TikTok, pourquoi un tel succès mondial ?

 |   |  545  mots
(Crédits : Reuters)
VU DE CHINE. Lancée en Chine en septembre 2016, cette application était la quatrième plus populaire au monde sur l'ensemble de l'année 2018. Elle cible les adolescents et compte plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le pays, et dépasse le milliard de téléchargements à l'étranger. Pourquoi un tel succès en si peu de temps ? Par Chunyan Li, auteur de "Réussir sur le marché chinois" (*)

TikTok (Douyin, en chinois) est certainement une réussite impressionnante dans le secteur digital. Lancée en Chine en septembre 2016, elle cible les adolescents et compte plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le pays, et dépasse le milliard de téléchargements à l'étranger. Parmi les applications non liées au jeu, elle était la quatrième plus populaire au monde sur l'ensemble de l'année 2018. Pourquoi un tel succès en si peu de temps ?

Tout d'abord, le concept de se filmer en train de danser et chanter sur des morceaux de musique correspond bien au fort besoin des jeunes - que ce soit en Chine ou ailleurs - de s'exprimer dans leur propre style, basé sur leurs intérêts ou loisirs de plus en plus diversifiés. L'application fournit aussi à chacun la possibilité de devenir « populaire » en ligne.

Ensuite, les contenus très variés et souvent amusants, créés à partir de fonctions et d'effets spéciaux faciles à utiliser, constituent de bons moments de divertissement et de détente. Enfin, la durée moyenne de chaque vidéo - 15 secondes - permet aux gens, sur des temps très fragmentés, d'en parcourir rapidement un grand nombre.

Internationalisation réussie...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/06/2019 à 8:37 :
"elle cible les adolescents et compte plus de 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le pays" "Pourquoi un tel succès en si peu de temps ?"

Cela semble clair non ? L'avantage d'avoir un marché intérieur potentiel d'un milliard de clients permettant de construire rapidement un géant mondial, maintenant le marché international est bien plus difficile à conquérir que le national hein...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :