Stem Groupe : l’expertise d’un groupe historique spécialisé dans le nettoyage industriel

Expert dans le secteur de l’hygiène et de la propreté, Stem Groupe accompagne depuis 65 ans de nombreux acteurs issus de différents secteurs d’activité. Entretien avec Bertrand Dartiailh, Président du Directoire de l’entreprise.

Quelle est l'activité de Stem Groupe ?

Créé en 1956, Stem Groupe est un groupe à capitaux 100 % familiaux qui travaille exclusivement en BtoB dans le service aux entreprises et principalement dans le domaine de la propreté.
Depuis 1990, nous nous sommes développés par croissance interne, mais aussi par des croissances externes ciblées. À ce jour, nous comptabilisons soixante-cinq années d'expérience et possédons quatorze filiales pour 5 650 collaborateurs et plus de 2 600 clients. En 2021, nous prévoyons d'atteindre 105 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le Groupe Stem se classe ainsi à la onzième place dans le secteur de la propreté en France ; cela fait de nous un vrai challenger sur ce marché. Nous intervenons, tout au long de l'année, en Alsace, en région Parisienne, dans le Nord, en Rhône-Alpes, dans l'Est et en région Bordelaise.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos secteurs d'intervention ?

Plus de 85 % des activités du Groupe concernent les métiers de la propreté & de l'hygiène dans de multiples secteurs d'intervention : le secteur tertiaire, le secteur industrie, l'évènementiel, les salles blanches et les zones chaudes, les établissements recevant du public, ou encore les crèches, les universités. L'expertise de nos équipes nous permet d'être force de proposition pour répondre aux exigences de nos nombreux clients avec des protocoles spécifiques qui s'adaptent pleinement à leurs besoins.
À noter : Stem Groupe propose des prestations de services associées comme l'entretien et l'aménagement d'espaces verts, le gardiennage humain, la maintenance des réseaux air et eau, ainsi que la réalisation de travaux de second œuvre. Ces activités complémentaires nous permettent d'accompagner le client sur des prestations connexes.




Pouvez-vous nous parler de l'expertise et du savoir-faire de votre groupe ?

Grâce à nos soixante-cinq ans d'expérience, Stem Groupe est pleinement légitime sur son secteur d'activité. Nous collaborons avec de grands clients nationaux comme régionaux qui nous font confiance depuis de nombreuses années. Ceci se traduit par un excellent taux de fidélité de nos clients et de nos collaborateurs.

Nous avons une bonne connaissance de notre métier et maitrisons parfaitement l'ensemble des process de nettoyage, quels qu'en soient leur technicité et le secteur d'activité.
Le maître mot reste donc l'implication et le professionnalisme de nos équipes pour répondre de façon précise aux cahiers des charges de nos clients et préconiser, en tant qu'experts, des variantes visant à améliorer la ligne budgétaire et/ou la qualité de prestation. Nos démarches s'articulent principalement autour de notre capital humain en stimulant la créativité et l'innovation au service de nos clients et collaborateur ! Dans cette approche, la taille de notre Groupe à capitaux familiaux est un vrai avantage pour construire des relations pérennes avec toutes les parties prenantes.




Qui sont vos clients et quels bénéfices concrets pour eux ?

L'éventail des clients est assez large et s'étend des musées, aux bâtiments tertiaires, en passant par l'industrie, mais aussi la logistique et le transport, l'enseignement privé et public, l'évènementiel, ou l'hôtellerie.
Stem Groupe ne fait pas que vendre des prestations de service, de propreté, de sécurité, d'espaces verts ou encore de maintenance, à ses clients. Nous avons aussi développé une expertise des besoins et comportements des usagers des sites, et ce, dans tous les domaines d'activités de nos clients.
Stem Groupe contribue ainsi efficacement à la performance globale de ses clients et à leur démarche RSE, par le recueil des attentes au niveau des usagers, l'anticipation des besoins futurs des clients et l'innovation en conséquence ; pour leur proposer de nouvelles solutions dans une approche partenariale et durable.



Quelles sont les autres valeurs qui font le succès de votre groupe depuis plus de 65 ans ?

Le caractère familial du groupe est très prégnant et place l'humain au centre de l'entreprise, cela est d'autant plus important dans une entreprise de prestations de service.
Notre base line n'est pas anodine : « Notre exigence, votre bien vivre ». Dans cette période de crise sanitaire, cela est d'autant plus d'actualité. La fidélité de nos clients et collaborateurs témoigne de cet attachement au bien vivre au sein de l'entreprise pour les salariés du groupe, mais aussi pour les salariés de nos clients. La construction de partenariats durables avec nos clients nous permet de mieux connaître les besoins et contraintes, de répondre au mieux à leurs attentes, et nous pousse à être plus créatifs et innovants.



Quelles seront les nouveautés à venir pour les mois à venir ?

Dans les semaines à venir, nous allons renforcer considérablement le département formation du groupe. Nous avons déjà ouvert une plateforme d'e-learning, et nous avons planifié en 2022, la création de nombreux postes de formateurs afin de monter en compétences nos collaborateurs.
Parallèlement, nous lançons l'intégration de beaucoup plus d'apprentis au sein des différentes filiales afin de rajeunir notre pyramide des âges, mais aussi profiter de cette mixité de génération qui fait progresser le Groupe.
De plus, nous avons pour projet d'effectuer une croissance externe significative sur 2022 afin de continuer notre développement et améliorer notre présence sur le territoire. Toutes ces actions s'inscrivent dans notre stratégie pour préparer Stem Groupe à demain.

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Commentaires 2
à écrit le 31/05/2022 à 8:35
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Soumare

à écrit le 31/05/2022 à 8:35
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Soumare

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