Assurance auto : comment résilier son contrat d'assurance auto ?

Rouler sans assurance automobile est interdit par la loi. Par conséquent, si vous possédez une voiture, vous avez certainement souscrit une assurance. Le problème est que celle-ci ne correspond plus à vos attentes et vous aimeriez changer d’assureur. Dans ce cas, savez-vous qu’il est tout à fait possible de résilier votre assurance auto ? Mais dans quelles situations peut-on réellement résilier son contrat ?
(Crédits : DR)

Résilier son assurance auto sans frais au bout d'un an

La plupart des gens ne savent pas comment résilier leur assurance auto, ni même s'il est réellement possible de le faire. Si vous vous posez la question, alors oui, sachez que c'est tout à fait possible de résilier son assurance auto lorsque votre contrat arrive au terme de son échéance. Par ailleurs, après la première année de souscription, vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment, sans frais et sans avoir de motif particulier. Si vous désirez résilier votre assurance auto après un an pour souscrire un contrat ailleurs, grâce à la loi Hamon, toutes les démarches administratives sont réalisées par le nouvel assureur.

La résiliation dans le cas d'un changement de situation

Dans certaines situations, il est possible de résilier son assurance auto même avant la fin de la première année de souscription. En effet, certains changements de situations peuvent nécessiter une résiliation de votre contrat parce que vous n'en avez plus besoin ou parce que vos besoins ont évolué. Ainsi, si vous déménagez, si vous changez de situation matrimoniale ou si vous changez de profession, vous pouvez résilier votre assurance. Par la suite, si vous voulez une nouvelle assurance auto, vous pourrez utiliser, par exemple, Le Comparateur Assurance. Cela vous permettra de trouver le contrat d'assurance auto le plus adapté à vos besoins ainsi qu'à votre budget.

Les autres motifs de résiliation

En dehors des situations précédemment citées, il existe d'autres motifs pour lesquels vous pourrez demander à votre assureur de résilier votre contrat. Ainsi, si vous décidez de vendre votre voiture, vous n'allez pas rester assuré inutilement. Il vous suffit donc d'envoyer un courrier en recommandé à votre assureur pour mettre un terme au contrat, même avant la fin de la première année. Dans le même registre, si votre véhicule est irréparable, détruit ou volé, là encore vous pourrez facilement résilier votre assurance auto. Dans le cas d'un décès, c'est quelque peu différent. Au décès de l'assuré, le contrat est automatiquement transféré à son héritier et c'est ce dernier qui dispose d'un délai de trois mois pour demander la résiliation du contrat.

Souscrire un contrat d'assurance auto ne vous engage pas à vie. En effet, il est tout à fait possible de résilier votre assurance pour de très nombreux motifs. Bien évidemment, vous êtes dans l'obligation d'en avertir votre assureur en lui faisant parvenir une lettre en recommandé. Selon la situation, la résiliation peut se faire aussitôt ou avoir un certain délai.

Assurance Auto

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.