Macron "superstar" contre Wauquiez "le mal aimé"

Pendant qu'Emmanuel Macron Superstar revenant de Davos déambulait dans les rues de Clermont-Ferrand nocturne sur les terres arvernes de Laurent Wauquiez, celui-ci passait son premier grand oral médiatique de Président des Républicains sur France 2. Les commentaires d'après match flattent peu la prestation du Président de la Région Auvergne Rhône Alpes. Par Jean-Christophe Gallien, professeur associé à l'Université de Paris 1 La Sorbonne, président de j c g a.
(Crédits : DR)

Pourtant dans la faiblesse de l'audience tous publics de son show de jeudi soir, Laurent Wauquiez doit trouver de quoi bâtir sa base de confiance et les premières briques de la narration d'installation de sa Présidence. Les mesures de sa performance réalisées en live confirment une popularité forte sur les militants et sympathisants de son parti et plus largement sur un peuple de droite, ou tout du moins celles et ceux qui s'en réclament encore dans ces temps chamboulés du macronisme dominant. Une population qui se cherche, au-delà de la figure régalienne du Président Macron, un nouveau champion autrefois trouvé en Nicolas Sarkozy battu puis espéré en un François Fillon désintégré.

Laurent Wauquiez devrait se réjouir de voir les barons de la féodalité à bout de souffle que sont devenus Les Républicains, se retrancher les uns après les autres dans leurs fiefs respectifs en menaçant de ne plus revenir. Tout comme Emmanuel Macron ne s'inquiète pas, à raison, de ne pas diriger une armée de généraux et préfère s'appuyer sur la vitalité et l'appétit collectif de la République en Marche, une organisation de terrain, ouverte et militante à la fois, et qui aiguille au quotidien sa majorité législative autonome. Comme le Président alors candidat, Laurent Wauquiez doit développer ce lien naissant avec une base désorientée mais qui malgré le vaudou politique du mage Macron n'a pas encore vraiment déserté les terres des droites, à la différence de nombreux cadres.

Macron, l'intouchable

Un Emmanuel Macron pourtant aujourd'hui en lévitation totale ! Laminant toute opposition, le Président vit la séquence la plus aboutie de ses premiers mois. Un sans-faute incroyable et une popularité qui monte entre Calais, Notre-Dame-des-Landes, Merkel, Versailles, Davos, Clermont-Ferrand, Macri,... Rien ni personne ne semble pouvoir le stopper dans cette marche en avant.

Pour saisir sa chance, Laurent Wauquiez doit s'inspirer d'Emmanuel Macron, jeune leader intransigeant d'une organisation hybride, ouverte et verticale à la fois, chef omniprésent de troupes mobilisées, gourou efficace à l'écoute des vibrations du pays.

Il doit d'abord s'opposer fermement voire brutalement à la marque Macron en cours de déploiement pour maintenir sa base et la faire croître. Multiplier et investir des contres espaces du Macronisme avant que le Président ne les occupe tous : l'expression d'une France des territoires, d'une France de la classe moyenne, d'une France aux racines chrétiennes ... d'une Europe bloc continental recentré, ... d'un Monde moins libéralisé ... Il lui faudra très vite gagner des élections, même partielles, en construisant notamment le retour progressif de l'échiquier politique classique : des droites et des gauches encadrant un centre asséché. Fin stratège dominant Emmanuel Macron pourrait goûter le retour d'un leadership de droite populaire et décomplexé, et même le favoriser. Macron superstar contre Wauquiez le mal aimé, compliqué voire très complexe, mais jouable. Le duel ne fait que commencer.

___

Par Jean Christophe Gallien

Professeur associé à l'Université de Paris 1-La Sorbonne
Directeur général de ZENON7 Public Affairs et Président de j c g a 
Membre de la SEAP, Society of European Affairs Professionals

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 30/01/2018 à 11:01
Signaler
Très Belle exemple de la neutralité du Corp professoral, pour ceux qui doutaient de la santé de notre démocratie

à écrit le 29/01/2018 à 19:19
Signaler
Macron «  plaît » car il est «  hors cadre »( un marginal ) LW est du «  même côté «  Donc il n’y a pas de duel La réalité : rien n’a changé en France sauf pour les riches et très riches.

à écrit le 29/01/2018 à 19:15
Signaler
Pourquoi un duel ? Macron «  plaît » car c’est un marginal LW est du «  même côté «  Donc Il n’y a pas de duel Juste une réalité : rien n’a changé en France sauf pour les très riches.

le 30/01/2018 à 15:53
Signaler
@CitoyenOrdinaire j'adore vos commentaires mais là je pense que le duel même "convenu" est inévitable et même utile.

