• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Volkswagen n'est pas seul : des innovations toxiques dans tous les secteurs

Photo de Laurent Lequien

Paul Levy

Publié le 01 février 2016 à 09:00 - Mis à jour le 01 février 2016 à 16:52

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 6

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
D'autres groupes, notamment dans la high tech - ces pseudo améliorations de l'iPhone qui le ralentissent- pratiquent l'innovation toxique. Par Paul Levy, Chercheur en Innovation Management à l'Université de Brighton

L'affaire de « tricherie » de Volkswagen n'en finit pas de faire des vagues dans le monde, certes, mais elle menace aussi de mettre en pleine lumière d'autres bricolages « innovants » du même ordre imaginés par d'autres groupes.

On le sait, le processus d'innovation est théoriquement l'application créative de nouvelles idées dans le monde réel pour créer de la valeur. Mais que faire si la valeur est créée pour certains à court terme, alors que l'impact pour les autres est négatif ? L'histoire de VW illustre ce genre d'innovation toxique soit pour sa clientèle, soit pour l'organisation fautive elle-même, soit finalement, pour les deux.

L'innovation toxique développe et modifie des produits, services ou procédés internesd'une façon qui nuit aux clients. Elle peut être délibérée et née de la cupidité ; elle peut être le résultat d'une intention bénigne, mais erronée ; elle peut être un effet tout à fait imprévu et indirect. En fin de compte, elle peut endommager ou même détruire l'organisation qui la produite.

Entreprises maladroites

L'affaire VW n'est qu'une histoire parmi d'autres d'innovation où les mêmes compétences qui créent des produits réussis sont mises au service d'objectifs financiers étroits aux conséquences préjudiciables. Toutes ces conséquences ne sont d'ailleurs pas forcément délibérées ou conscientes ou même connues à l'avance.

Ce phénomène s'appuie parfois sur une culture d'entreprise profondément perturbée. Ainsi, lorsque des banques ont récemment été démasquées pour avoir truqué le taux des prêts interbancaires LIBOR, c'est une culture professionnelle totalement pourrie qui a été mise au jour. Le processus de truquage lui-même était remarquablement innovant et mettait en oeuvre une énorme activité créatrice. Il se trouve qu'il était également illégal... et que son impact sur les banques et l'économie mondiale se fait encore sentir aujourd'hui.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le truquage environnemental de VW - le déploiement de logiciels pour tromper les tests d'émissions - a permis à ses voitures de polluer sans qu'on le sache. Il semble bien que VW ait été averti qu'il ne fallait pas le faire, mais on ne sait pas encore précisément dans quelle mesure cette arnaque était connue des échelons supérieurs du management. Mais c'est ainsi qu'un petit logiciel innovant pour les voitures est devenu toxique - autant pour l'environnement que pour la marque.

Notons que, parallèlement, l'affaire a aussi révélé que les tests d'émissions des laboratoires officiels pourraient tirer profit de quelques innovations (réelles et non toxiques).

Conçu pour s'arrêter

Un autre exemple d'innovation toxique concerne le concept d' « obsolescence programmée » - un délit en France depuis 2014. De quoi s'agit-il ? Toute bonne innovation implique de procéder à des essais sur des prototypes pour savoir à l'avance comment et quand ils vont commencer à tomber en panne, et finalement s'arrêter définitivement. C'est essentiel pour la sécurité, l'entretien et le remplacement du produit. Mais il semble que les entreprises se soient mises peu à peu à créer des produits voués à un décès précoce ou de délibérément les rendre plus difficiles à réparer ; dans ces cas l'ingéniosité des entreprises oublie alors carrément le bénéfice consommateur de l'acheteur de base.

