• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Une raison pour les jeunes de soutenir la loi travail

Photo de Ivan Best

Pascal Nguyen

Publié le 25 avril 2016 à 08:14 - Mis à jour le 25 avril 2016 à 08:18

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La loi travail favorise le retour à l'équilibre du marché de l'emploi. L'expérience prouve que les jeunes ont tout à y gagner. Par Pascal Nguyen, professeur de finance à Neoma Business School.

Malgré des concessions significatives par rapport à son texte initial et des aides supplémentaires en faveur des étudiants et des demandeurs d'emploi, le gouvernement ne parvient pas à désamorcer la crise. Soutenus par une grande partie de l'opinion publique, les jeunes ne désarment pas. Le projet de loi doit être retiré car, selon eux, il ne va faire qu'aggraver leurs difficultés. Qu'attendre en effet de la flexibilité du temps de travail si ce n'est qu'elle va permettre aux entreprises à se livrer à des excès dont ils seront une nouvelle fois les victimes ? D'où cette colère teintée d'amertume envers un gouvernement qui s'était engagé à faire de la jeunesse sa priorité.

Dans un contexte de chômage persistant, il n'est déjà pas facile de se plaindre de mauvaises conditions de travail. Qu'en sera-t-il lorsqu'ils pourront se faire licencier à tout bout de champ ? Devront-ils alors accepter de faire tout et n'importe quoi ? Leur faudra-t-il sacrifier leur vie familiale pour ne pas s'exposer à l'arbitraire d'un patron contre qui la loi leur laissera peu de recours ?

En cause, le déséquilibre du marché de l'emploi

Le monde de l'entreprise étant assez mal compris des jeunes, il leur est facile de se faire de fausses idées. En fait, ce qu'ils ont le plus à craindre est lié au déséquilibre du marché de l'emploi. Il y a tout simplement trop d'offre de travail et pas assez de demande de la part des entreprises. Or, ce que la loi travail devrait permettre, c'est précisément de réduire ce déséquilibre en encourageant les entreprises à embaucher.

Pour permettre à mes étudiants d'apprécier les conséquences d'un déséquilibre, je les invite chaque année à participer à une petite expérience. Supposons qu'ils soient une trentaine et qu'ils aient chacun une carte blanche tandis que je dispose de toutes les cartes noires. Ensemble, nos cartes ont de la valeur. Séparément, elles n'en ont aucune. Pour fixer les idées, disons que la combinaison d'une carte blanche et une carte noire rapporte mille euros.

Comment allons-nous partager cette richesse ? Sans surprise, les négociations tournent autour de la moitié pour chacun. Aucun étudiant n'entend céder sa carte pour moins de 500 euros. Impossible pour moi de faire pression sur eux. J'ai tout autant besoin de leur carte qu'ils ont besoin de la mienne. D'où le résultat d'un partage à peu près équitable.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les effets du déséquilibre sur le partage des richesses

Supposons maintenant qu'il me manque quelques cartes noires. Devrais-je en être contrarié puisque cela entraîne en apparence un manque à gagner non négligeable ? Bien au contraire, cette situation m'arrange (et de ce fait, on pourrait me soupçonner d'avoir volontairement égaré ces cartes) car elle crée un déséquilibre dont je peux tirer avantage pour forcer mes étudiants à vendre moins cher leurs cartes blanches. Après tout, quelques-uns se retrouveront avec une carte que ne vaudra rien une fois que toutes les cartes noires que je détiens auront été associées à une carte blanche.

Une fois cette idée bien comprise, plus aucun étudiant ne persiste à vouloir céder sa carte pour 500 euros. Une offre de 100 euros devient soudain impossible à refuser. Tout compte fait, mon profit est très supérieur au cas où j'avais toutes mes cartes. C'est évidemment tout le contraire pour mes étudiants. Le déséquilibre entre cartes blanches et cartes noires leur a été fatal pour la bonne raison qu'il entraine une vulnérabilité, qui n'existait pas au départ, et que j'ai choisie d'exploiter sans aucun scrupule.

Le retour à l'équilibre favorisera les salariés

Ce jeu de cartes décrit assez bien la relation entre une entreprise et ses salariés. Ensemble, ils créent de la richesse ; séparément, ils n'arriveront pas à produire grand-chose. Comment se partagent-ils ensuite la valeur issue de leur activité ? Cela dépend de leurs rapports de force respectifs. A l'heure actuelle, on peut dire que les salariés sont en position de faiblesse (comme mes étudiants avec leur surplus de cartes, sauf qu'il s'agit maintenant d'un surplus de travail).

En faisant baisser le coût des licenciements, la loi travail semble a priori faire le jeu des patrons. Ceux-ci pourront dégraisser plus facilement. Les salariés restants auront à craindre le même sort d'autant que les candidats pour les remplacer ne manquent pas. Il s'agira de ne plus jouer au malin. Mais à plus long terme, la loi permet aussi aux entreprises les plus compétitives d'embaucher sans s'être assurées au préalable que leurs commandes seront bien renouvelées, ce qui est presque indispensable aujourd'hui avant d'effectuer une embauche.

