• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Tunisie : témoignages publics pour exorciser les démons de la page Ben Ali (Vidéo)

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 18 novembre 2016 à 18:29 - Mis à jour le 18 novembre 2016 à 21:21

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans une démarche nationale et publique, la Tunisie veut solder l'une des pages les plus sombres de son histoire récente. A la télévision nationale, les Tunisiens pourront suivre les témoignages de victimes de la répression du régime Ben Ali et même au-delà. Objectif affiché, réaliser une réconciliation nationale. Retour sur cette démarche à double tranchant.

C'est une véritable catharsis nationale que les Tunisiens ont entamée, ce jeudi 17 novembre, pour concrétiser la réconciliation. En prime-time et pendant près de 4 heures sur plusieurs chaînes de télévisions et de radio, l'instance « Vérité et Dignité » (IVD) un organe étatique autonome et indépendant créé en 2013, a ouvert l'audition des premiers témoignages des victimes de la répression du régime autocratique de Zine el-Abidine Ben Ali.

Exorciser les morts, la torture et les disparitions

C'est un passé lourd et sombre que la Tunisie tire des oubliettes de l'histoire. Devant une assistance ébahie composée de citoyens, de chefs de partis politiques, d'observateurs internationaux, de diplomates et de famille de victimes, 7 témoins représentants sont venus égrener les 4 types de violations de leurs droits dont ils ont été victimes sous l'ancien régime. Trois femmes sont venues témoigner de la douleur de perdre leur fils pendant la révolution de janvier 2011 et de l'injustice de voir leurs exécutants non condamnés ou condamnés à des peines « douces ». Une autre femme, quant à elle dénonce la disparition forcée de son mari dont le corps n'a toujours pas été retrouvé. D'autres témoins racontent leur emprisonnement, leur torture par la répression de régime Ben Ali.

Pied de nez à l'histoire, les auditions ont pour cadre lieu le Club Elyssa de Sidi Dhrif à Tunis, une résidence huppée où Leïla Trabelsi organisait ses banquets pour le gotha de la société. Qu'à cela ne tienne, l'IVD, à l'image de l'IER -Instance d'Equité et de Réconciliation- au Maroc dans le début des années 2000, est bien déterminée à mener la justice transitionnelle pour toutes les victimes de répression en Tunisie. La tâche s'annonce titanesque et la période couverte immense (1955-2013). Sur les 62 300 plaintes qui peuplent le bureau de Sihem Bensedrine, la présidente de l'IVD, seulement une vingtaine ont été instruites. Un retard d'efficacité qui s'explique par une volonté affirmée de l'IVD de commencer ces auditions par les victimes avant de donner la parole aux bourreaux pour mieux comprendre et démanteler la machine répressive du régime de Ben Ali.

Certains observateurs voient dans ce manque de rapidité, la fervente opposition que mène le pouvoir pour amoindrir les pouvoirs de l'instance qu'on estime constitutionnellement surpuissante dans sa volonté de vouloir poursuivre les crimes économiques et liés à la corruption.

Des absences remarquées et un risque d'alimenter la revanche

Dans l'assistance ou devant leur télé, certains s'offusquent de l'absence remarquée du président tunisien Béji Caïd Essebsi. L'octogénaire du Palais de Carthage a de quoi faire profil bas puisqu'il pourrait être mis en cause en sa qualité d'ancien ministre de l'Intérieur. Autre absence, le sort de l'ex-président Ben Ali qui coule des jours tranquilles avec femme et enfants en Arabie Saoudite, n'a pas encore été évoqué.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Mais l'IVD ne perd pas de vue ses objectifs de réaliser la réconciliation nationale d'un pays écrasé dans toutes sortes de persécutions pendant les 23 ans de pouvoir de l'ex-président Ben Ali. Ce vendredi 18 novembre au soir, les thèmes de la seconde séance d'auditions publiques devraient être consacrées aux thèmes de la répression de la gauche et des mouvements syndicaux, ou encore à la mort sous la torture.

