Supply Chain Week : Groupe IDEA, la logistique industrielle au service de la transition écologique

Entreprise de logistique industrielle, le groupe IDEA vient de lancer Saving CO2, un outil interne pionnier qui lui permet de mesurer l’impact carbone de ses activités et de proposer, en conséquence, des solutions décarbonées à ses clients. Les explications de Bruno Mahéo, Sales Development Manager chez IDEA et porteur du projet Saving CO2.
(Crédits : IDEA GROUPE)

Le secteur de la logistique est-il pleinement conscient des enjeux liés aux impératifs de développement durable ?

Chez IDEA, la démarche RSE est engagée depuis une vingtaine d'années. Elle est, aujourd'hui, déployée sur l'ensemble de nos activités. Nous sommes pleinement conscients que nous sommes consommateurs d'énergie fossile. C'est dans ce cadre que nous venons de lancer notre solution Saving CO2 qui nous permet de mesurer l'impact de nos prestations. Nous avons la ferme intention de continuer à nous développer en minimisant les conséquences de nos activités sur l'environnement.

En quoi consiste cette solution ?

Ce projet vise à « embarquer » nos clients dans des choix logistiques à plus faible impact CO2 puisque nous participons également à la performance environnementale et économique de ces derniers en tant que prestataires de logistique industrielle. Dans ce cadre, nous souhaitons donc pousser nos clients à choisir des solutions alternatives, moins impactantes en termes d'émissions de CO2. Concrètement, Saving CO2 a été développé en interne et permet d'analyser ces 6 postes majeurs de dépenses en énergie que sont : les consommations énergétiques des infrastructures et des bâtiments IDEA, la manutention des engins et des carburants, les déplacements « domicile/travail » des collaborateurs, le transport en kilomètres parcourus, les intrants de matières premières, et les sortants en déchets. A partir de là, nous allons pouvoir concrètement proposer à nos clients des solutions logistiques alternatives pour mieux protéger la planète. Ces derniers restent toutefois maîtres de leur choix.

Cela veut donc dire que vous proposez, mais n'imposez rien....

Effectivement. Il faut toujours garder en tête que le client doit également composer avec ses propres impératifs, comme des livraisons urgentes qu'il faudra continuer à assurer, quelle que soit l'organisation déployée en termes de logistique. Parallèlement, grâce à Saving CO2, nous aurons la possibilité de proposer une solution alternative, mieux-disante écologiquement, que le client aura par la suite le choix d'implémenter ou pas.

Quel est le calendrier de déploiement de ce nouvel outil ?

Nous avons initié ce projet il y a deux ans. Nous arrivons, aujourd'hui, à une étape charnière avec Saving CO2 qui intègre l'ensemble de nos prestations : logistique, transport, et emballage industriel sur-mesure. A partir de là, le calendrier est le suivant. Jusqu'à la fin de l'année 2023, nous allons procéder à la collecte et à l'intégration des données chiffrées de tous les sites IDEA et des prestations actuelles en cours. A partir du début de l'année 2024, nous allons déployer l'outil pour l'évaluation de l'impact carbone dans les nouvelles offres commerciales. Enfin, courant 2024, nous allons enrichir en continu la solution pour affiner les solutions affirmatives à proposer aux clients.

Et si on vise un horizon plus lointain ?

L'outil Saving CO2 n'est qu'une première étape de notre capacité à apporter des solutions logistiques alternatives et décarbonées à nos clients. Nous voulons aussi développer nos activités de «reengineering» dans cette voie, afin de conseiller nos clients sur la réorganisation de leurs flux logistiques en y intégrant l'impact CO2.

IDEA GROUPE

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Commentaire 1
à écrit le 16/11/2023 à 13:44
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L'urgence actuelle de la chaine logistique est de résoudre ce qui devient un problème récurent : les ruptures d'approvisionnement conséquence de multiples aléas et de la gestion par flux tendus .Je lisais ces derniers jours que le canal de Panama al...

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