à écrit le 29/01/2018 à 18:43
Signaler
Voilà au moins un enseignant qui n'a rien contre le fayotage ! Pas sûr, heureusement, que son ministre apprécie une dévotion aussi hystérique.

à écrit le 29/01/2018 à 18:31
Signaler
Les députés macroniens pro Union Européenne ont voté, la France versera 20,2 MILLIARDS en 2018 au lieu de 18 MILLIARDS en 2017. Mais il n'y a pas d'argent pour augmenter sérieusement le SMIC, payer des retraites décentes, baisser les charges des pet...

à écrit le 29/01/2018 à 17:48
Signaler
aujourd'hui champagne!!!! Ces loups qui se prennent pour des jeunes m'ont extorqué le fruit de mon travail et de 45 années de labeur Ils vont m'enlever 300 euros par ans mais moi je vous promets de leurs soustraire le triple par ans, Une vieille qu...

le 30/01/2018 à 7:19
Signaler
bravo! je vais suivre ce chemein aussi!!!

le 01/02/2018 à 10:17
Signaler
En parlant de CSG : Trois médecins sur quatre auront droit à une compensation intégrale, et au-delà, de la hausse de la CSG pesant sur leurs revenus. Les autres, ceux qui réalisent plus de 150.000 euros de bénéfices non-commerciaux par an, subiron...

à écrit le 29/01/2018 à 14:28
Signaler
Le job d’un dirigeant est, par définition, de diriger, et ce à partir d’une vision qu’il a du futur de notre pays. Il doit comprendre les problèmes du pays et savoir comment les résoudre. Pour exister face à Macron, il ne doit donc pas « investir ...

le 29/01/2018 à 19:00
Signaler
@Tom Je ne vais pas me torturer les méninges au-delà d ' observer que Macron est installé pour faire la politique de l' Ue qui consiste à signer une fois l' an la feuille de route de Bruxelles, au prétexte de réformes -en novlangue bruxelloise- à nou...

le 29/01/2018 à 20:03
Signaler
Politique politicienne "minable" ... non cher @Tom. Il s'agit évidemment d' "emplir" ces contres espaces de fond travaillé, partagé et déployé bien en amont d'un programme électoral.

à écrit le 29/01/2018 à 14:11
Signaler
Wauqiez on le devine aisément puisque si ..prévisible, si ..attentif aux GOPE, comme les autres. Mais on peut tirer le bilan Macron de janvier et dégager d' ores et déjà une tendance, lourde .. 400 licenciements chez Sanofi, 900 Licenciements c...

le 30/01/2018 à 15:59
Signaler
Entièrement OK avec vous AR ! Du grand nettoyage, une politique ultralibérale incontestée sauf timidement par le leader de droite ! Enorme !

à écrit le 29/01/2018 à 12:06
Signaler
Macron réalise un véritable sans faute.Les français adorent Brigitte.Wauquiez fait peur aux gens,la droite est en lambeaux

le 29/01/2018 à 13:06
Signaler
"Les français adorent Brigitte.Wauquiez" Dommage j'y croyais en première impression...

le 30/01/2018 à 16:01
Signaler
Il fait un sans faute mais ils ne l'adorent pas. Les remontées du terrain sont beaucoup plus nuancées que les sondages. Attention !

à écrit le 29/01/2018 à 11:48
Signaler
Ca c'est bien la presse qui l'encense. Son mandat se jugera sur le régalien et le pouvoir d'achat et là il n'y a pas de courbe d'inversion en vue, hormis pour les très riches !

le 30/01/2018 à 16:03
Signaler
@ppdesabuse arrêtez de taper sur les médias et la presse qui fait son travail plutôt bien dans ce pays dans des conditions de travail si peu reluisantes. Achetez-là !

à écrit le 29/01/2018 à 11:35
Signaler
"et une popularité qui monte" Heu... :"Indices de popularité : Macron et Philippe en baisse en janvier" http://www.europe1.fr/politique/indices-de-popularite-macron-et-philippe-en-baisse-en-janvier-3551525 Il est évident qu'un duel macron wau...

le 29/01/2018 à 19:10
Signaler
Wauquiez , Melenchon , même combat empêcher que ........

le 30/01/2018 à 9:17
Signaler
Je ne comprends pas ce que vous dites, désolé.

à écrit le 29/01/2018 à 11:29
Signaler
Un Wauquiez détesté par les fake media du pouvoir, contre un Macron bidon de la presse people, cela promet.

le 30/01/2018 à 16:04
Signaler
Pas mal la punchlne cher @phidias ! C'est pas loin du réel !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.