Le Brexit, une occasion perdue de réinventer l'Europe  ?

 |   |  156  mots
REPLAY 28'. La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui: le Brexit, une occasion perdue de réinventer l'Europe ?

Il s'agit d'un nouvel épisode dans l'un des dossiers européens les plus sensibles du moment. Le Parlement britannique a donné mandat à Theresa May pour renégocier l'accord de sortie avec Bruxelles. Ce mandat laisse entrevoir une éclaircie dans un pays plus divisé que jamais. De plus, il intervient quinze jours après le rejet massif de la ratification de l'accord de sortie que la Première ministre avait conclu péniblement avec les Vingt-Sept autres de l'Union. Mais les rebondissements liés au Brexit remettent en question le projet européen. Alors qu'après le Brexit, plusieurs dirigeants européens appelaient à une rénovation de la maison Europe, pourquoi n'a-t-elle pas eu lieu ?

Jeremy Stubbs, président du parti conservateur britannique à Paris, Clémentine Forissier, rédactrice en chef du journal en ligne Contexte, ainsi qu'Enrico Letta, président de l'Institut Jacques Delors et ancien Président du conseil italien en débattent dans "28 Minutes".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/02/2019 à 16:32 :
Oui il y a solution pour re- faire l’Europe l’après Brexit.
a écrit le 02/02/2019 à 12:49 :
Pour réinventer l'Europe, 27 pays doivent sortir de l'UE de Bruxelles et de l'euro!
a écrit le 01/02/2019 à 17:20 :
LE FREXIT ET DESORME LA PORTE DE SORTIE POUR LES FRANCAIS AVANT QUE L ON ELEVE LE POUVOIR DE DECIDER DE NOTRE AVENIR ? CE N EST PAS DU NATIONNALISME C EST DU BON SENS ? LES ANGLAIS ONT EU RAISON LES DEUXIEMES CAR NOUS AVONS DEJA DIT NON A L EUROPES MAIS SARKOSY NOUS A TROMPEZ???
a écrit le 01/02/2019 à 10:32 :
L' Europe n' est pas l' union européenne qui rapine les peuples via sa politique des GOPE en "austérisant" chaque pays via sa politique de destruction du public vers le privé via l' article 106 du TFUE et ce, au prétexte d'une compétitivité bidon et d' une hamonisation fallacieuse..
L' UE a vécu, elle est irréformable,
https://www.youtube.com/watch?v=wUYHd8rnhj4
et nous devons la quitter par le Frexit calmement, sereinement, à l' anglaise pour recomposer une Europe des Nations avec des partenaires et des coopérants qui s' agréent mutuellement, délibérément ..
a écrit le 01/02/2019 à 9:23 :
"795 kg de viande avariée importés de Pologne, 9 entreprises "dupées"" https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1PQ3ZX/france-795-kg-de-viande-avariee-importes-de-pologne-9-entreprises-dupees.html

Dumping fiscal, dumping social, politiciens corrompus et incompétents ne faisant qu'engraisser des déjà bien trop gras, bien trop amorphes, cette europe là n'est plus sauvable, les responsables à sa tête sont beaucoup trop obsédés par leurs seuls intérêts pour être capable d'inventer l'europe car il s'agit bien de cela, celle ci ne l’ayant jamais été inventée, seulement un montage financier du consortium oligarchique européen et puis plus rien.

L'oligarchie allemande héritée d'avant guerre est beaucoup trop influente sur la gestion politique des citoyens européens ayant imposé une chape de plomb, de conservatisme mortifère qui nous plonge dans un avenir des plus sombres.

Si vous aimez vraiment l'europe critiquez là svp ça devient urgent et vital là maintenant, sinon regardez là décliner et nous emporter avec.

Vite un frexit ou bien mieux un gerxit.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :