Migrants : l'Europe est-elle en train de refermer ses portes ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, l'Europe est-elle en train de refermer ses portes ?
Le week-end dernier, face à l'afflux de migrants, l'Allemagne suspend "provisoirement" les accords de Schengen

Au bord de la saturation, l'Allemagne a réintroduit dimanche des contrôles à ses frontières pour contenir l'afflux de réfugiés dans le pays, pour tenter d'éviter une situation politiquement et logistiquement intenable. Le pays s'attend en effet à recevoir 800.000 demandeurs d'asile en 2015.

« L'inaction européenne dans la crise des réfugiés a [...] conduit entretemps l'Allemagne aux limites de ses capacités », a déclaré le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel.

Aujourd'hui, les ministres de l'Intérieur et de la Justice des 28 pays de l'UE se réunissent par ailleurs à Bruxelles pour évoquer la tatillonne question de quotas.

Pour en parler, Pascale Joannin, directrice générale de la fondation Robert Schuman, Hélène Miard-Delacroix, historienne et membre du comité directeur de l'Institut franco-allemand, et Georges Károlyi, ambassadeur de Hongrie en France.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 16/09/2015 à 9:55
Signaler
Si ces migrants fuient vraiment la guerre, pourquoi ne pas rester dans les pays de la région qui sont en paix et pour certains prospères: Turquie, Qatar, Arabie Saoudite, Emirats... Et bien non, s'ils viennent chez nous c'est pour bénéficier d'aides...

à écrit le 16/09/2015 à 5:39
Signaler
Test d'entrée sur notre territoire : Boudin noir aux oignons, pâté et rillettes.

à écrit le 15/09/2015 à 22:44
Signaler
N'y a t'il pas assez d'immigrés en France? Prenez le R E R le soir. Nous les blancs sommes en minorité. Nous en avons marre de cette gauche bien pensante. Elle a perdu tout crédit.

à écrit le 15/09/2015 à 18:22
Signaler
OK d’accord pour les accueillir mais à quelques conditions mineures. Tout d’abord qu’ils mangent du cochon pour relancer la filière en difficulté à cause de leur déjà nombreuse présence. qu’ils renoncent au Halal qui avec l’égorgement souille la via...

à écrit le 15/09/2015 à 15:30
Signaler
Il n'est pas possible de faire de l'économie en regardant dans le rétroviseur : telle crise a eut tel effet en 1929 dont celle d'aujourd'hui fera de même. Ineptie. On vient de le vérifier. Des milliards, c'est à dire la peine et le travail des peuple...

à écrit le 15/09/2015 à 14:59
Signaler
merkel avec ses déclarations d'accueil a crée un appel d'air qu'elle ne peut plus gérer et fait maintenant appel à la solidarité européenne cette même solidarité qu'elle n'applique pas sur le plan économique ,sur le thème des migrants nos politiques ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.