Gilets jaunes - Gilets rouges : les syndicats servent-ils encore à quelque chose ?

REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, les syndicats servent-ils encore à quelque chose ?

Mardi 5 février, une nouvelle mobilisation, qui se veut une réponse au Grand débat national, a été lancée à l'appel de la CGT. En tête des revendications : hausse des salaires et justice fiscale, des requêtes également entendues chez les Gilets jaunes. Mais alors que les demandes se rejoignent, les Gilets jaunes semblent être désormais devenus les véritables porte-voix des Français, questionnant ainsi la capacité des syndicats à défendre efficacement les intérêts des salariés. Une tendance confirmée par les derniers chiffres publiés par le ministère du Travail.

En effet, la syndicalisation est en baisse en France, avec un taux de 11% en 2016. L'utilité des syndicats est-elle remise en cause ? Comment peuvent-ils regagner la confiance des travailleurs ?

On en parle avec Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT, Maxime Sbaihi économiste et directeur général du think tank GénérationLibre, et Sylvain Boulouque, historien du syndicalisme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/02/2019 à 5:16
Signaler
le syndicalisme a etais et seras toujours un contre pouvoir dans l entreprise, en le faisant disparaitre ou en le diminuent macron a recolte ce qu il a merite c est a dire LA JAUNISE???

à écrit le 06/02/2019 à 11:07
Signaler
OUI ILS DEMEURENT IRREMPLACABLES DANS L ENTREPRISE ET HORS DE L ENTREPRISE CAR ILS POURRAIENT OFFRIR UNE CONTREEXPERTISE (DANS LE CAS OU ILS ACCEPTERAIENT DE COLLABORER) AUX DOGMES QUI INFLUENCENT LES POLITIQUES DE TYPE NEOLIBERAL...

à écrit le 06/02/2019 à 11:04
Signaler
Le syndicalisme a été institutionalisé et donc par définition domestiqué. Chacun s'est vu octroyer des privilèges les installant dans un confort engendrant dans leurs esprits de défendre d'abord le syndicalisme plutôt que les salariés. Mais rien ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.