Le résultat sera une réduction du chômage. A terme, les salariés seront même en position de force. Il n'y a qu'à voir du côté des pays où le chômage est bas. Que font alors les entreprises ? Elles chouchoutent leurs employés. Si ceux qui ne font pas l'affaire sont généralement renvoyés, les autres font l'objet de toutes les attentions. Pas question de les laisser filer à la concurrence. En conséquence de quoi, ce sont les salariés qui ont le dernier mot tant l'entreprise a besoin d'eux.

L'exemple des trente glorieuses

Sans chercher bien loin, il suffit de rappeler que la répartition de la valeur ajoutée dans l'économie française avait tourné à l'avantage des salariés pendant la période des Trente Glorieuses. A cette époque, le travail ne manquait pas. Les entreprises devaient importer de la main d'œuvre étrangère pour répondre à une pénurie de travailleurs locaux. Sans cela, il est vraisemblable que le partage aurait été encore plus favorable aux salariés français.

En voulant à tout prix le retrait de la loi travail, les jeunes entretiennent une situation qui ne leur est pas favorable. Non seulement ils n'auront pas une chance plus grande de trouver un emploi, mais ceux qui en auront seront rarement en mesure de dicter leurs conditions. De plus, le déséquilibre du marché du travail limitera leur mobilité. Au contraire, la loi travail constitue une étape vers le retour au plein emploi. Ce n'est pas une utopie. Mais pour cela, il est nécessaire d'avoir un brin de confiance et un peu de bon sens.

Pascal Nguyen

Sur le même sujet

Grégoire Du Peloux

OPINION. « La finance va imposer ses standards de confiance à l'IA 2.0 »

D'ici quelques années, des agents d'IA piloteront des portefeuilles, instruiront des dossiers de crédit et déclencheront des opérations de marché sans intervention humaine directe. La question n'est pas de savoir si cela arrivera. Elle est de savoir qui aura écrit les règles.

Idées & Débats
Olga Givernet

OPINION. « Nos infrastructures méritent mieux que des arbitrages de court terme »

Le changement climatique n'est plus une menace pour demain. Il est déjà une réalité. Il modifie déjà les conditions dans lesquelles nos infrastructures, réseaux d'eau, d'énergie, de transport et de télécommunications, sont exploitées.

Idées & Débats
Carine Pichon

OPINION. « Dans l’incertitude, ne pas décider devient un risque stratégique »

Nous avons longtemps considéré que le principal risque pour les entreprises venait de l’extérieur : tensions géopolitiques, ruptures d’approvisionnement, guerre commerciale ou transition technologique. Ces risques demeurent. Mais dans un environnement devenu durablement instable, un autre risque s’impose avec force : celui de ne plus réussir à décider.

Idées & Débats
David Cluzeau

OPINION. « Redresser les finances publiques : il est temps de changer de méthode »

Alors que Bercy prépare les arbitrages budgétaires pour 2027 et que la campagne pour l'élection présidentielle se rapproche, les propositions se multiplient pour redresser les finances publiques. C'est une bonne nouvelle. Notre pays a besoin d'un débat exigeant sur les moyens de retrouver une trajectoire budgétaire soutenable. Mais ce débat ne pourra produire des réponses durables que s'il s’appuie sur une méthode réellement féconde.

Idées & Débats
Fabrice Gourgeonnet

OPINION. « Sur la route de la transition électrique, le défi du pouvoir d'achat »

De la guerre en Ukraine au blocage du détroit d’Ormuz : chaque crise internationale nous rappelle la même réalité. Une partie de notre pouvoir d'achat reste dépendante des fluctuations du prix du pétrole.

Idées & Débats
L'avion-ravitailleurs MRTT d'Airbus est un programme européen

OPINION. Contrôles des exportations d'armes : programmes européens en coopération et autonomie stratégique

L'association EuroDéfense* plaide pour l'extension aux 27 pays de l'Union européenne de l'accord relatif aux contrôles des exportations de l'industrie de défense, signé en 2021 par Paris, Berlin et Madrid et rejoint fin 2025 par Londres. Cet accord repose sur le principe que chaque partenaire respecte les autorisations d'exportation délivrées par un autre dans le cadre de programmes de coopération gouvernementaux ou industriels.

Idées & Débats
Véronique Chabourine

OPINION. « Coupe du monde 2026 : et si le football n’était plus seulement du soft power ? »

La Coupe du monde 2026 dépasse désormais la seule logique du soft power. Son changement d’échelle, les capacités qu’elle mobilise et les effets qu’elle produit invitent à renouveler la lecture stratégique.

Idées & Débats
"Certains territoires démontrent que le redressement industriel n'est pas une chimère"

OPINION. La réindustrialisation ne viendra pas seulement d’en haut : elle doit partir des territoires

Signée notamment par les maires de Dunkerque, de Morlaix et de Decize, une tribune collective assure que la reconstruction industrielle n’est pas seulement l’affaire de l’État, des grands groupes ou encore des start-ups. Elle se joue également « dans la capacité des territoires à s’organiser, à soutenir leurs pépites et à porter leurs stratégies propres pour devenir des lieux de production ».

Idées & Débats