• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Politique - La Tribune AfriqueLeadership - La Tribune AfriquePolitique publique - La Tribune AfriqueIntégration régionale - La Tribune AfriqueGouvernance - La Tribune Afrique

Révision de la constitution au Bénin : le processus amorcé

Photo de Ibrahima Bayo Jr.

Ibrahima Bayo Jr.

Publié le 22 mars 2017 à 08:30

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
  • Incendies : la France commande deux nouveaux Canadair, livraison estimée à 2032
  • Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025, selon une étude
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
C’est un contraste dont seul le Bénin a le secret. La nouvelle architecture institutionnelle du pays pose sa première pierre sur les fondations du Palais des gouverneurs de Porto-Novo. C’est dans ce bâtiment d’architecture coloniale qui abrite l’Assemblée nationale que le projet de révision porté par le gouvernement de Patrice Talon, sera examiné, ce vendredi 24 mars, par les députés béninois. Si la réforme est adoptée, le Bénin pourrait mettre en place entre autres mesures, l’inscription du mandat unique.

Un vote parlementaire plutôt qu'un référendum populaire. C'est la voie choisie par le gouvernement Talon pour faire valider son projet de révision de la constitution béninoise que les 65 députés du parlement monocaméral du Bénin sont invités à examiner en plénière. « L'ascenseur plutôt que les escaliers », assènent les mauvaises langues.

Le quinquennat unique, une des 43 nouvelles dispositions

Dans le détail, le texte a été adopté en conseil de gouvernement le 15 mars dernier après un rapport du ministère de la Justice. Il propose de modifier 43 dispositions des 160 articles de la constitution actuelle, en vigueur depuis le 11 décembre 1990. Le projet initié par le gouvernement devrait ensuite faire inscrire 15 nouveaux articles dans le texte remanié de la loi fondamentale du pays. Mais dans les faits, qu'est-ce qui va changer dans l'ordonnancement constitutionnel du Bénin ?

L'amendement du texte fondamental devrait aller dans trois grandes directions.

Il s'agit de, souligne le politologue Mathias Hounkpè, «rationaliser le système partisan, accroître l'indépendance d'un certain nombre de contre-pouvoirs comme la Cour Constitutionnelle et la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication, et réduire la prééminence du pouvoir Exécutif, et particulièrement du Président de la République, sur les autres institutions de l'Etat».

Mesure phare de cette révision, le passage d'un quinquennat renouvelable une seule fois, à un mandat unique de cinq ans. La mesure, une vieille promesse de campagne du président béninois Patrice Talon constitue la première pomme de discorde de cette modification constitutionnelle. Ses partisans soulignent cette exception béninoise dans une Afrique où les chefs d'Etats s'accrochent encore à leur fauteuil. Ses détracteurs critiquent la courte durée du mandat et le manque de mesures d'assainissement de la vie des partis politiques.

Polémique sur l'opacité et la voie de la révision de la constitution

Pour le gouvernement, « le projet de modification vise la restauration d'un équilibre substantiel, réel et positif des pouvoirs ; la transparence dans la gouvernance économique et politique, au moyen notamment d'un régime pertinent de la responsabilité des gouvernants et d'un contrôle juridictionnel efficient ».

Pourtant, l'opposition autant que la société civile dénoncent l'opacité d'un projet préparé par une commission dirigée par Joseph Djogbénou, le Garde des Sceaux sans que le texte ne soit présenté ni aux députés ni au peuple, donc sans consensus national. Autre reproche à la réforme, la validation du texte devant un parlement acquis au président, plutôt que par l'arbitrage de la volonté populaire via l'organisation d'un référendum.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Bénin : Talon veut graver le mandat unique dans le marbre constitutionnel
  • Patrice Talon veut "révéler le Bénin" à coups de milliards
  • Bénin : Talon veut rompre avec la décennie Boni Yayi
  • Le Bénin privatise pour tenir le choc

D'ores et déjà, les débats promettent d'être houleux au sein de l'hémicycle. Pour être approuvé, le projet doit être adopté à la majorité des quatre cinquièmes des 65 députés de l'Assemblée nationale. Un plébiscite qui évitera à Patrice Talon de passer par la case référendum jugée coûteuse et retardant pour la concrétisation du « challenge personnel » de Patrice Talon.

Ibrahima Bayo Jr.

Sur le même sujet

  • 1

    En Côte d’Ivoire, l’économie peut-elle supporter le coup politique ?

  • 2

    A Rabat, l'économie au coeur des échanges entre Mohammed VI et l'Alliance des Etats du Sahel

  • 3

    « Les partenariats conclus avec la France placent le Maroc comme corridor unique entre l’Afrique et l’Europe »

  • 4

    Macron à Rabat ou comment le partenariat France-Maroc peut « inspirer » la coopération Europe-Afrique