Ondefy : « Rendre la technologie Blockchain accessible au plus grand nombre »

Grâce au développement d’une application inédite, les responsables d’Ondefy souhaitent aujourd’hui démocratiser l’accès à la technologie blockchain à un maximum d’utilisateurs, entre facilité d’utilisation, transparence, et haut niveau de sécurité. Entretien avec les fondateurs du projet, Gauthier Vila et Hugo Roussel.
(Crédits : Ondefy)

De quel constat êtes-vous partis pour lancer la société Ondefy ?

Aujourd'hui, la plupart des échanges de cryptomonnaies sont gérés par des compagnies que l'on pourrait décrire comme nébuleuses : nous ne savons pas où ces sociétés sont basées, et celles-ci détiennent les fonds des clients ; il y a un manque de transparence auprès des utilisateurs.
Dans les faits, les plateformes d'échange populaires de cryptomonnaies reprennent le même système que les banques actuellement, c'est-à-dire que l'utilisateur ne détient pas ces fonds, mais seulement un droit d'accès vers ces fonds. Alors que c'est pour cette raison que le Bitcoin avait été mis en place en 2008 : des milliers de personnes avaient alors pleinement confiance dans les institutions financières et se sont retrouvées sans argent du jour au lendemain.
D'autre part, les échanges décentralisés sur la blockchain restent encore très difficiles d'accès pour de nombreuses personnes, qui, par manque de connaissances techniques, ne savent pas comment accéder à ce genre de système.
Face à ce double enjeu, nous avons voulu lancer une application qui simplifie l'ensemble des étapes, afin de permettre à tout un chacun, quel que soit son niveau, de pouvoir accéder à ce monde décentralisé en seulement quelques clics, à travers un système totalement transparent et entièrement sécurisé ; des valeurs qu'incarne justement à l'origine, la cryptomonnaie.

Marketplace Ondefy

Comment fonctionne cette application qui simplifie l'accès à ces environnements décentralisés ?

Très concrètement, l'application permet à n'importe quelle personne qui souhaite investir d'utiliser la blockchain directement, mais avec une interface comparable à ce que l'on retrouve sur des plateformes d'échange. Certaines étapes techniques comme celle autour du Wallet sont entièrement automatisées, ce qui permet d'accéder de manière extrêmement simple à cet univers décentralisé. En utilisant la blockchain directement, on accède à des milliers de cryptomonnaies différentes. L'application intègre de multiples bourses décentralisées pour obtenir les meilleurs prix d'échange possible.

Selon vous, le recours à ce genre de système décentralisé tend-il à se généraliser dans les années à venir, ce qui justifierait ce besoin de simplification auprès du grand public ?

Il est intéressant de faire un parallèle avec ce qu'il se passe actuellement dans l'actualité internationale. En Russie, beaucoup de citoyens qui n'ont rien à voir avec le conflit armé se retrouvent aujourd'hui fortement impactés avec leur banque au bord de la faillite qui bloque l'accès à leur argent.
Dans ce cas-là, avoir une alternative sans intermédiaire qui fonctionne uniquement sur du code peut s'avérer nécessaire pour garder un contrôle sur l'ensemble de ses actifs, et ce en toute liberté. Malheureusement, aujourd'hui, tout ce système reste encore très complexe, d'où notre volonté de venir simplifier cette technologie auprès du grand public ; une technologie qui, grâce à ses atouts, pourrait en effet se généraliser à l'avenir.

Ondefy graphique

Ondefy permet ainsi d'avoir une plus grande liberté sur des fonds propres ?

Aujourd'hui, la technologie blockchain et Ondefy de manière générale permettent en effet à chaque utilisateur d'avoir un contrôle total sur ses fonds, bien plus que pour les personnes possédant un compte bancaire traditionnel qui n'ont pas entièrement la main sur leur argent.
Dès lors, Ondefy permet d'accéder à cette souveraineté sur ces fonds personnels, tout en enlevant la complexité de la technologie blockchain, qui, aujourd'hui, apporte une vraie valeur ajoutée dans les échanges financiers.

Quelle sera l'actualité d'Ondefy pour les mois à venir ?

Après avoir conclu une seconde levée de fonds, nous nous apprêtons à lancer la plateforme d'ici quelques semaines. Les personnes intéressées peuvent, d'ailleurs, d'ores et déjà s'inscrire !






Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.