Recherche bulle spéculative désespérément

Les bulles spéculatives sont souvent dénoncées pour les dégâts qu'elles provoquent quand elles explosent. Mais que signifient-elle réellement, quel est leur rôle dans le développement économique?

Une bulle spéculative est comme un trou noir cosmique qui attire, et qui avale, des ressources et des énergies vitales qui font dès lors défaut à l'économie. De ce point de vue, la bulle - qui débouche en outre systématiquement sur l'instabilité financière - est foncièrement nocive, à condition toutefois que l'on soit dans une conjoncture proche du plein emploi. Une bulle peut être, en revanche, précieuse lorsque l'économie est en récession car ses excès débouchent nécessairement sur des créations d'emploi. Les dépenses et la spéculation accompagnant la bulle sont certes irrationnelles, voire malsaines. Pour autant, les résultats sont là et s'avèrent incontestables dans le sens où il est préférable de créer un minimum d'emplois grâce à une bulle que pas d'emplois du tout grâce à la stagnation économique.

Autrement dit, la seule et unique manière de restaurer la confiance, voire un vague sentiment de prospérité, reste la formation de bulles spéculatives dans le contexte européen actuel fait de contraction économique ou, au mieux, de croissance anémique. Les Etats-Unis eux mêmes, bénéficiant d'une reprise incontestable de l'activité, restent d'autant plus fragiles que les salaires y restent fort déprimés. Seule une bulle spéculative est donc aujourd'hui susceptible de nous sortir de notre torpeur. L'Occident étant effectivement parvenu à un stade où seuls les excès de la finance - ayant largement contribué à le plonger dans cette stagnation séculaire- sauront agrémenter sa faiblesse économique chronique!

Une sorte de mode...

En réalité, la notion de bulle est toute relative et, pour tout dire, banalement humaine. Une bulle n'est pas qu'une période de prospérité irraisonnée nécessairement suivie d'un effondrement. Plus fondamentalement, ce sont les perceptions des opérateurs, des consommateurs, des investisseurs qui alimentent - et qui font imploser - la bulle. Dit autrement, une bulle est une sorte de mode qui, progressivement, emporte l'adhésion et suscite l'enthousiasme d'un nombre toujours plus important d'intervenants...qui implose dès lors qu'ils s'en détournent. Souvenons-nous des liquidités faramineuses canalisées vers les valeurs technologiques à la fin des années 1990, souvenons-nous de certaines capitalisations boursières de sociétés nouvellement nées qui atteignaient des sommets aberrants, souvenons-nous également de l'implosion du NASDAQ n'ayant atteint qu'il y a quelques jours ses niveaux records de mars 2000.

Les bulles, partie intégrante de de notre vie économique

Tout comme les bulles sont et ne sont que la somme des perceptions, et le reflet du changement de perception, des intervenants divers et variés, n'hésitons pas à reconnaître qu'elles font partie intégrante de notre vie économique. S'agissant précisément de l'implosion des valeurs technologiques du début des années 2000, il a souvent été reproché à la Réserve fédérale US d'avoir largement contribué à provoquer la bulle immobilière (subprimes) à la faveur de ses taux d'intérêt excessivement bas entre 2000 et 2005. Pourtant, la formation d'une bulle était la condition sine qua non du redressement économique américain, et mondial. Il est donc impératif d'apprivoiser les bulles, voire de les exorciser, car elles participent du processus complexe et volatil du progrès économique.

L'épiphénomène de notre processus séculaire d'apprentissage

Dans un monde constitué d'une multitude d'intervenants aux intérêts variés, et souvent divergents, dans un contexte où l'économie est loin d'être une science exacte et où les économies n'avancent certainement pas de manière rectiligne, à fortiori dans un monde où notre société est de plus en plus dépendante des technologies, les bulles sont inévitables. Elles prouvent tout simplement que l'évolution économique en un instant t est erronée et qu'il est nécessaire de corriger le tir et de modifier la trajectoire. Il serait donc affreusement contreproductif pour l'économie - et pour nous tous - de saper la croissance et de condamner les créations d'emplois au nom de la lutte contre les bulles spéculatives.

Les périodes d'euphories et de krachs économiques sont tout bonnement l'épiphénomène de notre processus séculaire d'apprentissage et de perfectionnement économiques. A ce titre, la bulle est un peu cette maladie infantile comme la rougeole, passage obligé de l'enfance à l'adolescence, qui permet aux économies d'atteindre une sorte de maturité, il est vrai éphémère en attendant la prochaine implosion. Les bulles, en somme, ne sont que la résultante de nos attentes, le reflet de nos engagements, la conséquence de nos réactions, et de notre panique.

Michel Santi est macro économiste et spécialiste des marchés financiers et des banques centrales. Il est l'auteur de : "Splendeurs et misères du libéralisme", "Capitalism without conscience" et "L'Europe, chroniques d'un fiasco économique et politique".

Vient de publier "Misère et opulence", préface rédigée par Romaric Godin.

Sa page Facebook et Twitter.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 01/06/2015 à 14:24
Signaler
Comme d'habitude Mr Santi sort un peu ses idées des sentiers battus, tout en restant logique et ça fait réfléchir le lecteur, c'est bien agréable de le lire.

à écrit le 01/06/2015 à 11:50
Signaler
les bulles creent des emplois a court terme et amenent a la catastrophe a long terme, un peu comme les politiques pseudo keynesiennes de relance permanente de la depense publique et de la consommation de biens importes meme quand ca va bien ( si vou...

à écrit le 01/06/2015 à 11:42
Signaler
Bonjour, Si ce propos est juste, il n'en demeure pas moins que les bulles boursières étant avant tout d'origine comptable avec l'application dogmatique du seul principe de fair value (mark-to-market) sont à combattre. Pour en être convaincu, exemple...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.