on y oublie la sécurité dans les thèmes essentiels à aborder. Puisse le seul acteur vivant de la tragédie ne pas voler le statut de star si justement incarné par le Magnifique !

Retenons pour l'instant des premiers témoignages ceux où des hommes et des femmes, simples spectateurs d'un concert de rock, flics, passants affolés ou voisins mobilisés ont su, capables d'oublier leurs egos, faire preuve de courage et se retrouver pour affirmer et exercer dans un élan collectif quelques valeurs universelles de l'humanité.

Dans l'urgence, l'intérêt général prime. Pas de primaires douloureuses, pas de chicayas meurtrières, pas de divisions stériles... A propos, la première tentative de départage des écolos aura elle aussi souffert de l'encombrement médiatique conjoncturel. Retenons-en simplement que les postulants auront enfin parlé... d'écologie. Il était temps de répondre aux inquiétudes en la matière des futurs électeurs.

À lire également

  • Feux de Brousse : à vos masques, prêts, rentrez !
  • Feux de Brousse : l'été des Jeux masqués
  • Feux de Brousse : faudra-t-il être vacciné pour manifester contre la réforme des retraites ?

Ainsi les divisions, les antagonismes, les haines portés par des ambitions inutiles, mal comprises et mal conduites ne nourrissent pas le bien-être et la sérénité.

« Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville ... (Si vous n'aimez pas la campagne, les gens, les autres, tous les autres, la vie, toute la vie ... si vous n'aimez pas tout court ... ndlr). Allez-vous faire foutre ! » (A bout de souffle).

Jean Brousse

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 2

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 3

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 4

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »