Peut-on bannir les écrans de l'école du XXIe siècle ?

 |   |  153  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, peut-on bannir les écrans de l'école du XXIe siècle ?

Lundi 3 septembre a donné le coup d'envoi de la rentrée pour des milliers de collégiens, et avec lui, l'entrée en vigueur d'une loi « relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire ». Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés de téléphones portables en 2015, selon une étude du Credoc. Difficile donc d'éviter leur présence dans les couloirs d'établissements scolaires, si ce n'est pas dans les salles de classe. Les smartphones sont donc désormais, sauf dérogation, interdits à l'école, alors même que les outils numériques cherchent encore leur place dans l'enseignement (ordinateurs portables, tablettes, tableaux numériques...).

Les nouvelles technologies sont-elles compatibles avec l'école ?

On en débat avec Louise Tourret, journaliste à France Culture, spécialiste de l'éducation, Loys Bonod, professeur de lettres au Lycée Chaptal à Paris, et Michael Stora, psychologue et psychanalyste.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :