Pourquoi le voile continue-t-il de déchirer la société française ?

 |   |  152  mots
[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, pourquoi le voile continue-t-il de déchirer la société française ?

Depuis 1989, le débat sur le voile secoue la France. Deux visions se sont toujours opposées. D'une part, celle qui défend que le voile est l'étendard de l'islam et qu'il sert à imposer cette religion aux citoyens d'un pays laïc. D'autre part, celle que chaque femme dispose du droit à la liberté de culte. Lundi, Manuel Valls a ravivé le débat identitaire.

Parallèlement, l'affaire du personnel d'Air France qui se doit de porter un voile en atterrissant à Téhéran et la polémique de la « mode islamique » lancée par Laurence Rossignol, ont continué d'agiter le débat public. Pourquoi cette question ne cesse de diviser en France ?

Pour en débattre, le sociologue et philosophe Raphaël Liogier, l'écrivaine Abnousse Shalmani et la doctorante en sociologie Hanane Karimi.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/04/2016 à 18:37 :
Pas de voile en France respect de l identités et libertés de la France une femme voilée de retour chez elle vive la mini jupe👠👛💄👗💒🐷
a écrit le 10/04/2016 à 12:35 :
au pays des libertés tout n est pas permis....il y a des regles !! s y conformer point

ou voter FN
a écrit le 10/04/2016 à 12:05 :
Pourquoi le voile continue-t-il de déchirer la société française ? Parce que les médias s'en mêlent! Tout comme l'islamophobie et le racisme présumé, ils divisent, sur ordre, volontairement les français!
a écrit le 10/04/2016 à 8:17 :
La liberté de culte n'a pas besoin de se lire dans l'habillement de chacun, que ce soit dans la rue ou au bureau. Vous imaginez des chrétiens se faisant broder un sacré-coeur sur leur blazer ou portant de grandes aubes blanches frappées de la croix du Christ en rouge ? Si on ne peut pas sortir du Moyen-äge tous ces malheureux, au moins ne nous laissons pas entraîner vers ce retour tragique à l'obsurantisme. C'est notre liberté et celle de nos enfants qui est menacée, pas la leur.
a écrit le 09/04/2016 à 17:09 :
Déchirez le voile. Femme voilée, femme violée. Voilées, mettez-donc les voiles. Les revoilaallah. les voiles dans le désert n'ont jamais fait avancer les caravanes. La danse des voiles...
Bienvenue au Kosovo-Francistan, ou au Ko(s) labo. !

Vous nous les cassez ! Mais ce ne sera pas éternellement !...
Ciao.
a écrit le 09/04/2016 à 12:16 :
Il faudrait déjà s'accorder sur les mots, la femme qu porte un foulard sur le plateau ne porte pas un "voile islamique" mais un simple foulard comme n'importe quelle femme : on voit les racines de ses cheveux sur son front et tout son cou. Elle n'est pas emmurée dans un vêtement qui ne dévoile que son visage ou ses yeux.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :