• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Le président ukrainien Zelensky brille d’abord et avant tout par ses gestes courageux

Ajnesh Prasad

Publié le 16 mars 2022 à 06:38

Ukraine: zelenski met en garde contre la desolation si la russie tente de prendre kiev

Photo d'illustration

UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
OPINION. Pendant les heures les plus sombres de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a montré qu’il servait son peuple – pas seulement dans la rhétorique, mais surtout dans l’action. Par Ajnesh Prasad, Royal Roads University.

Pour gagner la faveur des électeurs, les politiciens se présentent souvent dans le rôle d'un « leader serviteur » - c'est-à-dire quelqu'un qui met de côté son intérêt personnel pour servir les autres. Pour le « leader serviteur », la fonction qu'il occupe n'a pas pour but de s'emparer du pouvoir et de le conserver, mais plutôt de promouvoir les intérêts des citoyens.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en est le meilleur exemple à l'heure actuelle. Et pas seulement parce qu'il a baptisé son parti « serviteur du peuple » (du nom de la série télévisée où il incarnait le rôle principal).

Son engagement envers l'Ukraine et son peuple contraste avec de nombreux exemples récents, où des élites politiques prétendent se comporter en « leaders serviteurs » tout en affichant des comportements en totale contradiction.

Prenez par exemple la décision du gouverneur de la Californie Gavin Newsom d'assister à un dîner de groupe au restaurant chic French Laundry, dans la vallée de Napa, au plus fort de la pandémie de Covid-19, alors qu'il conseillait aux habitants de son État de rester chez eux afin des respecter les mesures sanitaires. Ou encore le premier ministre britannique Boris Johnson qui participe à une fête alors que le pays est sous le coup d'un ordre de rester à la maison.

Ces exemples suggèrent que, même s'ils prétendent le contraire, les dirigeants politiques se considèrent comme faisant partie d'une élite distincte à laquelle les règles qui régissent les citoyens ordinaires ne s'appliquent pas. En effet, leur comportement repose sur la conviction sous-jacente que les électeurs doivent faire ce que les dirigeants disent, et non ce qu'ils font.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le courage de ses convictions

Ce n'est pas le cas de Zelensky, qui a suscité l'admiration du monde entier en alignant sa rhétorique sur ses actions pendant l'invasion russe de son pays.

La comparaison entre les paroles de Zelensky et sa conduite ces dernières années montre qu'il est la quintessence du « leader serviteur », même dans les circonstances les plus précaires.

En mai 2019, dans son discours inaugural après avoir été élu président, Zelensky a fait allusion à l'importance pour les titulaires de fonctions politiques d'agir en tant que « leaders serviteurs ». Sous sa direction, il espère faire de l'Ukraine un pays où, selon ses termes :

Tout le monde est égal devant la loi et les règles du jeu sont honnêtes et transparentes et sont les mêmes pour tous. Et pour que cela se produise, les personnes qui veulent servir la nation doivent en prendre acte.

Si les dirigeants politiques font souvent des déclarations aussi nobles, il est rare qu'ils les mettent en pratique par leurs actions.

Lorsque Vladimir Poutine a ordonné l'invasion de l'Ukraine, son intention était claire : renverser le gouvernement démocratiquement élu de Zelensky et établir un régime fantoche en faveur du Kremlin. Avec cet objectif en tête, l'armée russe a mis le cap sur Kiev, et Zelensky est immédiatement devenu « la cible n° 1 ».

Faisant preuve d'une force morale et d'un courage inébranlable, Zelensky a refusé de fuir Kiev. Alors que la violence se rapprochait de la capitale dans les jours qui ont suivi, et que la vie de Zelensky était menacée, le président américain Joe Biden a proposé de l'évacuer d'Ukraine. Rejetant l'offre, le président ukrainien a répondu par sa désormais célèbre phrase :

« J'ai besoin de munitions, pas d'un taxi ».

Se mettre en danger

La décision de Zelensky de rester à Kiev est à la fois exceptionnelle et profonde de sens. Il existe peu d'exemples récents d'élites politiques prêtes à se mettre personnellement en danger pour le bien collectif - Abraham Lincoln, Nelson Mandela et Mère Teresa sont quelques exemples de « leaders serviteurs » du passé. Sa décision en illustre l'esprit.

Zelensky a demandé aux Ukrainiens et aux Ukrainiennes d'affronter les envahisseurs et de défendre leur pays. Dans une ultime tentative de dissuader Poutine à la veille de l'invasion, il a déclaré :

« Quand vous nous attaquerez, vous verrez nos visages, pas nos dos. »

À l'instar des « leaders serviteurs » qui mettent de côté leur propre intérêt afin de protéger les intérêts des personnes qu'ils servent, Zelensky est resté sur place pour participer à la résistance du pays. Il n'a rien demandé aux citoyens qu'il n'était pas déterminé à faire lui-même.

Certes, de nombreux Ukrainiens ordinaires ont répondu à l'appel pour défendre leur pays contre l'invasion de la superpuissance militaire. Leur héroïsme individuel et collectif ne doit pas être nié.

Mais pour que les citoyens soient déterminés à résister et à persévérer contre l'occupation russe, il est essentiel d'avoir un dirigeant politique qui se tient aux côtés du peuple, qui le sert en donnant l'exemple. Pendant les heures les plus sombres du pays, Zelensky s'est montré un homme du peuple, pour le peuple - pas seulement dans la rhétorique, mais surtout, dans l'action.

À lire également

  • Pourquoi Volodymyr Zelensky est en train de gagner la guerre de la communication
  • Bataille du ciel en Ukraine : le Président Zelensky accuse les Occidentaux de ne pas tenir leurs "promesses"
  • Poutine pourrait vouloir aller plus loin que l'Ukraine, jusqu'à recréer le rideau de fer, assure Zelensky
  • Von der Leyen veut l'Ukraine dans l'UE (« Ils sont des nôtres»), Zelensky répond: oui, tout de suite!

L'invasion russe de l'Ukraine se poursuit. Si le sort du président ukrainien reste incertain, une issue est claire : l'incarnation de Zelensky en tant que « leader serviteur » pendant cette période de crise signifie qu'il vivra en héros ou mourra en martyr. Il a montré au monde entier ce que signifie être un leader dont l'engagement premier est envers les citoyens qu'il sert.

Par Ajnesh Prasad, Canada Research Chair, Royal Roads University

La version originale de cet article a été publiée en anglais.

Ajnesh Prasad

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 2

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 3

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 4

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »