Focus sur Financière de l’Arc

Société de gestion de portefeuille indépendante basée à Aix-en-Provence, Financière de l’Arc a développé son approche à partir de deux piliers fondateurs : la recherche du rendement et le service client. Rencontre avec Amandine Gérard qui préside la structure.

Pour une structure comme Financière de l'Arc, n'est-il pas devenu plus difficile de rester indépendant dans un secteur caractérisé par une concurrence de plus en plus diverse ?

Ça l'est effectivement davantage en matière de rentabilité. Nous ne pouvons pas jouer l'effet volume comme le font les grands du marché. En revanche, nous pouvons nous distinguer par la proximité et la relation avec nos clients. Chez nous, elles constituent une force. Ce que le client paye, c'est le service que nous lui proposons. C'est, aujourd'hui, un instrument de différenciation essentiel qui nous permet tout à la fois de rester indépendants et de performer dans le secteur. Certes, le fait que nous soyons basés en région, et non à Paris, allège notre structure de coûts. Il n'en reste pas moins vrai que le niveau d'encours pour être rentable doit, au minimum, se situer, selon les activités, entre 300 millions et 500 millions d'euros. Cet état de fait explique les mouvements de consolidation qui ont cours, actuellement, dans le secteur.

Certaines thématiques fortes contre-performent aujourd'hui. Comment l'analysez-vous ?

Du point de vue des thématiques, les valeurs technologiques ont affiché de très forts taux de croissance en 2020 et 2021. C'est également le cas de celles liées à l'environnement. Toutefois, il faut souligner qu'à cette période, le marché était caractérisé par des taux d'intérêt à la baisse et porté par les politiques très accommodantes des banques centrales. Une réalité qui en a poussé plus d'un à oublier de regarder la valorisation des entreprises. Or, aujourd'hui, ce sont ces mêmes valeurs qui souffrent le plus. En effet, dans un contexte inflationniste, marqué par la hausse des taux d'intérêt, la valorisation des sociétés redevient un critère incontournable.

Dans ce contexte, quelle est votre stratégie concernant l'investissement responsable ?

Dans le domaine, nous avons investi dans les entreprises dont nous avons la conviction qu'elles ont entamé une démarche résolue d'amélioration de leurs pratiques ESG qui  vont devenir les « best in class » de demain. Nous voulons ainsi les soutenir dans cette démarche mais restons également très vigilants sur la qualité de leurs fondamentaux, ainsi que la croissance et la rentabilité de leurs investissements.

Aujourd'hui, comment se répartissent les différentes activités de votre société ?

Elles se répartissent de manière équilibrée entre gestion collective (au travers de fonds ouverts et dédiés) qui représente 140 millions d'euros d'encours, gestion pilotée pour également 140 millions d'euros d'encours, et gestion privée haut de gamme, (100 millions d'euros d'encours).

Un focus particulier sur 2022 ?

Notre fonds d'actions internationales du secteur de la santé (Arc Actions Santé Innovante) performe remarquablement bien (part A +1,89 % en 2020, +22,98 % en 2021 contre respectivement 3,93 % et 29,9 % pour son indice de référence le MSCI World Health Care Net Daily Total Return) et réalise un très bon début d'année 2022, devant beaucoup des leaders du secteur. Nous allons donc continuer à le promouvoir de manière dynamique auprès des investisseurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.