CEPOVETT Group : le leader européen du vêtement professionnel

Depuis sa création en 1948, CEPOVETT Group habille les professionnels à travers des collections de vêtements sur mesure qui s’adaptent aux différents impératifs métiers. Entretien avec Alexandra Avram, Directrice des marques du Groupe.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur CEPOVETT Group, pionnier dans la vente de solutions textiles depuis plus de 70 ans ?

CEPOVETT group est une entreprise familiale actuellement dirigée par la troisième génération. À travers son activité, la société se positionne en tant que multi-spécialiste des vêtements professionnels. Depuis de nombreuses années, nous concevons des produits sur mesure qui s'adaptent en tout point aux différents corps de métier, de l'artisan à l'industriel en passant par les transporteurs, mais aussi les métiers de la cuisine ou de la santé. Notre volonté est ainsi de proposer des produits à l'image de nos clients, selon leur propre cahier des charges.

Nous développons une large gamme de produits mais aussi de services, comme, par exemple, pour concevoir une veste de pilote de l'air unique, selon des mensurations très précises.



Pour répondre aux besoins des différents professionnels, CEPOVETT Group accompagne plusieurs marques. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons en effet un vrai écosystème de marques avec CEPOVETT SAFETY, LAFONT et OX'BRIDGE.
CEPOVETT SAFETY est spécialisée dans la production de produits multirisques et d'équipements de protection individuels tels que des vêtements à haute visibilité, par exemple pour les professionnels du bâtiment ou des transports publics. De son côté, la marque OX'BRIDGE conçoit des solutions d'uniforme pour de grands comptes tels que des compagnies aériennes ou des chaines hôtelières, en proposant des uniformes correspondant à leur besoin.
Enfin, LAFONT se positionne avec des équipements premium et du sportswear professionnel à destination des artisans, des industriels, ainsi que pour les métiers de la cuisine et de l'hôtellerie. Ces trois marques se veulent donc extrêmement complémentaires et permettent d'apporter des solutions spécifiques à chaque professionnel, selon des besoins spécifiques.



Au sujet de LAFONT, la marque développe un partenariat avec le célèbre Guide Michelin. Qu'en est-il exactement ?

LAFONT est véritablement notre marque emblématique ; c'est en effet cette marque qui a inventé le vêtement professionnel. Adolphe Lafont était pour le vêtement professionnel, ce qu'André Michelin a été pour la pneumatique. Ce dernier a inventé le vêtement de métier fonctionnel, sécuritaire, et adapté à chaque professionnel. LAFONT propose depuis des décennies des vêtements durables aux lignes inchangées, pour un style reconnaissable parmi tant d'autres. Grâce à ce savoir-faire haut de gamme, LAFONT a pu tisser un partenariat avec le Guide Michelin qui arbore, lui aussi, les mêmes valeurs d'excellence. Ce partenariat permet d'apporter aux produits différentes innovations pour une expérience produit hors normes, avec, en sus, des collections responsables conçues à partir de matières recyclées.



À ce sujet, comment se positionne CEPOVETT Group en termes d'écoresponsabilité ?

Le respect de l'environnement et l'ensemble des enjeux RSE nous animent depuis de longues années. Le groupe CEPOVETT accompagne d'ailleurs de nombreuses entreprises du CAC 40 qui prêtent de plus en plus attention à ces problématiques.
Cela se traduit concrètement dans l'offre produit que l'on propose à travers la marque LAFONT, avec des produits durables qui vont à l'encontre du modèle porté par la Fast fashion.
Aujourd'hui, nous souhaitons passer du statut d'entreprise responsable à celui d'entreprise régénératrice. Cela signifie que nous ne souhaitons pas développer des collections nouvelles chaque année avec, sans cesse, des améliorations, mais plutôt nous concentrer sur le recyclage et sur l'utilisation de matières premières nobles, issues du recyclage.
Le fait que nous possédions notre propre usine de production nous permet d'ailleurs d'assurer une réelle traçabilité des différents produits utilisés tout au long de la chaine de production ; nous avons une maîtrise totale du cycle de vie de nos produits, et ce à 360 degrés.
En récupérant les produits en fin de vie, nous souhaitons valoriser l'ensemble des déchets, permettant de relancer la production d'un nouveau cycle de vêtements professionnels. Nous avons ainsi mis en place un véritable cercle vertueux dont nous sommes aujourd'hui très fiers, et qui représente l'ADN même de notre groupe.

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