(Vidéo) Suivre la première session :

Seulement les bruits de couloirs qui se font entendre à l'encontre de l'IVD pourraient parasiter la justice transitionnelle. On se retrouverait alors avec une exacerbation de la rancune nationale et ces témoignages ne feraient qu'alimenter le sentiment de revanche dans un pays où la justice de transition est encore très peu comprise.

À lire également

  • Et si l’avenir de la Tunisie se trouvait en Afrique ?
  • La Tunisie lance son opération séduction
  • Tunisie : la SFI appuie les ambitions africaines d’Amen Bank
  • Tunisie/BAD: la Banque de l’habitat obtient une ligne de 60 millions d’Euros

Pour le symbole, l'IVD a fait coïncider les prochaines auditions avec les dates 17 décembre et le 14 janvier, considérés comme la première et la dernière des journées révolutionnaires. Comme il y a cinq ans avec la fuite de Ben Ali et la réussite de la « Révolution du Jasmin », il faut espérer que ces auditions parachèvent définitivement la catharsis de ce passé sombre !

Suivre le direct des auditions de l'instance « Vérité et Dignité », ici.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

Premier producteur mondial de cacao avec près de 45% de la production planétaire, la Côte d'Ivoire est la première économie de l'Union économique et monétaire d'Afrique de l'Ouest.

En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

Economie « star » en Afrique subsaharienne francophone, la Côte d'Ivoire est à la croisée des chemins, entre sa trajectoire de croissance qui séduit, ces dernières années, les investisseurs et son échéance électorale qui n'est pas sans remous. Décryptage.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

Renforcement et densification de la coopération, accès à l’océan Atlantique pour les pays du Sahel,… la rencontre intervenue au Palais royal était fortement axée sur les relations économiques.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

La France et le Maroc ont conclu lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron, plusieurs contrats et accords d'investissement allant « jusqu'à dix milliards d'euros », selon l'Élysée. Hydrogène vert, énergies renouvelables, solaire… la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc, Leila Benali, en détaille les enjeux et les perspectives à plus long terme.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique

Au-delà des 10 milliards d'euros de contrats signés, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc pourrait tracer la voie pour des relations euro-africaines renouvelées, selon le président français qui revendique une vision identique à celle du roi Mohammed VI.

Premium
Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Tunisie : nouveau remaniement à l'approche de l'élection présidentielle

A un mois et demi du scrutin présidentiel, le chef de l'Etat Kais Saied a évoqué la « sûreté nationale » et « l'intérêt suprême de l'Etat » pour justifier ce niveau coup de force.

Politique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : les nouvelles priorités de Mohammed VI

Au-delà du bilan d'un quart de siècle de son règne, Mohammed VI identifie le principal défi que son pays devra relever ces prochaines années : la sécurité hydrique.

Politique publique - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Maroc : 25 ans de réalisations de Mohammed VI et la crise de l’eau comme cheval de bataille

Le Maroc célèbre ce 30 juillet les 25 ans de règne du roi Mohammed VI. Dans un discours prononcé la veille, le monarque a passé en revue les réalisations inédites qui permettent d’envisager l’avenir avec optimisme, avec comme défi majeur la résolution de la problématique de l’eau. Le souverain lance d’ailleurs un appel général à l’innovation dans ce domaine.

Leadership - La Tribune Afrique
« Ce n'est pas au Nord de dire à l'Afrique ce qu'elle doit faire », Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix.

« Nous redoublons d’efforts pour combler le fossé Nord-Sud » (Justin Vaïsse, Forum de Paris sur la paix)

ENTRETIEN - La transformation de l’Afrique en superpuissance agricole et la meilleure gestion des minerais stratégiques en faveur de la transition verte sont identifiées comme « deux des plus grands défis du monde » par le Forum de Paris sur la paix qui a récemment tenu sa réunion de printemps à Benguérir, au Maroc. Son directeur général, Justin Vaïsse explique à La Tribune Afrique pourquoi et comment le continent africain pourrait nourrir le reste du monde demain et contribuer conséquemment à la stabilité énergétique de la planète, dans un contexte de changement climatique croissant.

Premium
Politique - La Tribune Afrique