Assurance voyage : les critères pour bien choisir

Choisir une assurance voyage n’est pas toujours évident. Face à un vaste choix d’acteurs et de garanties proposées sur le marché, il est très facile de se perdre. Alors quels sont les points importants sur lesquels s’attarder pour trouver la bonne assurance voyage ? Tour d’horizon.
(Crédits : DR)

Pourquoi faut-il souscrire une assurance voyage ?

Certes, souscrire une assurance voyage n'est pas obligatoire. Mais cela est vivement recommandé si vous souhaitez visiter un pays, et ce, quelle qu'en soit la cause. En effet, la majorité des garanties prévues par vos assureurs ne vous couvrent plus une fois que vous quittez les frontières françaises.

Cependant, quel que soit l'endroit où vous vous situez, vous n'êtes jamais à l'abri d'un incident comme le vol de bagages, les accidents, une maladie quelconque, etc. Souscrire à un contrat d'assurance maladie est alors une bonne façon de partir à l'étranger et d'y séjourner en toute tranquillité. Cette assurance comprend l'ensemble des garanties essentielles pour vous aider à faire face à n'importe quel imprévu. Voici, entre autres, les principales garanties proposées par les assureurs de voyage :

  • L'aide au rapatriement,
  • La garantie responsabilité civile en dehors des frontières,
  • Le dédommagement de votre hospitalisation et de vos frais médicaux à l'étranger.

La souscription d'une assurance voyage vous permet également de bénéficier des services essentiels comme l'aide en cas de vol ou de perte de vos papiers d'identité et l'envoi de vos médicaments à l'étranger.

Choisir l'assurance voyage en fonction de ses besoins

La meilleure façon de choisir une assurance voyage est de se baser sur ses besoins. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps lors de la comparaison des devis que vous avez obtenus. Afin de connaître vos attentes, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Souhaitez-vous couvrir tous vos voyages ou seulement le prochain ?
  • Quelle est votre destination ?
  • Pour combien de temps comptez-vous y rester ?
  • Quelles sont les garanties les plus importantes pour vous (assurance annulation, sport extrême...) ?
  • Quel est le montant maximum que vous pouvez allouer à cette assurance ?

Répondre à ces questions vous permettra également de trouver l'option qui convient parfaitement à votre budget. Vous saurez si vous allez choisir une couverture complète ou partielle. Ainsi, il sera plus facile pour vous de faire le choix entre les polices d'assurance les plus fréquentes, à savoir :

  • L'assurance annulation de vol,
  • L'assurance annulation de séjour,
  • L'assurance rapatriement,
  • L'assurance multirisque (contenant plusieurs couvertures y compris les frais médicaux)
  • etc.

Bien évidemment, vous devez vous renseigner sur les différentes offres proposées par les assureurs afin de trouver la bonne. Les sites comme Le Comparateur Assurance peuvent vous aider. Ces outils en lignes vous facilitent les démarches en vous montrant en détail chaque prestataire et ses tarifs.

Opter pour l'assureur qui propose les tarifs les plus adaptés

Chaque assureur a ses propres tarifs. Si vous voulez être sûr de bien choisir, comparez les assurances voyages en étudiant chacune des offres proposées. Généralement, l'assurance voyage coûte entre 4 et 6 % de votre séjour. Il est alors conseillé de considérer ce prix pendant votre planification de voyage. Bien que les tarifs soient différents, les prestataires les déterminent en fonction de votre destination, de votre effectif, de votre âge, etc.

En conclusion, il n'existe pas d'assurance voyage idéale pour tous. Vous devez prendre en considération vos besoins et votre budget pour faire le choix. Vous devez aussi comparer minutieusement chaque devis pour dénicher la meilleure assurance voyage, celle qui vous va, à vous.

Assurance voyage

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.