Ukraine : trouver un compromis pour la stabilité de l’Europe continentale

Selon la députée LREM des Yvelines, la France a eu raison de pousser la Russie à rechercher un compromis pour la stabilité de l’Europe continentale. Par Natalia Pouzyreff.
La géographie se conjugue à l'Histoire, Kiev étant le berceau de la Sainte Russie, au détriment des Ukrainiens.
La géographie se conjugue à l'Histoire, Kiev étant le berceau de la Sainte Russie, au détriment des Ukrainiens. (Crédits : DR)

Le président Macron a eu raison de pousser le président Poutine à rechercher un compromis en faveur de la stabilité de l'Europe continentale. La posture des Etats-Unis, affirmant que la Russie s'apprête à envahir l'Ukraine, fonctionne en miroir de la posture russe. Manière évasive de refuser la négociation, elle signe le renoncement des Américains à une opération militaire en Ukraine. Car la principale préoccupation des Etats-Unis est plus à l'Est, où il s'agit de contrer les velléités hégémoniques de la Chine. Il y a là une opportunité historique pour l'Union d'exercer les muscles de sa diplomatie et d'œuvrer à l'obtention de garanties de sécurité et de paix pour l'ensemble des États membres.

Ainsi, Emmanuel Macron porte-t-il la voix de l'Union et celle du format Normandie en vue d'engager un processus de définition d'une architecture de sécurité durable en Europe. D'où l'importance des mots employés par le président « la sécurité de l'Europe passe par la sécurité de la Russie ». L'OTAN demeure le bras armé de la défense de l'Europe et la réassurance ultime pour les pays à la frontière orientale de l'Union. Une forme de réassurance est également nécessaire vis-à-vis de l'Ukraine. Européens et Américains soutiennent le principe de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, comme le président français l'a rappelé au Président russe.

Kiev, le berceau de la Sainte Russie

En outre, la question posée par la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie ne concerne pas uniquement celle de l'Allemagne avec la création du gazoduc Nord Stream 2, mais bien plus celle de l'Ukraine, par laquelle transite actuellement le gaz en provenance de son voisin, et le risque de voir la Russie la priver de sa principale source d'énergie. En tout état de cause, la géographie se conjugue à l'Histoire, Kiev étant le berceau de la Sainte Russie, au détriment des Ukrainiens.

Elle est à mon sens, vouée à demeurer le lieu d'un statut quo pour encore plusieurs années, voire décennies, tant le glacis inauguré il y a un siècle sous l'ère soviétique, puis renouvelé par le dirigeant actuel, est épais. Culturellement, le peuple russe est davantage tourné vers l'Europe que vers l'Asie. C'est par le maintien du dialogue entre nos nations que nous parviendrons à changer le cours de l'Histoire. Il nous appartient, à nous Européens, d'affirmer notre unité et de croire à cette puissance de nos valeurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 14/02/2022 à 15:46
Signaler
Le problème est que ce compromis a une nature un peu particulière. Cette crise est probablement expliquée de manière suivante. On peut supposer que la Russie a voulu faire une menace sans vraiment réaliser réellement. J’attire votre attention au fait...

le 14/02/2022 à 19:12
Signaler
Vous avez parfaitement raison sur l'état mental de Poutine qui vie dans un monde parallèle , espérons que d'autres autour de lui auront de l'influence pour ne pas amener une guerre en Europe dont ils ne ressortirait pas gagnant .

à écrit le 14/02/2022 à 14:30
Signaler
Un compromis sans cependant se comporter "en grosse suisse molle", tout l'art du LREM !

à écrit le 14/02/2022 à 11:07
Signaler
Les postures des uns et des autres sont bien regrettables. Au niveau européen, si la sagesse ne peut l'emporter, il est à craindre que les citoyens se détournent de l'UE. Et pour l'Ukraine et sa dépendance au gaz russe, si quelqu'un pouvait lui deman...

à écrit le 14/02/2022 à 10:15
Signaler
Le meilleur compromis c'est "US go home"!

à écrit le 14/02/2022 à 9:53
Signaler
Tout ceci ressemble bien trop à un bon gros scénario je vous ferais dire surtout, les méchants russes, les américains méprisant et la France qui cherche des compromis, franchement sur netflix nous avons des séries bien plus originales. Rendez-nous Tr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.