L’interprofessionnalité au coeur des enjeux de l’expertise comptable

Depuis plus de 50 ans, COGEP propose à ses clients une offre globale du conseil. Impacté par la transition digitale, ce cabinet se positionne en amont des avancées numériques pour transformer son métier. Laurent Chapart, PDG, nous en parle.

Quels sont les domaines d'expertise de COGEP ?

Les domaines d'expertise de COGEP sont très larges, puisque quasiment depuis notre origine, il y a un peu de plus de 50 ans, nous pratiquons l'interprofessionnalité en intégrant en permanence de nouveaux métiers afin de répondre aux besoins de nos clients. Notre vision augmentée du conseil s'appuie sur de multiples profils, experts comptables, auditeurs, avocats en droit des affaires, fiscal ou social, banquiers d'affaires pour les opérations haut de bilan, gestionnaires de patrimoine, courtiers en crédit ou en assurance de personne, ingénieurs agricoles. À titre d'exemple, nous comptons une centaine de juristes et d'avocats au sein de COGEP AVOCATS. Autre illustration, notre filiale, COGEP LIFE, immatriculée à l'ORIAS, réunit une dizaine de courtiers et leurs équipes spécialisées en prévoyance, mutuelle et retraite.

En quoi le numérique et les datas ont transformé votre secteur ?

Notre secteur d'activité va se transformer surtout à compter de 2026. Il s'agit de la date à laquelle la facture électronique deviendra une obligation légale dans la relation entre entreprises. En France, ce nouveau dispositif est baptisé Factur X. Déjà appliqué en Italie, il le sera également dans les autres pays européens.  A cette date, les pièces papier disparaîtront. En 2026, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront passer par une plateforme sur laquelle transitera l'intégralité des opérations et factures. Le but pour le Trésor Public est d'améliorer le recouvrement et de faire disparaître la fraude.
Cet échange de flux va modifier un certain nombre de postes chez nous. Nous allons devoir modifier nos modes de fonctionnement mais aussi l'étendue de nos missions. Nous pourrons proposer à nos clients de les aider sur leur recouvrement par exemple. Nous allons recevoir un certain nombre de data que nous pourrons exploiter autrement pour améliorer notre service.

Quelles autres évolutions votre marché connaît-il ?

Même si nous nous revendiquons comme des pionniers de l'interprofessionnalité, nous ne couvrons pas encore le spectre entier des besoins des entreprises. Nous allons devoir proposer des services complémentaires et nous rapprocher d'autres professionnels. Les entreprises sont toujours plus intéressées par des multi-professionnels. Elles veulent un interlocuteur qui manage tous les aspects et qui disposent en interne des spécialistes nécessaires pour réaliser les opérations. Il ne s'agit pas d'une question de simplification mais plutôt d'efficacité. C'est une des raisons qui explique la concentration de notre marché. Recourir à des spécialistes internalisés oblige à avoir un volume d'activité élevé.

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