Mise à jour échouée. Håkan Dahlström, CC BY

Nous avons récemment vu une illustration de cette tendance dans une étude d'Harvard mettant en cause les versions « améliorées » du système d'exploitation Apple qui ralentissent opportunément les iPhone au moment où des mises à niveau sont disponibles à la vente. Aujourd'hui il est fréquent qu'un nouveau logiciel propose de nouvelles fonctionnalités ... qui exigent plus de ressources et vont ralentir les systèmes. Le fait même que les entreprises high-tech puissent rechercher constamment à séduire les clients par de meilleurs produits est une partie importante de l'attractivité du secteur. Mais même si les clients d'Apple qui sentaient que la mise à jour de iOS9 ralentissait leur iPhone d'ancienne génération ont eu tort dans certains cas, le fait même qu'ils l'aient soupçonné peut endommager durablement la confiance dans la marque.

Il existe de plus en plus de preuves que les entreprises d'électronique grand public consacrent une partie de leurs efforts d'innovation à rendre leurs produits plus difficiles à réparer. Si en outre il était prouvé que l'ingéniosité des fabricants de smartphones se consacre à alourdir le fonctionnement des appareils anciens pour nous forcer subliminalement à en acheter un plus récent, le scandale pourrait faire presque autant de bruit que celui de VW.

Innovation ou intrusion ?

L'action de Facebook a perdu 4 % de sa valeur lorsque sa plate-forme est tombée en panne pendant plusieurs heures (et ce n'était pas la première fois). La raison invoquée : des ingénieurs avaient lancé une innovation mineure qui a mis en rideau l'ensemble du réseau. Cette panne involontaire a beaucoup endommagé la réputation de Facebook comme plate-forme « toujours disponible ».

Mais de manière plus significative, les tentatives de Facebook de changer la partie centrale de sa plate-forme, la « timeline », et d'y introduire une innovation supposée, « La revue de l'année », ont eu un impact négatif lourd sur sa marque. Les utilisateurs ont commencé à voir réapparaître des photos qu'ils auraient préféré oublier. Une expression - « cruauté algorithmique par inadvertance » - a même été inventée pour décrire cela, et la firme a été obligée de s'excuser.

Pas si Sunny Delight

Peu de jus, beaucoup de marketing. Gerald Angeles, CC BY-SA

La tentative maladroite de Facebook de pimenter son offre a pu ressembler à un échec dû à la technologie, mais parfois les innovations les plus dommageables viennent directement du marketing.

La boisson pour enfants Sunny Delight a été vendue aux parents comme un produit de jus d'orange frais et sain. Il s'avéra être un catastrophe pour la marque lorsque les parents découvrirent qu'il était à 95 % de l'eau sucrée colorée - et les ventes s'effondrèrent.

Les concepteurs de ce produit avaient déployé toutes sortes de stratégies d'innovation pour abuser les consommateurs en leur faisant croire que cette boisson était bonne pour la santé et pleine de jus d'orange : depuis des photos d'oranges lumineuses sur l'emballage, jusqu'à la couleur et le goût de la boisson. Ce que nous avons vraiment bu à la fin avait un fort goût d'arnaque.

En bref, VW est simplement l'exemple le plus récent et le plus éminent de ce que peut produire l'innovation toxique. Si les entreprises veulent garder la confiance de leurs consommateurs, elles doivent débarrasser leurs stratégies d'innovation de ce genre de pratique. Hélas, il y a de plus en plus de preuves que des groupes appliquent les mêmes compétences utilisées pour nous vendre des produits et des services excellents, à tricher, truquer ou essayer simplement de jouer au plus malin. Le résultat est catastrophique d'un bout à l'autre de la chaîne, on l'a vu.

Comme l'affaire Volkswagen le montre, ces tactiques à court terme - du moins celles dont on entend parler - sont de fausses économies. L'innovation, elle, est toujours gagnante sur le long terme à condition qu'elle soit responsable, liée à un bénéfice consommateur réel de la clientèle, et qu'elle génère de la confiance.

The Conversation
The Conversation (Crédits : Photo DR)

Par Paul Levy, Senior Researcher in Innovation Management, University of BrightonLa version originale de cet article a été publiée sur The Conversation

Paul Levy

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 2

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 3

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 4

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »